Peut-être que s’il y en a qui ne les préparent pas spécialement, c’est parce qu’ils savent d’avance qu’ils sont “dispensés” de l’obligation de les gagner …
Tu pousses un peu gratuitement la spéculation et le sous-entendu.
Je l’admets, oui, mais c’est parce que je n’y crois pas. Comme toi qui écris “J’en suis pas si sûr”.
J’essaierai de retrouver la vidéo, ça m’avait surpris. Quoiqu’il en soit, je conçois l’argument de la performance à l’étranger plus importante que contre les français, indépendamment du fait qu’il s’applique ou non à Ouaiche, mais je pense aussi que sa régularité aux France devrait être reconnue concrètement par la fédération, sous une forme ou une autre.
Pour information (source Wikipédia):
- Ovtcharov, deux titres de … vice-champion individuel d’Allemagne
- Boll, dix titres de … champion individuel d’Allemagne (le dernier en … 2015)
Hm, j’ai eu tout faux sur Boll.
Tu aurais les participations d’Ovtcharov ?
Wikipédia ne donne que les “réussites” d’Ovtcharov:
- 2007, vice-champion individuel
- 2008, champion en double
- 2010, champion en double
- 2011, vice-champion individuel
Merci. Je vais arrêter les frais pour aujourd’hui (sauf si je retrouve la vidéo), j’ai atteint mon quota de bêtises.
Tu es trop … (hihihi) sévère avec toi-même! Ou alors, à bêtise … bêtise partagée.
C’est pourtant un classique pour les instances fédérales que de disqualifier les compétiteurs qui s’entraînent hors structure… En karaté shotokan, pas plus tard que l’année dernière, un copain de club, pourtant sacré champion de France quelques mois plus tôt, n’a pas été sélectionné pour aller représenter la France aux championnats d’Europe dans sa catégorie des moins de 85 kgs. Comble du cynisme fédéral, ils n’ont même pas sélectionné quelqu’un d’autre à sa place cette année là, non, ils n’ont carrément envoyé personne dans cette catégorie ! La raison invoquée : il n’avait pas participé au stage de préparation de l’équipe de France… Un classique je te dis…
Ping et karaté … même combat!
Ouaiche, en voila bien un karaté les JOs
Tu as l esprit "fécond ou “faicon”
@ Takkyu
Un loupé magistral … de la Fédé et de ses affidés: en mettant le double champion de France 2016 sur le dos, elle s’est mise plein de monde -adultes et ados- à dos.
Beaucoup d’avis définitifs dans ce sujet. Je ne sais pas comment vous faîtes pour être aussi sûrs de vous. La sélection de Stéphane Ouaiche n’aurait pas été imméritée… mais je n’ai pas l’impression que les qualifiés aient usurpé la leur!
Ce que vous reprochez à la fédé, c’est ne sélectionner que des joueurs sur l’unique critère de leur appartenance à l’INSEP? Difficile de vous donner tort, tout aussi difficile de vous donner raison. Si S. Ouaiche était aussi bien classé que Gauzy et se retrouvait au bord du chemin, je serais d’accord avec vous. Là, il n’y a que des présomptions.
Et puis, une sélection ne se gagne pas seulement au mérite. En Chine Fan Zendhong aurait sportivement mérité une sélection (N°2 mondial, ce n’est pas si mal), mais se retrouve seulement remplaçant.
Bref tout ça pour dire que si Ouaiche veut être sûr d’être pris il faudra passer par-dessus les autres largement, comme le fait un Gauzy. Sinon il sera toujours à la merci de l’arbitraire humain. Vous pourriez passer au-dessus de l’arbitraire, vous? Parce que moi non. Vous n’avez jamais choisi un collègue ou un collaborateur parce que vous le trouviez plus sympathique que son rival, à compétence égale?
En passant, j’ai moi longtemps considéré Lebesson comme favorisé par la fédé qui lui donnait toujours sa chance alors qu’il n’était pas transcendant. On voit le résultat maintenant.
Assez ok avec decompte: la seule manière pour SO d’empêcher d’être à la merci d’un jugement subjectif, c’est d’être loin devant les autres au classement mondial (c’est d’ailleurs ce que j’écrivais plus haut). S’il était n°20 mondial comme Gauzy, il serait de facto à Rio .Là il est en balance avec quatre autres joueurs qui ont sensiblement son niveau. Je ne dis pas que c’est juste, mais c’est comme ça. Il va pouvoir se taper la bourre avec Mattenet et Hachard, et continuer de progresser, parce qu’il est super talentueux.
C’est la seule réponse qu’il pourra apporter à la fédé.
L’autre réponse possible, c’est que des centres comme Villeneuve poussent un peu partout en France, qu’ils sortent autant de champions, et que cela devienne incontournable pour la fédé.
