Franche-Comté - Compétitions individuelles niveau régional - 2015/2016

bonsoir

Zidane c’était en 2006 pas en 1998 non ?

basdom

oui autant pour moi;c’était en 2006,mais je ne me compare pas à lui hein ,relis bien

bonsoir

non je n 'ai pas dit ca

basdom

oui oui pas d’soucis basdom

Oh puis ce sont des journées un peu énervantes ces indivs je trouve. En tout cas, je me suis lassé, c’est trooop long ! 8 heures pour jouer 8, voire 7 matchs ! C’est trop, vraiment.

Puis ça fait trop de monde dans la même salle, trop de bruit, trop de balles qui arrivent dans l’aire de jeu, les gens qui coachent derrière les tables dans ton champ de vision… c’est pas un seul coach normalement ? Ben oui, moi ça me gêne tout ça. Pas vous ?

Il faudrait trouver une autre formule, et séparer les différentes catégories dans plusieurs salles.

Finalement, moi qui étais fermement opposé aux 2 groupes de 16 joueurs en Elite Messieurs + de 18 ans (R1 et R2) Ben , je revois ma position ; finalement ce serait mieux. Et pas au même endroit, et pas besoin de JA ! En D1, y’en a pas, et cela se passe très bien !

4 tables suffiraient ; 8 ce serait parfait, 4 poules de 4, les 2èmes jouent les 3èmes (tirage au sort), quarts de finale, demi-finales, finale, idem tableau KO des 8 derniers. Tu commences à 8H00, à 12H00-12H30 c’est terminé ! Et tu joues sans interruption, sans te refroidir, sans poireauter des plombes. Et après apéro ! :innocent:

Autre point à revoir aussi : à partir de classé 14 ==> direct en R2, à partir de 16 ==> direct en R1. Y’a trop de mecs 14 et 15 qui reprenaient qui se sont retrouvés en D1 ; alors qu’il y avait des 11, 12, au premier tour en Régionale.

Bonne réaction Stef.
Maintenant, rien ne sert d’étaler ces histoires sur ce forum, stop.
Pour en revenir au sportif, oui de belles surprises sur ce tour. Quant à la formule, moi elle me va, dans le sens ou je vais aux indivs pour passer une journée avec mes potes.

bonjour

Reflexions sur le critérium fédéral.
En tant que joueur je me suis souvent fait les mêmes remarques que toi.
En tant que responsable départemental je constate que ce n’est pas si simple.
Ce qui suit est de la fiction ; juste pour illustrer mon propos.
En 1) trouver une salle, 3 clubs se portent volontaires. Lons, Belfort, Vauvillers. Il est possible de faire les 4 tours au même endroit, l’ennui est que tu vas pénaliser des gars qui vont avoir à chaque fois un déplacement long et fatiguant.
Tu vas donc choisir de faire une alternance.
En 2) tu vas regarder où il est le plus facile de se rendre pour faciliter au max ces fameux déplacements.
Maintenant il faut mettre en place la compétition proprement dite, en particulier quelle formule adoptée.
D’un côté tu as

• Quitte à sacrifier un dimanche, autant jouer un bon nombre de matchs ; avec sa variante : je n’ai pas envie de me taper xxx kms et « bouffer » mon dimanche si c’est pour jouer 2 ou 3 matchs.
  • Je viens pour me faire plaisir en jouant et en partageant cette journée avec mes potes.
    D’autre part :
    -C’est trop long, on a l’impression que c’en finit pas.
    -j’aime le ping, c’est sur, mais j’aimerais bien passer un moment en famille alors rentrer à 20 h pffff.
    -il faut absolument supprimer ces temps morts où personne ne joue !
    Tu vois, Eric, pour le petit responsable que je suis, ce n’est pas simple. Arriver à satisfaire tout le monde, impossible,
    Essayer de trouver une solution pour que tout le monde y trouve son comptant serait pour moi l’objectif à essayer d’atteindre.
    Pour finir j’ai envie de te dire ainsi qu’à l’ensemble des pongistes qui passent sur le forum :
    Faites des propositions, donner des idées, apporter du grain à moudre aux divers responsables, nous avons 5 mois pour faire évoluer les choses ; alors en avant tous ensembles.
    Je répondrai un peu plus tard à la 2ème partie de ton post.
    Amicalement
    gilles

