Franche-Comté - Compétitions individuelles niveau régional - 2015/2016

Dans le NPDC nous faisons des tableaux de 24 avec le tableau 32KI, 8 poules de 3 avec 8 barrages 2-3 et les 8 1ers qualifiés en 1/8 directement.

Les catégories cadets/juniors/seniors sont dans les mêmes divisions.

1 « J'aime »

Oui c’est pas mal. Et les 8 derniers se jouent entre eux dans un tableau KO.

C’est ça, le problème c’est quand il y a beaucoup d’absents le tableau KO part en cacahuète, sachant que d’après le règlement actuel un joueur peut arriver après les poules (ou même avant), ne pas faire les poules et démarrer dès les barrages et finir son tableau donc c’est compliqué de refaire les poules sur place.

Un joueur peut arriver APRES les poules ? !

Et même AVANT mais peut décider de ne pas jouer les poules ?

Mais c’est n’importe quoi là par contre !

Il est pas là pour les poules = scratché ! Il veut pas jouer en poules = Demi-tour … Droite !

Bizarre ça. C’est quoi le but de l’opération ?

Oui il peut participer directement au tableau comme d’après le règlement fédéral :

III.108 - Abandon
Tout joueur ne disputant pas une partie (autre que la première partie) comptant pour
le tableau final, le tableau de classement, un barrage ou une partie de classement ou
abandonnant au cours de celle-ci, est considéré battu pour la partie ou les parties
qui lui reste(nt) à disputer et marque les points en fonction de la place obtenue.
Tout joueur ne disputant pas sa première partie du tableau pour lequel il est qualifié
à l’issue des poules marque 0 point pour le tour considéré.

??? Je ne comprends pas l’intérêt…

Moi non plus, ça ne fait que pénaliser les autres joueurs, dans votre ligue ça se passe comment avec les absents ?
Ils sont enlevés des poules sur place ? Laissés dans les poules et supprimés du tableau si absents ?

C’est ça. Laissés dans les poules et supprimés du tableau si absents

D’accord, pour moi c’est la bonne solution ça permet d’avoir un tableau homogène si il y a plusieurs absents.
par exemple 4 barrages dans 4 quarts différents pour jouer toutes les places possibles en KO.

Bonsoir ou plutôt bonjour

j’ai du mal à voir le mouvement que cela engendre
tableau de 24 joueurs.
combien accèdent à l’échelon supérieur?
combien redescendent à l’échelon inférieur?
que deviennent les perdants des barrages 2 vs 3?
Sont-ils reversés dans un tableau (bas ) pour jouer les places de 17 à 24 ?.
MERCI de tes réponses

Bonjour Kashi,

Le point de règlement que tu as cité dit qu’un joueur qui abandonne ne peut plus reprendre un tour plus loin, il a terminé définitivement.
Ce ne serait pas plutôt ce point que tu voulais citer, en rapport avec ce que tu dis que n’importe quel joueur peut prendre le train en route :

En revanche, il me semble, d’après ce texte, qu’il n’est autorisé à jouer que s’il arrive à l’appel de sa 2ème partie de poule, mais pas plus loin, non ?

Bonjour Gilbert,
Tu l’as trouvé où ce PV ?
Le site de la Ligue est en hibernation depuis septembre 2014 ???

Chez nous on a R1-R2-R3, au tour 2 on a eu 3 montées R1->N2 et 6 montées/descente par division intermédiaire.

Les 8 perdants des barrages sont reversés dans un tableau perdant où les places 17-24 sont jouées, 1/4 1/2 finale KO et places.

Bonjour Jean-Mi25, le PV est bien sur le site de la ligue, mais je n’ai pas été clair,
c’est sur celui de la ligue de Bourgogne qui lui est fonctionnel.

De nombreuses années comme dirigeant et joueur en Bourgogne ont laissé
des trâces chez moi. :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement les deux articles sont cités dans le règlement de ma ligue mais le « première partie » est pas vraiment ambigüe car pour sa deuxième partir le joueur devrait être forfait.
Je te suis pour le fait de pouvoir jouer s’il arrive à l’appel de sa 2ème partie mais pas plus loin, bizarre.

Ca c’est pas terrible… J’ai horreur de cette formule.
Les tableaux de 8 joueurs ou 12 joueurs, c’est 2 poules, et hop une seule partie de classement derrière : 1er contre 1er, 2e contre 2e, etc…
Si tu termine pas premier de ta poule, aucune chance de gagner le tour…
Et sur 2 poules de 4, ça fait 4 parties chacun, c’est vraiment peu…

Encore pour le tableau de 8 (2 poules de 4), il existe d’autre formules possible, notamment la petite sœur du JA900, le tableau KO classement intégral (barrages 2e/3e) puis 1/2 finales principales et KO et finales (8KI - 8J -KOCltInt-TO8-3_v509)

@kashi : toi qui est JA2, peux-tu nous dire s’il est autorisé d’utiliser ce tableau (qui existe dans SPIDD) en Criterium ? Nos JA prétendent qu’il es obligatoire, suite à 2 poules de 4, d’utiliser le 8G4I - 8J-4grde2CltInt-104_v509 !..

