Moi je suis vieux débutant…(vieux gamins…oui un peu aussi…)
Enfin bon que veux tu, c’est pas avec 2 demi journée de formation que des bénévoles deviennent des coach.
Moi je suis vieux débutant…(vieux gamins…oui un peu aussi…)
Enfin bon que veux tu, c’est pas avec 2 demi journée de formation que des bénévoles deviennent des coach.
Tout à fait d’accord : si l’entraîneur est bon, il peut adapter les exos en fonction de l’age, du style de jeu, du matériel, du besoin du moment, …
Perso, il ne me met pas de revers/picot dans les schémas, ça ne me sert à rien
De la même manière , ça permet d’intégrer les picots, les défenseurs, … aux entraînements de tous, et ça devient un plaisir de s’entraîner sur ce type de plaque, on en a moins peur, et eux aussi doivent bosser plus parce qu’on tient mieux la balle.
Après c’est sur que ça demande de la concentration, pour faire l’exo, mais aussi pour distribuer. Même distribuer au panier est un bon exercice de toucher et de concentration.
Mais c’est vrai que certains jours on a juste envie de jouer …
on est comme dans le film “les vieux de la vieille”… plus on est vieux plus on a envie de faire des conneries
Du coups moi je m’entrainement réellement une fois cette période d’entrainement terminé. Au moment ou l’on match entre nous…
Mes partenaires cherches a gagner leurs matchs et sont tout content quand ils y arrivent…moi je les félicites… et je m’abstient de leurs expliquer que je travail les schémas ou j’ai besoin de progresser…
Cela génère une certaines incomprehension lors qu’au match suivant le résultat n’est plus celui qu’il avait envisagé…
Ohh ba c’est pas grace…ca veut rien dire… j’ai eu de la chance…
Oui …bon film…daté mais toujours jeunes…
Mais quand tu as tout le monde en même temps et plus de 20 personnes c’est compliqué de faire des exos différents pour tout le monde.
Certains le font mais je comprend aussi ceux qui ne le font pas.
Vous pouvez aussi expliquer aux volontaires en quoi ce qu’ils font n’est pas adapté et dire ce que vous voulez travailler, plutôt que de perdre du temps en attendant que ça passe en espérant qu’ils ne le remarquent pas. Si un entraîneur hypothétique me faisait faire du bloc latéral et du fishing à toutes les séances, je lui dirais rapidement qu’il y a un souci parce que c’est pas mon jeu… Vous y gagnerez tous, eux en expérience d’entraînement, vous avec une séance plus ciblée. Cela dit, s’ils ne sont pas capables de réaliser que vous vous en foutez, ils doivent avoir une bonne marge de progression.
Oui est non,
Nous sommes un club repris depuis 4 ans par l’équipe actuelle, avec une trentaine d’adultes. Une petite moitié font de la compet Ufolep mais sans classement individuel comme en fftt.
Les membres du bureau donnent bcp de leur temps et de leur énergie. L’ambiance est très conviviale. Globalement ont veut tous s’améliorer et prendre du plaisir.
Le club a proposé que le mardi soir soit un entrainement dirigé. C’est tout frais et les autres joueurs semblent y trouver leur comptes même s’il ont pour certains du mal a s’astreindre a faire le même geste pendant des périodes de 5 minutes…
Bon moi je n’ai aucun apriori mais je constate que cela m’ennuie plutôt…rien de grave…J’aborde le sujet en douceur avec ceux qui ne sembles pas tout a fait dans le truc…mais je garde de la distance et ne souhaite pas imposer mon point de vue…Je débute (enfin j’attaque ma 3eme année) et pratiquer les gestes basiques n’est peut être pas complétement inutile…
Enfin voila, si d’autre exprime un peu de lassitude j’aborderai la question et proposerai d’envisager de bosser des exercices un peu plus dynamique a base de schéma de jeu…en attendant …j’y retourne ce soir avec un grand plaisir
J ai connu le cas quand je jouais à la Romagne d un entraîneur super pour les jeunes mais négatif avec les adultes…
L’échauffement sert à faire sentir la balle, mettre en route les muscles spécifiques, mais vu ton expérience de joueur, ça peut aussi servir à améliorer ses bases. Quel type d’exo ou de séance tu envisagerais, si tu avais carte blanche ? C’est une question intéressante à se poser, ça fait réfléchir à ses faiblesses et à ce qu’on veut améliorer. Bon ping !
