Bonjour et bonnes fêtes à venir, à défaut de ping !
Petit suivi après coup, même si peu de recul, n’ayant plus accès à une table depuis un bon moment
Etant allé en magasin, j’ai dû adapter mon choix faute de disponbilité, et j’ai été orienté vers le dotec Waldner AR.
Un bien gros changement !!!
Bois en Balsa je crois, hyper hyper léger, malgré mes nouvelles plaques plus lourdes (Xiom Vega Pro 2.0 et 1.8).
Bon toucher du manche super agréable ! et malgré un doute sur le centre de gravité de la raquette avec manche si léger, comme on le tient plus haut, ça s’équilibre bien en fait !
C’est en effet très particulier les premières balles, on a vraiment une raquette « tordue » dans la main En tout cas, on vient vous voir… en vous regardant un peu bizarrement
Bon, pour la comparaison, c’est vraiment compliqué vu le changement que j’ai fait :
Applergreen Senso v1 avec du LKT Rapid Speed/sound -> Dotec Waldner AR avec Xiom Vega Pro !
J’arrive avec une vrai fusée pour moi et mon niveau, et les premières régul à plat m’ont tout fait sortir Je comprends déjà bcp mieux la signification d’angle de rejet aussi !!! très étrange comme sensation de fermer l’angle et voir la balle monter qd même tranquillement au lieu de partir dans le filet ! Du boulot en perspective.
Côté jeu, ben le couple me fait tout changer, et tant mieux quelque part. Dès que je fais un trop grand geste (comme avant) pour « envoyer » c’est faute, je dois maintenant faire juste le bon geste et faire confiance à la raquette pour la vitesse, c’est largement suffisant ! Et quelle efficacité quand ça passe !
Par contre plus aucun soucis pour enfin jouer une balle de plus loin et une certaines sécurité sur des blocs dans des cas où j’avais du mal, avec des gros bonus en contre-initiative qui ont déjà fait rager des coéquipiers
Niveau accroche (bon là ce sont les plaques surtout), un type très différent des plaques collantes.
Je dois adapter mes gestes et revoir certains coups. une accroche « lente » ou « portée » n’est plus possible comme avec les LKT (très très dur à subir), par contre dès qu’on ajoute un dynamisme dans le toucher, on sent que ça fuse encore plus qu’avant !
Donc en résumé sur ces points :
- Obligation de changer drastiquement mon jeu et mes gestes (ce qui était aussi le but)
- mécanisme d’accroche pour effet très différent avec ces plaques
- niveau vitesse c’est impressionnant ! Peut-être trop pour moi en effet, mais au moins ça force à plein le premier point. et quel confort pour topspinner à 1m50 / 2 m alors que j’ai pas un super physique !
- Avec tout ça on a le corollaire de plus de faute dès qu’on s’éloigne des bons gestes et angles car ça part plus fort donc bcp de retour dehors.
- Niveau services, c’est compliqué car je n’arrive plus à contrôler mes services très courts avec un peu ou sans effet. Vu l’accroche des plaques, je dois changer cette technique, et le moindre raté donne une balle qui monte à 40cm et ne fait plus double rebond comme avant. A suivre.
Le dernier point sur ces DOTEC : l’angle du bois !
En fait c’est sûrement le plus difficile comme changement.
A mon avis en prenant un bois standard aussi rapide, j’aurais eu des avis similaires (?).
Mais le changement d’angle fait aussi des très grosses surprises.
Mes premières soirées ça a été la fête aux fautes : dehors ou filet sur le moindre coupé/bloc/top.
En effet ayant un angle par rapport au manche, c’est comme si en CD on fermait plus la raquette, et inversement en revers => je passait plus rien !
J’ai trouvé aussi plus difficile de décroiser en CD, ayant par défaut un angle aussi fermé visant naturellement plus sur la diago.
=> une grosse adaptation à faire, celle qui m’a pour le moment le plus gêné en fait !
Avec des bonus : un top revers essuie-glace qui part naturellement en décroisé malgré mon geste d’avant visant centre-droit ! Qui en tout cas a souvent surpris mes partenaires qd j’ai testé !
Pour le service, je confirme la gêne asse notable quand on casse le poignet. Je servais surtout revers avant, donc du mal à comparer, mais il faut modifier des choses en tout cas. Un plus ou moins, je ne saurais dire.
En tout cas, vivement la rentrée, car malgré un nombre de fautes impressionnant pour le moment, et le besoin de ne plus faire certains coups comme je pouvais avant, il y a tellement de belles balles qd je fais les bons « nouveaux » gestes, que je vais m’accrocher, et essayer de reprendre cette phase 1 en Janvier avec … enfin on espère !!
Merci à tous ceux qui m’ont répondus et donnés leurs avis !
Bonne santé à tous, soyez prudent et respecter les consignes (même si des fois on se pose des questions). Il faut qu’on puisse reprendre !
Bonnes fêtes, et pour le sapin de ce soir … une DOTEC pour certains ???
David