Je pense que l’autorisation vient du responsable du CF ligue et de votre commission sportive.

Chez nous soit c’est poule unique (en D3 jusque 8 joueurs), soit poules+tableau avec généralement des tableau de 12 ou 24 joueurs avec comme tableaux 16KI - 16J - KOCltInt-JA900_v509 ou 32KI - 32J -KOCltInt-TAB32_v509 .

Aucun autre tableau n’est autorisé, ces tableaux permettent aux 3ème de poule (voire 4ème dans certaines conditions) de faire les barrage et d’avoir leur chance d’aller disputer le tableau gagnant.
Le problème c’est si il n’y a que 17 ou 18 joueurs le tableau perdant KO ne sera composé que de 1-2 joueurs.

Au premier tour j’avais une liste de 12 joueuses et j’avais demandé pour faire 2 poules de 6 et ensuite un tableau 12G6I - 12 J-6grde2CltInt-106_v509, le responsable du CF m’a bien dit que ça n’est pas autorisé (tout du moins chez nous).

Avec 8 joueurs perso je trouve que la meilleure formule est la poule unique où tout le monde se rencontre.
Sinon un tableau 8KI où les 2 1ers sont en demi, les 2-3 en barrages et les 4èmes en tableau perdant.

Je suis responsable du Criterium départemental, mais je ne parviens pas à imposer ce tableau KO pour 8 joueurs au JA qui dirige la compétition.
Il se base sur cet article fédéral, mais qui concerne des poules de 6 joueurs (page 94 règlements sportifs) :

Et il rétorque que du coup c’est aussi obligatoire pour 2 poules de 4 ! … :unamused:
Ce n’est donc pas une décision qui est dans le règlement de notre comité ou notre ligue…

Sinon, nous lorsqu’on a 12 joueurs, on utilise aussi le JA900 (avec 4 poules de 3 au départ) qui est plus intéressant en ce sens que tout le monde a encore une chance en sortie de poule de passer en barrage dans le tableau supérieur.
Entre 8 et 11 joueurs on fait 2 poules. Vu le nombre de tableaux à gérer dans une même salle, la poule unique de 8 serait trop longue.

Puis poule unique lorsqu’ils sont entre 5 et 7.

S’il n’en reste que 4, on les regroupe avec la division supérieure (en départemental) avec 20 joueurs (les tableaux sont initialement de 16).
Lorsqu’on en a 20, c’est 4 poules de 5, les 4 premiers de chaque poule (16 joueurs) intègrent le JA900, et le 5ème de chaque poule refait un tableau de classement pour les places 17 à 20 directement (1/2 finales et finales, ou une poule de 3 s’ils n’étaient que 19, ou un match de classement s’ils n’étaient que 18).

En conclusion, les “autorisations” c’est au bon vouloir des JA locaux… Rien n’est imposé, question formule, dans le règlement fédéral pour organiser les échelons régionaux et départementaux.

Bonjour,

Tournoi départemental de Tennis de Table
Tournoi avec 7 étapes nommé :

CHALLENGE BALDECK

Vendredi 18 mars 2016
Gymnase Buffet à BELFORT
Rue Payot 90000 Belfort

Inscription : 6 euros. S’inscrire obligatoirement par internet vers :

michel.lemercier4@wanadoo.fr

Début des inscriptions (5ème étape) le samedi 12/03/2016 à minuit.
Clôture des inscriptions (5ème étape) le 18/03/2016 à midi.
En cas de forfait de dernière minute, appeler le JA au 06 87 10 73 02.
Début du tournoi : 20h 5ème étape

Récompenses :
A l’issue de la 7è étape du tournoi, les 32 joueurs (classement général des 7 étapes) se verront récompensés. Le premier gagnera le Challenge Baldeck qui sera remis en jeu la saison suivante.

Organisé par le club de l’ASM Belfort Froideval TT

Finale Régionale par classement : H15 Victoire de Magnin sur Camuset 3ème Steullet 4ème Couillard. H12 Victoire de Michelin sur Wurtz 3ème Balland 4ème Lacombe Belle finale en H15 Camuset mené 2-0 recolle à 2-2 puis recolle à 8-8 à la belle en étant mené 7-2. La victoire s’est jouée sur un coup du sort avec trois points “croutés” par Rémi. À noter quand même qu’il n’a pas joué avec sa raquette la victoire n’est que plus belle ! Pour le détail des résultats si je ne me trompe pas Camuset bat Kaminski Magnin bat Mourrand Couillard bat Peyron et Steullet bat Leininger. En demi Magnin bat Couillard et Camuset bat Steullet. Pas les résultats en tête pour les autres tableaux.