Gamme bois DONIC Dotec

Tu m’as devancé.

Non, la roche volcanique c’est la technologie CBF pour les Dotec Ovtcharov (sans fibre Dotec)

Sinon, je suis gaucher, mais je ne sais pas joindre de photos ou vidéos à mes posts avec mon téléphone, désolé.

Je peux juste dire que la prise revers est effectivement un poil moins confortable que le coup droit (mais rien de gênant, hein !) et ce pour deux raisons :

1. je tourne légèrement le manche dans la main en revers, ce qui fait que le manche Dotec n’est plus tout à fait en position anatomique au creux de la main ;

2. la flexion en fermeture du poignet pour frotter la balle en topspin fait que le coin de la base très large du manche vient frôler l’intérieur du poignet.

Mais comme le toucher du manche est très doux grâce au liège et aux arrondis, ces deux points ne gênent nullement.

2 « J'aime »

Ah mince désolé je n’avais pas vu j’étais au Ping. On dirait que tout a été dit

Oui, effectivement, j’ai amalgamé.

Sinon, CBF signifie sans doute « Continuous Basalt Fiber, » ou peut-être « Composite Basalt Fiber, » le basalte étant bien une roche volcanique. La fibre de basalte est proche de la fibre de verre, en plus résistant.

Dotec, c’est peut-être pour « DOnic TECnology, » mais encore une fois cela ne nous apprend rien.

C’est-à-dire rien :joy:

Ah vous vouliez savoir par rapport à la fibre?

En fait je crois que le dotec ce n’est pas une fibre comme du carbone ou autre mais plutôt une sorte d’adhésif, une colle particulière…

1 « J'aime »

Oui

Comme je l’ai dit juste au dessus j’ai l’impression que la fibre dotec sert à la fois d’adhésif et de pli supplémentaire comme n’importe quelle fibre.
Ce doit être une colle spéciale qui en se rigidifiant améliore les capacités du bois tout comme une autre fibre.

Merci. Ça doit être ça effectivement. Une fibre-colle améliorant (on peut l’espérer sinon c’est purement commercial) les propriétés mécaniques, apportant élasticité, stabilité, sensation ou je ne sais quoi d’autre.

1 « J'aime »

Je pense que ça doit être ça parce que j’ai vu plusieurs indices comme 5 plis+ 2plis adhésifs…
Et j’ai vu une photo où le dotec est assez brillant et élastique comme de la colle qui s’est rigidifié

1 « J'aime »

OK, merci pour l’avis de l’expert ! :grinning:

Il ne reste plus qu’à éclaircir le « mystère » des plis centraux en « Dotec Balsa, » là où on voit les petits traits verts transversaux sur la tranche : de quoi peut-il s’agir, ce Dotec Balsa ? :thinking:

C’est ce que j’ai dit @ixache en fait c’est du balsa collé aux autres plis par du dotec qui serait donc un adhésif/fibre

Comme je l’ai dit j’ai vu des photos de cette fibre verte et elle est brillante et à l’air élastique comme de la colle qui aurait durcit enfin plutôt gélifié. Mais pas une colle normale comme de la vynilique qui va former une couche cassante ou imprégner les pores du bois mais plutôt un film comme de la slime

Oui, oui, j’avais bien compris ce que tu nous avais expliqué sur les couches Dotec, mais ma question ne portait plus sur les plis intermédiaires en Dotec, mais sur le pli central des bois Dotec initiaux (Appelgren, Persson et Waldner) dont la composition est indiquée comme « Dotec Balsa, » et fait apparaître de petits traits transversaux au pli (cf. photos du bois de @anon59326472).

Je me posais donc la question de ce qu’était cette matière « Dotec Balsa. » Peut-être tout simplement plusieurs plis fins de Balsa collés ensemble avec du Dotec ?

@ixache sur certains bois donc le cœur est en balsa au lieu d’utiliser un seul et même pli ce qui est très rare et cher les fabricants utilisent des carrés qu’ils collent ensemble.

On peut donc supposer qu’ils ont assemblé plusieurs morceaux de balsa collés au Dotec

Oui je suis d’accord.
Des pièces de balsa collées plutôt comme ça :

Et non comme ça… :

1 « J'aime »

@TheRevenant Je penses que c’est ça! Est ce que les bandes vertes se retrouvent aussi à la tête de la tranche ou seulement sur les côtés?

Oui effectivement pas en triangles ça serait compliqué quand même :rofl:

Je ne sais pas, je n’ai pas fait attention. Maintenant il y a le ruban qui masque…

Je me demandais si du coup cela n’influait pas sur les propriétés de réception / renvoi (par exemple balle bleue sur la ligne Dotec, balle orange sur le balsa)… mais si oui, ça doit être infinitésimal/imperceptible. Je coupe les cheveux en 4.

Mais ce serait plus drôle et un super bon argument commercial !
« The spider blade that catches the ball and allows you to return it with the greatest spin and speed ever »