[quote=“logredoubs, post:208, topic:113”]Tu vois, Eric, pour le petit responsable que je suis, ce n’est pas simple. Arriver à satisfaire tout le monde, impossible.
Essayer de trouver une solution pour que tout le monde y trouve son comptant serait pour moi l’objectif à essayer d’atteindre.[/quote]
Oui je sais … pas facile. Tout le monde ne pense pas la même chose…
@psyonic Psyonic, je comprends bien ce que tu dis (pour les potes) ; mais parfois … la vie … fait que tu changes d’avis, ou que tu n’as plus trop le choix… On en reparle dans 10-15 ans ? Moi je serai en retraite… et ce sera peut-être toi (et/ou les potes) qui n’aura(ont) plus le temps de passer un dimanche de 8h00 du matin , heure de départ (voire plus tôt ?) à … 19h00 ? 20h00 ? Plus ? (heure de retour) :wink:
En tout cas, moi je dis “stop” à la formule actuelle ; donc j’arrête (et je ne suis pas le seul puisque dans le “Top 100 Franc-Comtois”, et même en-dessous, combien font les indivs ? Hein ?)
Depuis des années, désertification des indivs des N°, 20,19, 18 et 17 … 3-4 pov’ 16 (Antoine, Hervé, Rémi et … bibi) … Avant, tu ne voyais pas des 10-11-12-13 en Régionale, peu de 14.
Quand ça se passe à Montbéliard, ce sont les Jurassiens qui ont du trajet.
Quand c’est à Mouchard, ce sont les Montbéliardais et les Belfortains qui bougent.
Et je ne parle pas des Haut-Saônois…
Les joueurs de Besançon et ses abords sont peut-être les mieux placés.
Alors de toute façon, 2 tours sur 4, faut bouger.
Mais je vous assure que finir à 12-13 heures, c’est quand même mieux que 19-20 heures.

Je ne suis pas sûr qu’on soit mieux placé à Besançon vu qu’à chaque tour il faut bouger, soit 50min soit 35min.
C’est facile à dire en étant de Besançon mais je pense que les indivs attireraient plus de monde si c’était à un endroit plus central comme … Besançon. Parce-que un tour sur deux il y a des sacrés déplacements pour certains joueurs:

• Pontarlier / Montbé : 1h30
  • Lons / Montbé : 1h50
  • Belfort / Mouchard : 1h30
  • Vesoul / Mouchard : 1h15
  • Dole / Montbé : 1h15
  • (Septmoncel / Montbé : 2h50 :joy:)
    Il faut quand même être motivé pour faire ces déplacements le dimanche matin !
    L’ennui c’est qu’il faut trouver un gymnase pour les organiser et surtout un club qui s’en occupe.
    Par contre la formule je la trouve bien sauf à Montbé quand tout est lancé en deux fois (tableau élite puis tableau KO), là c’est vraiment trop long.
    C’est sur qu’en faisant 2 divisions régionales de 16 joueurs on se retrouve dans la config des départementales (district Besançon du moins) où à 14h maxi c’est plié et en ayant joué quasi autant de matchs (juste un de moins), ça a du bon !

Oui après c’est juste pour te dire que la formule ne te convient pas, elle convient à d’autres. Dans 10-15 ans, je ne ferais surement plus les indivs depuis longtemps, car j’aurais d’autres priorités. Mais pendant les quelques années ou je le peut encore, et que mes potes les feront, je les ferais.

Ben oui, je comprends bien qu’à toi et d’autres elle convienne. Et c’est ton droit de le penser et de le dire. No souci. Mais il n’y a pas qu’à moi qu’elle ne convient pas ou plus hein.

Oui Seb, tu as raison. A une certaine époque, on jouait les indivs au Palais des Sports de Besançon, je me souviens aussi de tours à Diderot.
Oui je sais bien que les Bisontins se déplacent à chaque fois… Je disais juste qu’ils sont géographiquement moins loin de tout.
Pour bien faire, il faudrait peut-être : 1 tour à Montbéliard (ou Belfort), 1 à Besançon, 1 à Vesoul, et 1 à Mouchard ? (Pardon pour les lédoniens…)

Pas assez de tables peut-être à Montbéliard ? Enfin, moi je trouve que ça fait trop de monde dans une même salle.
Mais comme tu le dis justement : Faut trouver des volontaires pour organiser. Vrai avec la formule actuelle où tout le monde est regroupé sur seulement 2 gymnases !
A 16, aucun souci ! 4 tables suffisent. Même à L’Isle on pourrait faire un tour lol !
Pas besoin d’organisateurs ! Juste une personne pour ouvrir la salle et pour envoyer les résultats.
D’ailleurs… Heureusement qu’il y a encore le Club de Sochaux (surtout Jean-François Cuenot qui doit commencer à en avoir marre) et le Club de Mouchard. Pour combien de temps encore ?

