Flore et Brossier a Rio

Enfin pour coparer vraiment les perfs de SO avec celles d’AM il faudrait mettre SO en n°1.

Les championnats de France benjamin(e)s/cadet(te)s ont eu lieu.
Bientôt les championnats de France minimes/junior(e)s.

Quel serait votre sentiment, decompte et cowboy, si les vainqueur(e)s 2016 n’étaient pas sélectionné(e)s pour les championnats d’Europe jeunes 2016.

Pour moi, être le champion de France en titre est le seul argument qui vaille, beaucoup d’autres raisons avancées ne sont qu’arguties. Là où beaucoup ne feront au mieux aux “France” que bonne figure, on ne devient jamais champion de France senior uniquement parce qu’on a une bonne figure.

Pas d’accord avec ton exemple, parce que ça veut dire qu’une réussite ponctuelle est plus importante qu’une régularité dans la performance. Je pousse l’exemple plus loin. Si Gauzy, Lebesson et Mattenet n’avaient pas participé aux championnats de France ces trois dernières années, le résultat de Ouaiche n’aurait quasiment aucune valeur. Pourtant, il aurait été champion de France pareil. C’est pour ça personnellement que je pense qu’une bonne saison, en championnat français ou à l’international, doit avoir plus de poids qu’une victoire dans une compétition unique.

On a vu un résultat par points sur les sorties internationales (comment sont attribués les points déjà ?), mais qu’en est-il des résultats globaux sur l’année ? Et en particulier sur ces derniers mois, qui est l’homme en forme en ce moment ? Pour moi c’est ça qui devrait déterminer la personne à envoyer là-bas (et c’est peut-être Ouaiche)… ça ou alors un critère clair disant comment est faite la sélection. Parce que ça, c’est indiscutable, ce sont des faits.

Ici on cause beaucoup dans le vide et mieux, chacun exprime son idée sans forcément appuyer sa position par des arguments. Je ne dis pas que la sélection de Brossier ou la non-sélection de Ouaiche est ou pas une affaire de copinage INSEP ou que c’est juste ou pas juste. Je dis juste que là chacun y va de son petit commentaire et à part faire grandir la frustration de certains, ça n’aura aucun impact sur la compréhension générale de la situation…

J’espère que tu conviendras, Xyphis, qu’on ne peut pas parler à propos du champion de France 2016 … de réussite ponctuelle.

Sinon, dirais-tu que les quatre champions de France jeunes doivent être nécessairement sélectionné(e)s pour les championnats d’Europe jeunes?

Je n’en sais rien et je n’affirme rien… Mais on n’a parlé que de deux compétitions en 2 ans (les championnats de France) en ce qui le concerne. C’est ce que j’appelle ponctuel. Ca n’empêche pas qu’il ait été très bon tout le reste du temps, mais c’est montré/expliqué nulle part…

Je n’ai pas d’avis. Il faut mettre ça en balance avec le reste des performances. Si les “meilleurs” sont absents d’un chmpionnat de France, je ne vois pas très bien en quoi le vainqueur devient indiscutable.

Si c’est une réussite ponctuelle, ça se joue sur un week-end.

Détrompe-toi, cowboy, les “France” ne se jouent pas … que sur un week-end, ça part de bien plus loin. Ou alors dame “Réussite” serait bien injuste vu le grand nombre de tous ceux qui lui font du pied et dont elle repousse les avances.

à Xyphis,

si quelques forts en thèmes sont absents le jour où je réussis mon concours d’entrée à prépa, ça n’compte pas?

Je n’ai rien à te répondre, j’ai exposé ce que j’avais à dire, rien de plus, rien de moins. Je n’ai plus de contribution à apporter au débat…

Entendu, decompte.

vivian44tt,
je te trouve bien dur avec Brossier.
Tu n’as pas du regarder les différents opens qu’il a fait, et notamment dans la catégorie - 21 ans (Quatar). Il réalise une saison avec de superbes performances.
Tu as des arguments qui peuvent s’entendre, mais il faut être objectif.
Je trouve que décompte fait une bonne analyse de la situation.
L’important, il ne faut pas l’oublier et d’être compétitif au niveau International. leurasien, ton fiston a du entendre cette maxime un paquet de fois.
Gagner un Championnat de France, c’est beau, c’est la classe, et ils sont peu à l’avoir fait, mais ça ne garantit pas une compétitivité à l’extérieur de l’hexagone.
Je reviens toujours à ce qui me chagrine le plus, c’est à dire le manque de clarté dans les critères de sélection, et la rivalité qui existe entre la Fédé et l’excellente structure de Villeneuve. Comme si l’on était assez forts pour se passer d’une dynamique positive. :rage:

Euh, bingo, ce qui a été vraie -la non compétitivité à l’international- de mon fiston, ne l’est pas de notre double champion de France 2016.

