@anon59326472 effectivement ça serait plus drôle et un très bon argument commercial ça fait rêver mais faut pas se faire d’illusion les industriels essaient au maximum de raccourcir le temps de fabrication et d’avoir le moins de coûts possibles.
Si les bandes sont aussi en tête alors le balsa est découpé en carrés. Je penses que c’est l’option la plus probable. Puis il y aura donc beaucoup moins d’influence sur la perception
C’est ce qui se fait le plus souvent lorsque l’on utilise du balsa en coeur.
Le dotec doit ramener de la rigidité au cœur en plus de les coller ensemble. Après je ne m’avance pas trop car je ne connais aucun de ses bois, je n’en ai jamais testé.
A moins que ce soit purement esthétique et un argument commercial mais je ne penses pas qu’ils vont s’amuser à faire tout cela et colorer le bois avec des bandes vertes s’il n’y a pas de réel impact sur le bois
J’ai interrogé Donic France. Sans surprise, Donic ne souhaite pas communiquer sur la composition de ses bois. La seule info donnée est qu´il s’agit d´une fibre spéciale pour le bois DOTEC. Ça ne fait pas trop avancer le schmilblik… Après, au moins Donic indique les couches de ses bois. Certains sont encore plus secrets. Butterfly par exemple. Heureusement qu’il y a la TT Blades Database (malheureusement incomplète).
Franchement ça ne m’étonne pas!
C’est pareil pour mes méthodes de fabrication, je ne peux pas en dire trop non plus donc je les comprends tout à fait.
Après avec des recherches, parfois intenses on arrive toujours à trouver.
Je suis presque sûr que le dotec est une colle/fibre. Il n’y a qu’à chercher sur d’autres forums et certains en parlent.
Enfin ils ne disent pas ça clairement mais c’est ce que j’en conclu au vu des divers témoignages et photos que j’ai pu voir.
Après impossible de déterminer précisément ce que c’est à moins de l’avoir en main
Exactement!
Quelqu’un en aurait il cassé ou en mauvais état?
Je peux essayer de le faire
Flo85
(HRT 2091 - Véga Japan 2mm - 61 Second DS Lightning 2mm)
Description du dotec Ovtcharov « La fibre synthétique, gagnée de roches volcaniques, utilisée lors du collage des placages soigneusement accordés, confère à ces bois une sensation de jeu exceptionnelle et un retour de balles extraordinaire. »
Il y a eu une mauvaise traduction je crois. Car en anglais il est écrit « The artificial plies are vulcanized and glued ». La vulcanisation c’est la méthode utilisée pour créer les revêtements de Ping. Cette fibre artificielle est donc créée comme un revêtement. On pourrait même penser que c’est la même base puisque de ce que j’ai pu lire et voir la fibre est élastique, sans réels pores et paraît caoutchouteuse
La roche volcanique utilisée au Ping est le basalte et c’est une roche noire. Ici il n’y en a pas. La composition du Ovtcharov Dotec off est limba/ayous/Kiri/ayous/limba et entre chaque pli il y a du dotec.
J’ai peut-être trouvé ce que c’est. De la fibre vulcanisée tout simplement. Je ne pensais pas que ça existait sous ce nom là mais je pense que c’est ça.
Après il faudrait désosser un bois et avoir de la fibre vulcanisée à côté et les comparer
C’est bizarre car en version anglaise ils ne mentionnent pas la roche volcanique mais plutôt le terme de vulcanisation. Et ça serait plus logique en voyant le bois.
Après je ne sais pas je ne l’ai jamais vu en vrai… je ne peux en dire plus.
Oui je pensais à ça et du coup de la fibre vulcanisée pré imprégnée peut-être
Flo85
(HRT 2091 - Véga Japan 2mm - 61 Second DS Lightning 2mm)
Sur le site Donic, ça parle bien de roche volcanique (traduction allemand/français) et non de vulcanisation : " La fibre synthétique obtenue à partir de la pierre volcanique, qui est utilisée dans le collage des placages soigneusement coordonnés"