Garder l'envie de jouer au ping après 50 ans

Moi ça fait 4ans que je les aient passé et toujours autant de plaisir :blush:

1 « J'aime »

bonsoir j’ai 53 ns j’ai arrêté en 1980 environ et reprise en 2002 puis blessure et arrêt de 3 ans et reprise encore.
je suis toujours autant motivé pour jouer en compétition et m’entraîner.
pour la frustration de ne pas pouvoir être au niveau de ses 15 ou 20 ans et bien depuis un an ou deux c’est simple, j’ai fini par accepter d’être plus vieux et de ne plus pouvoir jouer comme à 20 ans ça rend les choses plus simples. faut s’y faire. du coup
fini la frustration…pour le reste les mauvais comportements, ça me gonfle énormément donc je n’hésite pas à le faire remarquer en général les personnes concernées évitent de la ramener trop…

2 « J'aime »

L’acceptation, c’est la solution, indéniablement.
Reste qu’à 65 balais, et malgré 2 genoux en ferraille, j’ai encore du mal…:grin:

Mais quelque part, c’est bon signe quant à ma motivation, qui n’a pas baissé d’un ïota…:yum:

1 « J'aime »

oui c’est pas contradictoire on peut rester motivé tout en acceptant une baisse de niveau, cela évite d’être trop frustré, c’est difficile parfois, mais le plaisir reste le même. j’ai du accepter le fait de devoir être blessé plus souvent, avant j’aurais fait un drame et maintenant quand je suis blessé je le prends avec plus de sérénité.
tant que le plaisir reste aussi grand ça ira. on peut rien y faire…j’essaye de progresser techniquement puisque le physique ne sera plus jamais aussi bon.

2 « J'aime »

Ça, c’est je pense une des clefs…progresser dans des domaines où l’on est encore faible pour limiter la perte de niveau!

1 « J'aime »

Si c’est encore possible… :thinking::slightly_smiling_face:

dans mon petit club on a un bon entraineur, pendant 2 ans je pouvais pas trop bouger , j’ai fait presque que des paniers de services de façon àgagner des points faciles et rapidement pour économiser le physique, quand j’ai repris je savais plus faire un coup droit et j avais mis un soft, il m’a fait reprendre un bs et j’ai réappris le top cd vu que je peux pas enchainer plusieurs top cd dans le même échange, j’ai travaillé le placement et la rotation, je ne tope qu’après mon service sur le retour ou une fois dans l’échange, je cherche le placement et le maximum de rotation, et un pourcentage de fautes faible et ça marche à mon niveau de classements.

2 « J'aime »

Mais ça marche au mien aussi… enfin de moins en moins avec l’âge! Mais ça marche, je te confirme que ton entraineur me semble bon! Sa méthode est pleine de bon sens, et illustre tout à fait ce à quoi je pensais…

Si, si, Big, je t’assure, tu peux sûrement progresser encore dans des domaines qui ne demandent pas de qualités explosives que nous n’avons plus… après, il faut limiter les sets et savoir où l’on va au niveau de l’entrainement! Avoir un bon entraineur comme Schrodinger, c’est le mieux! Mais d’autres possibilité s’offrent à nous comme la communication à travers ce forum, si l’on sait trier…

1 « J'aime »

mon entraîneur est très bon, son meilleur classement était à 15 ou 16 et c’est pas un problème du tout, il connait parfaitement tous les aspects techniques et tactique. une idée de base a été d 'être le meilleur possibles sur les 2 ou 3 premiers coups de raquette là ou on contrôle éventuellement l’échange après si l’échange dure on voit comment ça se passe comme il dit.
donc panier de services, meilleur démarrage possible après le service et on travaille le retour pour pas prendre une caisse dessus…dans ce principe de jeux le top cd en rotation et bien placé est primordial assez peu de fautes et même si l’adversaire est au bloc il sort de la table très souvent. Puis si la balle revient quand même, je passe,en jeu de contre à base de blocs, et peut être une frappe en contre…en fait grâce à l’entraîneur, je suis bien meilleur techniquement que quand j’ai arrêté en 1980. je sais faire plus de choses, simplement le physique ne suit plus, et le gain du côté technique ne compense pas totalement la perte du côté physique, plus jamais je n’aurais un classement équivalent c’est le côté frustrant de la chose. pour conclure je pense donc qu’on peut progresser techniquement pour compenser partiellement la perte physique.