Au classement mondial de mai, il est … 102. Il était même 91 quelques semaines avant. Un Pro tour raté, et voilà! Un Pro tour peut-être disputé trop tôt, juste après des France où il avait mis ses tripes sur la table pour le résultat qu’on connait. On peut nommer ce phénomène … décompression.

Certes, être 102 ou même 91 ne garantit pas d’être compétitif à l’international … à tous les coups. Néanmoins, avoir ce classement, c’est quand même avoir été compétitif sur plus … d’un coup, non?

Si, mais dans ce cas, le critère officiel c’est d’être dans les x premiers du concours

Je comprends tout à fait que la situation te choque ou au moins te déplaise et j’en suis navré. Mais ce n’est pas moi qui décide. Et je ne pense pas qu’il faille forcément crier à l’injustice sur ce coup-là (oui je parle bien de juste ce coup-là). En posant le problème différemment, ça donne ceci: Nous avons une équipe de 4 à former, sachant qu’il y a deux candidats imposés et qu’il y aura un double à jouer. Selon quelle logique choisis-tu les deux derniers candidats ? L’épreuve des doubles fait qu’on prend Flore, parce qu’avec Lebesson c’est la meilleure paire du moment. Quid du quatrième?

Ta réponse semble être, je prends le champion national puisqu’il ne fait pas partie des deux imposés. Argument valable. Une autre logique, apparemment plus proche de celle de la fédération, est de prendre selon le ranking mondial (oui, du coup ça devrait être Mattenet, mais peut-être a-t-il refusé ou été exclus pour un motif autre que “j’ai pas envie de toi” ? Je n’en sais rien…). Après Mattenet, c’est Brossier. PAs de beaucoup, mais c’est lui.

Voila, je ne dis pas que cette logique est meilleure que la tienne, elle est juste différente. Personnellement, les deux points de vue me paraissent recevables.

Voila, au final, c’est surtout ça que je retiendrai du débat.

Euh, Xyphis, je ne peux pas détourner la tête quand j’ai une Fédé qui, toujours, va répétant que les “France” seniors sont la compétition de REFERENCE, puis, une fois les résultats connus, ne s’y … réfère plus.

En troisième joueur, je choisirai le champion de France en titre
et
en quatrième joueur, Adrien Mattenet ( pour son classement mondial ).

1 « J'aime »

Ha ben très bien alors… Mais qui est cette “fédé” qui répète ça ? C’est mis nulle part sur leur site ou en tout cas, je ne l’ai pas trouvé. MAis déjà, je comprends mieux ton point de vue.

Et… qui ferais-tu jouer en double ?

En double, le champion de France de double en titre avec Gauzy ou Lebesson. Tout le monde dit que Gauzy fera deux simples. Et pourquoi pas Lebesson s’il se montre meilleur dans cet exercice?

1 « J'aime »

Cher Michel, mon cher Ami, et je ne dis pas cela pour te faire plaisir, mais parce que c’est l’entière vérité,
loin de moi l’idée de penser que Clément ait pu sous-performer à l’international, pour preuve ces CEJ invaincu en par équipes. Quel brillant élément il a été :+1:
Mais je voulais juste illustrer le débat en citant le responsable des Equipes de France Jeunes de l’époque qui répétait cette maxime à tous les jeunes susceptibles de postuler aux équipes de France.
Après, je suis d’accord avec toi, 92, 101, voire 91 et 102 quelle importance !!!
Par contre la franchise et l’unité sont des valeurs qui ne peuvent que nous faire avancer.

+1
Ca me parait evident aussi !
Quel domage de ne pas voir ouaiche, il est vraiment doue et a un jeu atypique… il va surement devenir plus complet et monter encore. Je vois vraiment pas pourquoi il tremblerai à l etranger…
Clairement, la logique de la fede, c est ww ranking et on a virer matenet, c est tout… logique mais triste :frowning:

@ bingo

De ton dernier commentaire, j’ai … (hihihi) sélectionné la dernière phrase et, cette nuit, l’ai bombée en vert et jaune sur la façade du … (hihihi) 3 rue Dieudonné Costes, mais … (hihihi) chuuuuut!