En 2007, j’allais avoir 50 ans quand je suis arrivé dans mon ancien club et j’ai participé très vite à un stage de cinq jours en Corrèze, + de 25h de ping. Je n’avais jamais fait le moindre exercice et j’ai mis un peu de temps à comprendre ce qu’on me demandait, qui plus est jouant avec un picot, ça ne simplifiait pas la chose.
Je m’y suis habitué malgré tout et tant que le dos tenait, j’ai pu participer à plusieurs de ces rassemblements annuels, qui se passaient à Boyardville par la suite.
Quand des séances hebdomadaires dirigées ont été mises en place, j’ai fait l’essai au début mais le rythme était un peu trop violent et j’ai assez vite été obligé d’abandonner. Ces séances étaient un peu trop traumatisantes pour moi, même si elles avaient l’avantage certain de nous aider à force de répéter nos gammes.
Par contre ce n’était pas du tout individualisé, aucun conseil individuel. Ca m’avait très surpris au début, il n’y avait qu’au panier de balle qu’on était corrigé dans nos gestes ou déplacements. Mais là aussi avec l’âge, ça devenait de plus en plus dur d’en faire !
Après quand on s’entraîne en dehors de ces séances et si on veut se maintenir à son niveau, il faut s’astreindre à être rigoureux, à faire des efforts, s’appliquer et travailler le mieux possible. C’est ce que j’essaie de faire avec quelques potes et ma foi ça ne se passe pas trop mal comme ça !
je vais reagir un peu sur les commentaire sur les entrainements dirigés.
En france la plupart des gens en ont rien a secouer.
ils sont tous d’accord le premier septembre.
la troisième seance ils sont deja en train de négocier pour pas faire les 5 tour de la salle en courant ou ils font exprès d’arriver post échauffement.
A la 5ieme seance y’en a une partie qui commence a chialer sur les exo d’echauffement a la table, une autre partie qui commence a sauté les seances car ils se sont appercu au moment de partir qu’ils avaient oubliés de se couper les ongles des pieds, une autre partie qu’arrive pas a coller un pieds devant l’autre mais qui au lieu de commencer a apprendre les fondamentaux de la marche et du footing voudrait direcement passer aux incantations magique pour battre le reccord du monde du 100m le cul assis sur une chaise.
T’arrive en janvier ou la justement t’es sencé commencer a faire des trucs plus variés, des schemas avec incertitudes, des situations de matchs etc… sauf que ca fait deja 1 mois que les 3/4 viennent au cour une fois sur 4 et qu’ils sont en train de chialer au pres des dirigeants que sa sert a rien parce qu’ils ont pas pris 1 classement par mois.
Et comme au final ils ont pas payer leurs seances, ils s’en foutent
Samedi match de PR en déplacement dans un gymnase pas terrible, et dans une autre équipe que mon équipe habituelle suite à un blessé.
J’arrivais d’un repas de famille, 2 h de route, et pour couronner le tout, souffrais de “problèmes intestinaux”.
Autant dire que j’avais envie de tout sauf d’aller jouer au ping !!!
Et bien je fais 2 perfs à 13 et 14, le tout en démarrant chaque service long, que ce soit en cd ou en rv.
Ca ne l’a pas empêcher de pleurnicher comme d’hab à la table mais je jouais quand même pas trop mal et j’était bien chiant car je ne donnais pas beaucoup de balles faciles.
C’est vraiment curieux le ping… je suppose que j’étais plus détaché que d’habitude et donc moins tendu… et dans ce cas là le bras passe quand même bien mieux.
C’est vrai qu’après … ça gaze mieux!
Je n’ai pas encore le pré-requis, mais j’en suis tout tout proche…
J’ai donc mal un peu partout comme vous tous, je ne suis quasiment plus capable de faire d’autres activités sportives, que j’apprécie, à part, le ping, à cause de mon état physique et des interdictions qu’il entraine…
Grosso modo, piscine et vélo, c’est tout et je déteste!
Mais le ping, j’arrive à m’y faire encore plaisir, alors je peux supporter les douleurs qu’il entraine après les compètes, pendant deux/trois jours…
Je voulais vous faire profiter de mon expérience…
Comme le dit mon pseudo, je joue vraiment à “l’ancienne” et pourtant même avec la balle plastique, je reste très efficace! Pourtant si cette balle limite dans un domaine, il s’agit de celui de la rotation!
J’en lis beaucoup ici, qui se lamentent dessus, je peux comprendre, mais je pense que c’est le noeud du problème!
J’ai décidé quand cette balle est arrivé, de m’y faire, pourtant ça ne me convenait pas de prime abord, mais le fait que je ne me donne pas le choix m’a aidé à m’habituer!
