Finales par classements 2018

Ok, mais la il s’agit d’un titre de champion de France…
Par contre, il y a sans doute de la place pour des formules plus “promo”, comme il en existe beaucoup dans le tennis, au niveau national (par âge, niveau, équipe, …).
Des choses moins officielles en terme de titre mais plus conviviales en terme d’échanges …
je viens de voir qu’une autre fédé avait durci ses conditions sur les titres de champion de France mais un peu plus ouvert sur d’autres compétitions nationales … avec des formules mixtes par exemple.

Je pense qu’il faut durcir les compétitions à titres “sérieux”, et mettre en place plus de compétitions promo…

Aujourd’hui pour les stagnant (une bonne partie des licenciés) il n’y a pas grand chose pour jouer à son niveau.
Le “par équipe” peut être biaisé, les indiv faut que j’essai. Les tournoi faut oublier à part ceux de janvier.
Existe t il autres choses ?

En début d’année j’avais bon espoir aux “finales par classement”, mais pas bon non plus.

u qu’il y a de moins en moins de monde dans les indivs, j’ai l’impression que c’est de plus en plus le grand écart en terme de classement …
Pas sur que tu y trouves ton compte non plus.
Je pense qu’effectivement, il manque des compétitions moins “verticales” vers le haut du classement et plus “horizontale” pour rassembler plus de joueurs peut-être moins ambitieux.

En passant, il est marrant de constater que le championnat du monde vétéran est ouvert à tous et que tous ceux qui s’y inscrivent le font pour le plaisir de rencontrer du monde de partout

Dans les tableaux des tournois, c’est au point mensuel ou de phase ?

Les points licences : A ma connaissance les points mensuels ne servent que pour calculer l’échange de points au jour du match. Pour le reste, c’est tjrs les points “licence”

Enfin j’avoue ne pas comprendre le débat. Déjà, au moment des finales nationales, la grosse majorité des joueurs joue au-dessus, quand ce n’est pas carrément au-dessus de son classement sur licence, donc le tableau est sacrément faussé selon certains. Mais finalement ça donne une finale nationale très serrée en général où la plupart jouent au-dessus du classement indiqué, ça fait du spectacle.

Ensuite, quel intérêt de faire une compétition où on l’on ne retient pas les meilleurs d’une fourchette de classement ? Ça voudrait dire que certains auront gagné l’échelon départemental ou régional pour rien, vu que certains envisagent de ne pas les retenir vu leur classement mensuel, alors que ces joueurs se sont battus, parfois difficilement, pour aller chercher leur qualification ?

Je suis désolé, mais quand j’accepe de faire des déplacements importants suite à une compétition à laquelle je me suis qualifié, non sans mal, c’est pour aller me frotter à plus fort, pas pour aller jouer des gens de mon classement sur le papier, et qui ne jouent pas plus en pratique. Quand tu te bats pour monter plus haut, c’est pour jouer contre des joueurs de la même trempe que toi, mais si il s’agit de nés rencontrer que des joueurs qui n’en jouznt pas plus que ce qui est indiqué sur l’an licence, alors je ne vois pas l’intérêt d’une telle compétition.

Les points de licence sont ceux retenus pour cette compétition, et c’est très bien.

Je ne comprends même pas qu’il puisse y avoir une remise en cause de cette superbe compétition.

4 « J'aime »

Tu veux te frotter à plus fort ? Alors pourquoi des plus forts voudraient se frotter à plus faibles ?
Le classé mensuel 15 a donc plus d’intérêt à aller affronter des 15 de son niveau actuel que d’aller se battre contre des 11 , 12 ou 13, si je t’écoute.
C’est un argument qui tourne en rond.

Mais la question est bien là. De quel classement parle t-on ? Pour rappel, ce sont déjà des fourchettes.
Je ne vois pas ce qui peut te perturber à retenir comme référentiel le classement au point mensuel.

Et au moins il y aurait des matchs serrés et équilibrés.

Ca ne pose pas de problème pour ceux qui aime la méthode actuelle, le 15 mensuel affronte des adversaires de son niveau dans le tableau -13.
C’est juste qu’il attend les 1/8 de finale pour que ce soit intéressant pour lui, le temps de s’échauffer sur quelques 12 en poule.

Bah précisément quand tu montes en nationale, le niveau est quand même assez homogène en général. Donc si j’y monte, j’ai totalement ma place, et a priori (mais pas toujours) une chance de passer plusieurs joueurs qui s’y sont eux-aussi qualifiés. L’échelon national consiste juste à regrouper les meilleurs d’une catégorie, si tu y es, si j’y suis, c’est qu’on fait partie des meilleurs de ladite catégorie. Dans ce genre de compétition, même un mec qui a 300 points de plus au mensuel n’est pas assuré de remporter la compétition. Et quand tu fais partie des meilleurs de l’échelon régional, obligatoirement tu vas affronter plus fort.