Mattenet a pas été dégagé de l’équipe de France alors qu’il était encore dans le top 40 mondial (à l’époque y’avait Gauzy classé comme lui à peu près et ensuite c’‘était Lebesson autour de la 80ième place, donc on peut dire qu’il était quand même “loin devant les autres” ) ? Ce n’est pas non plus une garantie.
On peut trouver des choses à reprocher à Ouaiche, en particulier ses perf à l’internationales et son classement mondial moyen…mais c’est pas exactement la même chose pour Brossier (ses perf à l’international et son classement mondial c’est le même niveau que Ouaiche) ? Que l’'on prenne pas Ouaiche pour y mettre un Mattenet beaucoup mieux classé, je comprendrais…mais pour Brossier c’est déjà plus dur à comprendre, hormis le fait que Brossier soit droitier.
Vouloir nier le fait qu’il se retrouve pénaliser par le fait qu’il ne s’entraine pas à l’INSEP, ça me semble quand même très très dur à faire.
Je ne dis pas que ça n’a rien à voir, je dis juste qu’à niveau égal la Fédé choisira toujours un type de l’Insep, c’est peut-être moche, mais c’est humain. Que Ouaiche et son entourage et son entourage le voit comme une injustice, ça se comprend. Ouaiche et Brossier ont des résultats relativement similaires au niveau international.
Pour Mattenet la question se pose différemment et ce n’est clairement pas son niveau qui est remis en cause. Je ne connais pas le bonhomme, je ne me permettrais pas de dire si la fédé a raison ou pas. Mais au final, c’est un sacré gâchis des deux côtés, c’est certain.
Personne ne nie qu’il n’est pas en edf pcq’il n’est pas à l’Insep, le débat porte sur le fait qu’il soit indiscutable ou non. Evidemment qu’il n’a pas été choisi à cause de ça, tout le monde est ok là dessus.
Oui, mais objectivement Brossier il a joué quoi comme match “sous pression” dans sa vie en seniio (j’attends qu’on m’informe) ? Il est remplaçant et n’est pas supposé jouer, mais si il doit jouer…directement au JO, il nous a donné quelles garanties qu’il allait pas s’effondrer ? C’est pour cela que je comprends le choix de Flore d’'ailleurs, au moins t’as des garanties avec lui : il joue au championnat du monde, des matchs à immense enjeux, et répond présent.
Une finale des France, deux finales des France, maintenant trois finales des France où il répond à chaque fois présent en terme de niveau de jeu…ça donne quand même autrement plus de garanties qu’‘un Brossier dont le match à plus gros enjeu de sa vie doit se limiter à des quarts de finales de France en simple (qu’‘il a pas gagné, ). Plus que la non sélection de Ouaiche, c’est surtout de prendre comme remplaçant au JO un mec qui n’a pour le moment jamais véritablement joué des matchs à gros enjeu que je comprends pas. Uniquement sur ce critère, prendre Brossier me semble être un non sens absolu.
Le mec il a a jamais véritablement joué d’immense match à enjeu (attention je dis pas qu’un match de Pro A a pas d’enjeu, mais c’est en rien comparable avec une finale des France ou même ne serait-ce qu’une demie finale des France)…et on va l’envoyer peut être jouer la plus prestigieuse de toute les compétition, qui n’a lieu que tous les 4 ans…c’'est un choix qui de mon point de vue est “fou” de la part de la Fédé (même si il n’est pas supposé jouer)…rajoutons à cela le climat autour de sa sélection très contestée, juste de quoi lui mettre encore plus de pression alors qu’on ne sait encore pas si il est en mesure d’avoir les épaules, je trouve ça quand même un peu fou de la part de la FFTT.
Ouaiche n’est pas indiscutable, j’en conviens, mais PAR RAPPORT à Brossier, pour moi il est quasiment indiscutable (il reste l’’'argument gaucher/droitier).
Ouaiche, même si il a que 22 ans, niveau expérience et pression, il est quand même déjà plusieurs classes au dessus d’un Brossier (qui en fin de carrière n’‘aura peut être toujours pas joué autant de match à grosse pression que Ouaiche à 22 ans). Donc même à “diplômes” égaux (classement FR, classement ITTF), Ouaiche à pour lui l’expérience des matchs à forte pression (plus que l’‘expérience, il a de l’expérience réussie) et c’‘est pas comme si c’'était négligeable dans notre sport.
Pour Mattenet, c’est justement car il a jamais été en mesure de supporter la pression de maillot de l’edf qu’il s’est retrouvé évincé je pense (ses perf en bleu étaient quand même assez minables, il a jamais été à son meilleur niveau en EDF).