Ou alors … Autre idée : Réduire le niveau régional à 16 joueurs au lieu de 32 … ce qui renforcerait le niveau des D1 etc… ? Actuellement, en Régionale, cela donnerait un niveau plus… “homogène”.

Autre piste : 1 seule montée possible en Nationale … ça aussi c’est dommage.

Comme en Vétérans d’ailleurs… 1 seule place pour les France.

Juste par curiosité j’ai regardé un peu les kilométrages avec la liste du dernier tour, il y a en moyenne 144km A/R pour jouer à Montbé, 156km pour Mouchard et 105km si c’était à Besançon. Sur les 4 tours d’indivs, la formule actuelle représente quand même 600 bornes contre 419 si c’était organisé à Besançon, c’est significatif je trouve.
Comme tu dis, c’est déjà bien qu’il y ait ces clubs pour organiser !
Bref j’avais un peu de temps à perdre :slight_smile:

Non c’est nickel ! Bon … c’est un peu faussé du fait que les mecs n’ habitent souvent pas où ils jouent.

Entre nous, cela ne me dérangerait pas plus d’aller à Besançon qu’à Montbéliard (venant d’un petit village à 3 mn L’Isle sur le Doubs)

Puis, quelle salle à Besançon ? Qui pour organiser ?

Pour info dans le NPDC en régionale le responsable fait des listes de 24 joueurs.
1 lieu par division sauf en jeunes où ils sont regroupés

avec 24 joueurs et 12 tables nous commençons toujours à 15h le samedi et terminons entre 19h et 19h40 selon les durées des parties.

Contrairement à votre région nous arrivons à trouver assez de salles car notre ligue est très bien pourvue en nombre de clubs (et de clubs volontaires) et en JA2.

N’y a-t-il pas des réformes à venir avec les nouvelles Régions ?
Par ex :
1 R1 grande région Bourgogne Franche Comté

• 1 R2 dans chacune des 2 grandes régions ?

Sur le site de la Ligue PV sportif du 09 septembre 2015.
1.
Définition
des compétitions par équipes et individuelles, les
détails ci après représentent des hypothèses de travail et ne
sont pas actés pour l’instant :
1.1.
Le championnat par équipes :
1.1.1.
Les
deux pyramides ne concordent pas, la Bourgogne se dirige vers
une harmonisation semblable à la Franche Comté, à savoir 1-2-4
sur le temps nécessaire à réaliser la fusion. La Franche-Comté
devrait dans le même laps de temps arriver à supprimer le
niveau R4 en restant extrêmement prudente sur le côté financier.
1.1.2.
L’échelon R1 serait fusionné en deux poules “Grande Région” avec un classement selon la méthode du serpent.
1.1.3.
Les échelons R2-R3 et R4 restent au niveau des anciennes Ligues
1.2.
Critérium Fédéral
1.2.1.
Seniors
: un tableau élite Bourgogne Franche-Comté (BFC) de 16
joueurs, deux R2 en tableaux de 24 (4 poules de 6 avec 4 qualifiés
dans un tableau de 16KO ?), un groupe Bourgogne (B) et un groupe
Franche-Comté (FC)
1.2.2.
Juniors, Cadets et Minimes : un
tableau élite BFC de 8 joueurs, deux R2 en tableaux de 12
joueurs (2 poules de 6 suivies d’un tableau 12G6I - 12
J-6grde2CltInt-106_v509 ?), un groupe B et un groupe FC pour chaque
catégorie.
1.2.3.
Benjamins : un tableau élite BFC de 16 joueurs,
deux R2 de 16 joueurs (4 poules de 4 suivies d’un tableau de 16KO ?) un
groupe B et un groupe FC.

Bonne reflexon à vous.
Gilbert

Merci Monsieur Gilbert. Je vais aller poster ce qui concerne le Championnat par équipes dans le bon sujet.

OK. Donc rien n’est décidé. Mais c’est intéressant ! Donc,

Pour les individuels

Bah pourquoi pas ? Ce serait la récompense de pouvoir aller jouer des Bourguignons en R1.