Et ce qui me gêne dans l’idée de retenir le classement mensuel, c’est l’exclusion de fait de certains joueurs qui se seront battus parfois difficilement dans leur catégorie pour au final ne pas pouvoir disputer l’echelon supérieur parce qu’ils sont montés en classement.

Pour moi, ça s’appelle un nivellement par le bas.

Excuse moi, mais un 12 licence qui se retrouve à l’echelon national n’est pas là par hasard. Pour le 15 mensuel, ça n’aura rien d’un échauffement justement. À voir les choses comme ça, il y a des chances qu’il mange une belle contre dès les poules.

1 « J'aime »

Et bien si (oui), il disputeront l’échelon supérieur (national) au niveau supérieur (-16).
Ce n’est qu’une histoire d’organisation différente.

Non ça s’appelle nivellement par classement… comme le titre de cette compet’.

Regarde ici :

Tous les 3ème de poule sont encore -13.

1 « J'aime »

Je suis désolé mais il suffit de réfléchir quelques minutes pour comprendre que c’est totalement absurde comme raisonnement, la compétition ne voudrait absolument plus rien dire.

1 « J'aime »

Et ton 14, si comme @BrokenThork il est passé 17, mais que celui-ci a réussi à monter, il ne peut plus participer à l’echelon supérieur ? Par exemple, un jeune comme Anatole Merlet n’aurait jamais pu jouer en nationale si on avait appliqué ta méthode (14 sur licence, 17 au mensuel).

Ta méthode fausse complètement la compétition, car non seulement les podiums ne voudraient plus rien dire, mais tu te retrouverais avec des participants qui pourraient parfois jongler entre plusieurs tableaux. Si un 11 monte en national, qu’il est 13 au mensuel, mais qu’il ne joue pas plus, tu veux qu’il aille se faire laminer en national dans le H15 ? Et ça alors qu’il n’aurait peut-être même pas passé l’echelon départemental ?

Quand aux poules que tu m’as communiqué, ça ne change rien à mon propos : tout les joueurs qui sont là, je dis bien tous, ne sont pas là par hasard, et on mérite leur place, et ça, ce n’est pas discutable.

2 « J'aime »

En suivant votre raisonnement, si on veut être logique et juste, la compétition étant annuelle, il faudrait prendre les points de début de saison.

Je ne suis pas contre cette compétition, c’est très bien pour les joueurs en progression qui ne sont pas assez fort pour jouer les france, mais elle ne peut pas s’appeller “finale par classement”.

Il y a deux classements officiels par saison, donc les compétitions se basent sur les classements officiels, y a même pas spécialement de débat à avoir, sinon on peut tout remettre en question.

Bah bien sur que si elle peut s’appeler “Finales par classements”, je vois pas le soucis avec ça, c’est bien limité par classements officiels, donc c’est bien des finales par classements, que tu sois 5, 10, 17 ou Numéro 23 Français mensuellement, si ton classement officiel te permet d’y participer, bah tu peux participer.

1 « J'aime »

Je fais un petit HS mais oui si tu as le temps (4 dimanches sur l’année) essaye de les faire car à notre niveau (D3 pour nous dans le 77) on joue majoritairement des gens comme nous et quelques plus forts (il y a quasiment toujours un ou deux 10/11 qui traînent), les indivs m’ont permis de jouer d’autres joueurs que ceux du championnat et de constater ma progression.

Et encore… imagine si on appliquait cette logique pour les tournois. Dans le NC-1399, ceux qui sont mensuellement au-dessus ne peuvent pas participer. Fun…

1 « J'aime »

Ou alors si tu gagnes un -1499 en Janvier et qu’à la fin de la phase tu te retrouves classé 16, ta victoire est annulée, tu dois rendre l’argent au club organisateur et le finaliste est déclaré vainqueur ! Un peu comme Lance Armstrong mais pas pour les mêmes raisons !

A pousser votre raisonnement à l’absurde je peux être numéroté et gagner la finale des classés -13

Et ?

Effectivement ton exemple est absurde. Enfin moi je comprends pas… quand je prends une branlée sur un 13 et qu’en fait il est 16 au mensuel et qu’il joue plus que ça en pratique, tout ça dans un tableau H15 ou -1499, ben je vois pas où est le problème. J’ai perdu un mec de ma catégorie plus fort que moi, et c’est tout.

1 « J'aime »