Cette balle ne réagit pas comme celle d’avant, simplement, mais elle n’est pas comparable à l’autre dans le sens, qu’elle ne va pas rebondir systématiquement plus haut, ou moins tourner, ou aller moins vite… En fonction de ce qu’on lui fait, elle a ses propres réactions… Il faut apprendre à les maitriser, en ne pestant pas, mais en intégrant ses spécificités! Par exemple, pour illustrer mon propos qui est un peu confus, elle rebondit généralement plus haut, que la balle C, mais pas systématiquement… Sur une balle taillée et très tendue, elle s’écrasera assez souvent, il faut s’y faire, si vous faites un top rotasses tendu, elle ne sera pas aussi gênante que la balle C, mais si vous bombez un peu ce top, comme elle rebondit plus haut, avec l’effet qu’il y a elle sera vraiment compliquée à contrôler pour votre adversaire! Ces deux exemples ne sont pas exhaustifs…
Pour vous éclairer dans ce sens, je m’entraine de temps en temps avec un bon défenseur, qui joue avec une raquette combi, sa balle la plus dure, c’est avec son picot qu’il l’a toujours générée, eh bien, ça n’a pas changé avec la balle plastique… Et quand il taille à mort… Il est toujours très compliqué de la tirer, comme avant et c’est loin d’être un jeune! Mais il n’est pas parti avec l’idée qu’il ne s’adapterait pas… Et il n’a pas changé de matériel pour cette balle, ni changé sa façon de jouer les points!
Je pense que les picoteux peuvent continuer à être gênant, mais il faut y croire, déjà! Ensuite, je ne suis pas sûr sauf cas exceptionnel, que changer ce que l’on fait depuis des lustres, permettent de s’adapter, je pense qu’il faut continuer, en le modifiant très légèrement, et petit à petit…
Et la meilleure façon de le faire, est de s’entrainer, en ne faisant pas de sets, ou très peu! On en fait déjà assez en compète et depuis tant d’années… Les exercices sont à mon sens le meilleur moyen de progresser, encore, à nos âges et c’est possible…! Je progresse encore dans mes points faibles alors que ça fait bientôt 35ans que je fais du ping et pourtant j’ai plutôt joué à un bon niveau, et pour certains, même, j’y joue encore!
Je cherche à comprendre… Comment améliorer mes points faibles, en faisant des exos adaptés, et cherchant des choses précises qui me feront gagner des points… Comme je cherche à comprendre les nouvelles réactions de cette balle, pour mieux les utiliser… D’ailleurs, je vous précise que certes, on est vieux, et qu’on s’adapte beaucoup moins vite, que les jeunes… C’est rien de le dire! Mais que notre vécu, de toutes ces années à comprendre le fonctionnement de la balle C, et du ping en général, est aussi un acquis sur lequel on peut s’appuyer, contrairement aux jeunes qui n’ont pas tout ce passé!
Voilà, la vieillesse est inéluctable, mais pour le reste… Y’a matière pour peu, déjà, d’avoir une attitude positive, la plupart du temps!
C’est mon avis… Si ça peut aider!
Et pour l’ancien bible et le platane… Oui, mais avec des ennuis intestinaux, le risque est conséquent! Voire monstreux!
Je suis d’accord sur le fait qu’on peut encore progresser et aussi sur la nouvelle balle
Je joue rotation avec un bon toucher et les tops rotation marchent très bien, en tous cas à mon niveau.
Je n’ai pas vraiment ressenti de perte d’efficacité.
Par contre je remets plus facilement les services ce qui fait qu’au total je me dis que j’y gagne même. Je ne fais donc pas partie des grognons de la PBall !
C’est ça, on peut perdre d’un côté et gagner d’un autre…
Les topspineurs doivent progresser en bloque, c’est possible, et notamment il faut travailler la prise d’infos, qui permettra de voir venir les coups plus tôt et donc d’avoir un temps d’avance… Ou moins de retard!
Moi, je suis un bon serveur, c’est vrai, qu’on perd un peu au service, mais j’ai su compenser en variant beaucoup plus et notamment aussi, en servant plus long, ce qui me permet de mettre encore beaucoup d’effets!
Il faut penser que la balle est plus lourde, pour qu’elle parte bien, il faut que le gars soit bien placé, donc en variant bien le placement et les trajectoires, on fait faire pas mal de fautes…
Et plus travailler sur le camouflage de l’effet, avoir plusieurs services quasiment identiques mais avec effets différents, ce qui permet d’être moins dépendant de la quantité d’effets!