Gamme bois DONIC Dotec

Ils parlent aussi de « technologie CBF, » acronyme qu’on retrouve dans la littérature sur les fibres, et signifiant « Continuous Basalt Fiber. »

Ah d’accord je vois

Donic utilise 3 types de fibre, 3 terminologies différentes, pour ces bois Dotec : la fibre Dotec (mon bois entre autres), la Dotec CBF Technology (les 3 Ovtcharov) et la fibre collante du Dotec Impuls. Il est possible que ce soit la même fibre ou bien qu’elles soient différentes mais probablement +/- similaires.

Je pensais que la fibre Dotec était nécessairement verte mais en fait elle ne l’est que sur certains modèles, la plupart de ceux qui ont du balsa. Le Wang Xi a du Dotec non vert, tout comme le Waldner Dotec Carbon :

• Wang Xi : "Combinaison de placages : 5+2 plis 0,6 Limba 0,6 Ayous DOTEC 3,5 Kiri DOTEC 0,6 Ayous 0,6 Limba
    image
  • Waldner Dotec Carbon : "La combinaison de Carbone, de Limba, de Balsa et de Dotec offre une synthèse incroyable de vitesse et de contrôle. (…) Combinaisons de placages : 0,6 Limba 0,6 Limba Carbon 4,0 Balsa Carbon 0,6 Limba 0,6 Limba
    image

Tout cela confirme que, comme tu le disais, @anon78283805, la fibre Dotec est une fibre collante. :+1:

La traduction française semble plus fidèle à la version originale - allemande - du catalogue que l’anglaise (qui évoque effectivement la vulcanisation) :
image
Traduction : La technologie CBF est utilisée pour la première fois dans les bois Dotec Ovtcharov. La fibre synthétique obtenue à partir de la roche volcanique - utilisée lors du collage des placages soigneusement accordés - confère à ces bois une sensation de jeu exceptionnelle et un excellent retour de balle.

Au final, il y a peut-être de la roche volcanique dans la fibre Dotec (verte ou non), donc dans mon Appelgren Dotec Control, mais ce n’est pas non plus certain… Dommage car, si j’en étais sûr, cela me confèrerait - en plus d’une sensation de jeu exceptionnelle - un surcroit de confiance pour exploser mes adversaires :volcano: :volcano: :volcano: Vive la pub :grin:

1 « J'aime »

@anon59326472 Ah d’accord je vois mieux. Cette traduction est quand même meilleure et je comprend ce qu’ils veulent dire! :rofl:
Il ne reste plus qu’à trouver de la fibre issue de roche volcanique

Tu veux faire un bois avec de la roche volcanique et un manche en liège ergonomique sans bords ??? :smiley:

@TheRevenant Pourquoi pas :wink:

1 « J'aime »

Il y a plein de tissus de fibre de basalte sur Alibaba…

Je vais voir merci

Les dotec Ovtcharov sont à -50% chez Wacksport ! De quoi craquer ? :fearful::face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Ah oui ils sont remplacés par des « Original » Dotec All/All+/Off, conséquence du « transfert » d’Ovtcharof vers Butterfly

C’est la fin des dotec ?

Bon super topic.
Je croise un peu avec le post sur les revêtements KTL Rapid Speed/Sound que j’utilise actuellement (en 2.0).
Il semble que ceux utilisant ces plaques aient un bois plus rapide que le mien : Appelgreen allplay senso 1v (concave).

Comme il semble y avoir des connaisseurs : des avis sur ce changement de bois (ovcharov ALL + d’après les commentaires :slight_smile: ), disons en gardant les 2 plaques mentionnées ?

outch c’est moi ou ya plus d’ovcharov ? https://www.donic.com/donic/fr/search?sSearch=dotec

Je crois avoir lu sur un autre sujet que suite à l’arrêt du partenariat avec Otcharov (sponsorisé butterfly maintenant), la gamme est arrêtée.
Il semblerait que les bois de la gamme « original » correspondent aux ex- Otcharov.

À confirmer, j’ai pas suivi l’affaire

Si, simple changement de nom : comme dit plus haut, la série Ovtcharov devient la série Original. Original, non ? :sweat_smile:
Chez Wack Sport les Ovtcharov sont à moins 50%.

En effet, à 30€ ça en fait un excellent rapport qualité prix !

J’allais voir chez TT11 à la base. Commandé dernières raquettes la bas :slight_smile:
Edit : ha bah nan, période vacances, pas ouvert le samedi :frowning:

Ovtcharov à récemment signé chez butterfly quittant donc Donic. Les bois à son nom vont être petit à petit rebaptiser.
Dans la gamme dotec, les Ovtcharov sont appelés Original dorénavant.
Cependant chez Wacksport il y a des dotec Ovtcharov en fin de série à 50% moins cher.

1 « J'aime »

Ok merci viens de voir… en effet à ce prix, ya moyen d’essayer, dommage ils font pas mes KTL chez eux …
J’attends d’avoir quelques avis sur ce couple de plaques, ou retrouver ce que m’on entraîneur m’avait parlé comme référence « similaire » chez Xiom je pense (c’est un grand fan :slight_smile: )

La gamme Musa sans doute