Faut-il privilégier la qualité de l'entrainement à la quantité d'heures passées à la salle dans un sport aussi technique que le tennis de table ?

Mdrrr…
je ne sais même pas faire une pirouette…
J’ai un fils de 17 ans que j’ai emmené au ping vers 12 ans.
Bonne progression jusque 14 ans puis arrêt net.
La cause ces p***** de jeux vidéos, les copains-copines…grrr

J’ai mis la mienne au ping, comme ça … tranquille mimille ! :grinning:

Bon, quand j’écris, c’est un peu “philosophique” aussi, il faut aller un poil plus loin que chopper les mots au premier degré pour appuyer ce qu’on a à dire (c’est souvent le péché mignon sur le forum je trouve)

1 « J'aime »

Arrête de me jouer du violon…:wink:
T’inquiéte l’ami…sans rancune.
C’est un forum vivant ici et c’est tant mieux…

2 « J'aime »

ah ça va être dur, je ne sais rien faire d’autre :rofl:

bon ping à toi

Je vais donner un exemple simple : il y a cinq ans j’avais fait un stage de 10 jours en Chine (5h à 6h de ping par jour). J’ai pris trois classements au retour alors que ça faisait 10 ans que je stationnais.

L’intensité d’entraînement m’a donné un déclic et une connaissance plus technique du jeu et des méthodes.

Je regrette seulement de ne pas avoir 20 ans de moins …

2 « J'aime »

Passer des heures et des heures à répéter des mauvais gestes ne fait pas du tout parti des choses absolument nécessaire.

Autrement, si tu bosses correctement, c’est no limite.

Après il y a ton corps qui te fait savoir que tu en fais trop.
ou ta femme

etc

4 « J'aime »

C’est une variable à ne pas négliger, effectivement. :joy:

3 « J'aime »

Moi j’ai trouvé l’astuce, j’ai mis mes 2 enfants au ping, comme ça je peux dire que j’y vais pour eux!!:rofl:

3 « J'aime »

Comme moi, je vais au ping pour mes 3 enfants…

Le level suivant c’est la salle spécifique dans la maison.

Ma fille ne veut plus entendre parler du Ping… :frowning:

Moi c est ce que j ai fait et en fait tu ne joues pas vraiment plus.

Ça c’est pas de bol…
Ça ne s’est pas bien passé quand elle a essayé?

La qualité évidement! Si faire des matchs permettraient de progresser, on serait tous numéroté :stuck_out_tongue:
Quand on est adulte, essayez d’individualiser les entrainements au maximum. On est tous différents, plus ou moins souple, plus ou moins fort, plus ou moins rapide. Donc si vous n’êtes pas motivé pour faire des programmes de force, vitesse et de souplesse pour rééquilibrer les leviers anatomique et gestuelle, adaptez les entrainements, les gestes. Sinon on augmente les risques de blessures.
Je rappelle, un échange dure en moyenne 4s, service, remise, démarrage. Pas bon techniquement ? Physiquement ? Il vous reste la tactique et le mental !

Toujours moyen de progresser, quelques soit l’âge, quelque soit le niveau. Motivation et entrainement (avec entraineur c’est mieux)

2 « J'aime »

Clairement la qualité je pense. Des matches libres en mauvaise condition ça sert à rien, ou alors il faut vraiment empiler les séances pour que ça vaille quelque chose, et encore plutôt que de faire des matches libres à l’entrainement je pense qu’il vaut encore mieux empiler les compétitions, tournois, etc. L’entrainement de qualité avec exos et panier est de loin le plus profitable, mieux vaut un entrainement de qualité que deux à faire du libre.

1 « J'aime »

Clairement la quantité. Rien ne vaut le fait de taper souvent la balle. Enfin D’ailleurs je ne vois pas en quoi, quand on a la possibilité de s’entraîner souvent, cela irait au détriment de la qualité

Je crois que quantité et qualité sont indissociables quand on veut progresser et on ne peut pas faire l’impasse sur l’un ou l’autre. Mais si on est obligé d’en choisir un des deux, je pense que c’est la qualité qui prime…

1 « J'aime »

La qualité…avec investissement du joueur et surtout intensité ! Exos et paniers de balles à 2 à l’heure en discutant et en mettant 10 minutes à ramasser les balles…sans intérêt. Certains oublies ce point crucial.

1 « J'aime »

Quantité sans qualité, c’est contre-productif, on fixe de mauvais gestes, de mauvaises habitudes, …
Qualité avec quantité, c’est très compliqué : l’engagement, la concentration, le physique, …ne sont pas sans limite . Et si la qualité baisse, la quantité redevient contre-productive, et même dangereuse.

Mieux vaut 2 séances d’une heure d’une de quatre en finissant par brasser …

Non mais quand je parle de quantité, je ne te parle pas de jouer 4h de suite, je te parle d’aller à la salle 4 fois dans la semaine au lieu de 1.

3 « J'aime »