1 « J'aime »

ce que me dit mon coach pour m’encourager, (même si je n’ai pas encore tout à fait 50 ans, mais je m’en approche à la vitesse V)
c’est que si on s’entretient bien, la perte des moyens physiques est progressive en fait. Ce n’est pas une chute brutale (sauf accident). Donc il y a effectivement le temps de compenser avec une meilleure technique. D’autant qu’à notre niveau, on n’a pas souvent pas non plus conscience de toutes nos possibilités physiques. Combien de pongistes complètement statiques, même à 20 ans ?

1 « J'aime »

N’avoir été que 15 ou 16, n’est pas forcément un problème, en effet… c’est plus rare d’avoir, je trouve, de très bons entraineurs n’ayant pas eu un niveau national au minimum, parce que tu as un vécu de joueur dans ce cas, avec souvent un ou plusieurs bons entraineurs qui ont transmis leur savoir et comme disait Socrate, bien piètre l’élève… donc un bon vécu, fait gagner du temps et passer des étapes! Mais comme je l’ai déjà dit, un très bon exemple connu c’est Guy Roux, qui a été un excellent entraineur et qui n’a jamais eu un bon niveau de footballeur! Mourinho également mais moins consensuel… ça fonctionne, je pense qu’il faut plus de temps, et plus se remettre en question pour peut-être gommer certains faux à priori que l’on peut avoir car des “vérités” à un certain niveau, sont complètements inutilisables à un autre…

Mais à ton niveau Takkyu, et ce que je vais dire n’est pas vexatoire… le plus important n’est pas le physique…
On peut bien jouer au ping, sans un bon physique! De bons services, une bonne technique, sont plus utiles…
Pour moi le ping, c’est une équation technico-tactique que te pose ton adversaire et que tu lui poses, le physique, n’est qu’un élément qui peut aider à la résoudre, mais pas le plus prépondérant! Et dans la très grande majorité des cas, n’intervient vraiment, qu’à partir d’un certain niveau!

pour ma part quand je suis crevé et que je peux pas bouger mes 135 kg ( j’en ai perdu 10 en un an) et bien je peux pas jouer, je met pas une balle sur la table, et la technique dans ces moments la ne compense pas hélas.
ce qui fait que dans la même saison je peux perfer 4 ou 5 classements au dessus et contrer à 5…
une même compétition, le matin je contre à 5 en poule ( tournoi ) et je me réveille ensuite et je vais en final du tableau 11. ya 3 ans même saison, 2 perfs à 12 une à 14 une ou deux à 11 et une mutlltitude de contres à 8 ou en dessous quand je suis naze résultat, le classement ne bouge pas sauf vers le bas…

1 « J'aime »

Les tournois, c’est particulier… les conditions ne favorisent pas le mieux classé!
Tes progrès au service ne t’aide pas dans la régularité?
Car quand même a un certain niveau, des services un peu variés, ça fait des ravages!
P.S: Je fais plus du quintal… et je suis très régulier dans l’année, à part le tournoi de début de saison, pour se mettre dans le rythme, compète!

en fait, il faudrait encore développer le sujet en deux branches : l’envie de jouer et l’envie de progresser (ou gagner).
Parce que l’envie de jouer, c’est simplement un choix, ça plait ou ça ne plait plus.
L’envie de gagner, c’est déjà plus compliqué, en fonction de la santé, de sa technique, de son environnement et de son entourage.

Perso, depuis que je suis diabétique, j’ai déjà bien plus difficile à me projeter dans une progression mais le plaisir de jouer, reste m^me si il faut parfois mordre sur sa chique pour terminer un match ou un entrainement.

1 « J'aime »

C’est pas faux pour les deux volets du sujet…

C’est étonnant de voir comment le titre “Garder l’envie de jouer…” est essentiellement traduite par “Continuer de gagner des matchs après 50 ans”

Parce que souvent les joueurs n’aiment pas perdre, non ?

1 « J'aime »

Si je gagne un max de points sur mon service même à mieux classé, le truc, c’est que quand je suis hors du coups mon service devient beaucoup moins bon, je suis plus mauvais de partout on pourrait croire que la fatigue n’affecte pas le service mais pour moi oui, manque de lucidité, moins de prise de risque, baisse de la confiance et au final le service perd aussi en efficacité, en plus avec les nouvelles balles plastiques bon c’est un autre débat mais j’ai trouvé une ou deux balles très bonnes qui tournent bien ( nittaku sha 40 made in china bien meilleures que les japan prenium de la même marque et moins chères).