Faut-il faire marche arrière ?

Le soft n’est pas une bonne réponse au vieillissement car c’est la plaque qui réclame le meilleur placement.

Un mi-long typé long peut être une solution, que je n’ai d’ailleurs pas encore éliminée pour moi-même, même en Ox pour peu que le ressenti ne soit pas trop dur: le problème de ce type.
J’y repense quand mon attaque PL manque de franchise, ce qui conduit à des fautes.

A ma grande surprise, j’ai d’ailleurs remarqué récemment que mon Wobbler, excellent en attaque en Ox, n’était au final pas plus facile en 0,5 dans cet excercice: les picots se courbent plus, la balle est moins bien guidée, et cela génère une imprécision que ne compense pas l’enfoncement supérieur de la balle dans la plaque. Comme quoi la théorie se s’applique pas toujours…

ça pourrait le faire effectivement.
Mais avec une petite mousse au moins car je pense que ça va être trop sec sans.

C’est bien mon avis, mais comme les fabricants n’ont pas compris que depuis la P-ball il y a un marché du mi-long en 0,6 / avec 1mm tous les picoteux qui veulent (doivent) faire évoluer leur jeu, tout en gardant une gêne correcte…

A mon avis, une mousse de 0,6 dure sur un mi-long-long (genre K.O. ou Rebirth) est d’ailleurs l’idéal pour la polyvalence et permet de garder une balle plus écrasée.

Je pense par exemple que Spinlord fait fausse route avec le nouvel Orkan en ne proposant pas d’épaisseur inférieure à 1,5 , à fortiori en adoptant une mousse tendre: sur la vidéo, on voit que du fait du topsheet adhérent la balle monte et ça prend l’effet.

Tu as paraitement raison mais il faut voir qu ’ à nos classements modeste personne ne se sert d’un soft comme on est censé s’en servir c’est à dire comme tu le décris, on s’en sert pour faire moins de fautes en retour et c’est plus reposant qu’un backside si on se sert du soft pas comme on est supposé s’en servir. je me souvient d’un 16 avec soft en cd il prenait la balle juste apres le rebond et boum et reboum il avait le ventre sur la table, il était très gros et ne pouvait pas bouger donc il avait adapté son jeu à son physique c’était impressionant de voir comment il prenait toujours la balle le plus tôt possible

Pour faire ça, il faut un soft à l’ancienne, peu adhérent et très permissif, à l’instar de ce qu’on pourrait faire avec un anti- rapide, comme mon DMS Anti-Speed que je n’ai pas encore testé (peur du poids).
Et pour ce genre de soft, les balles molles/lentes restent galère à gérer (j’ai re-testé un Speedy Soft il y a quelques mois)…

Je ne connais pas assez les anciens soft pour savoir cela, je savais pas que les softs actuels sont différents en tout cas ceux qui me ramènent des balles qui s’affaissent et coupées sur une frappe avec le soft ben j’aime pas ça du tout

Oui, mais ça peut être des softs de type ancien, et comme rajouté sur mon précédent post, sur balles molles/lentes c’est pas simple.
En immense majorité, les utilisateurs de softs actuels sont des filles (à fortiori à niveau bas/moyen), généralement en CD et en jeu hyper rapide, il n’y en a quasi pas chez les vétérans, c’est quand même un signe.
J’ai fait en milieu de cette année des tas de tests avec softs et mi-longs, pour compenser mon indigence physique, et je peux affirmer que le soft n’est pas la solution à ce problème, du moins pour la majorité.

Cela dit, les non convaincus à physique limité peuvent tester par eux-même…

Bah il y a des gens qui jouent avec un soft sans jouer en rythme et sans claquer à tout va… mais qui préfèrent tout jouer en toucher avec. Mickaël Armony (le défenseur du TTG) joue comme ça avec, et pour avoir déjà tapé la balle avec lui, je peux assurer que c’est une horreur pure et simple.

Le 18 à la J2 qui m’a ouvert sans forcer, il jouait tout en toucher avec son soft, sans jamais chercher à accélérer/claquer, et le type est non seulement très solide 18, mais en plus il a plus de 50 balais. Par contre, il a une bonne condition physique.

Mon partenaire d’entraînement 13 qui a arraché son soft jeudi, pareil : un jeu sans aucun rythme, il ne cherche pas à envoyer des brins avec son soft, juste à placer tranquillement et casser le rythme adverse.

Y a plusieurs façons de jouer avec un même matériel. L’important c’est celui qui tient la raquette.

Il y a bien sûr des cas particuliers, mais il était aussi question d’une solution un peu “passe-partout” pour faciliter le jeu, et j’ai essayé d’argumenter sur le fait que la solution ne passait pas par le soft (notamment par mon expérience personnelle), autrement on en verrait en masse chez les vétérans et les “physiquement diminués”, ce qui n’est pas du tout le cas.

1 « J'aime »

Je pense même que le soft est plus exigeant physiquement quelque part que le backside.

2 « J'aime »

Dans ce cas, pourquoi pas un backside pas trop rapide, et pas trop épais ? C’est permissif, ça laisse de la marge, et c’est moins contraignant qu’un picot long ou un soft. Un Mark V en revers en 1,8mm voire 2,0mm, ça peut être pas mal pour reculer, contrer et démarrer à la table, non ? Après si la technique est plutôt bonne, pourquoi pas un tensor pas trop exigeant ?

Pour avoir joué avec un soft pendant un temps, avec différents modèles, y a pas photo, c’est plus exigeant qu’un backside !

Ben oui… il faut être sur la balle, avancer, pistonner… en permanence.

Avancer et pistonner, c’est quelque chose que j’aime bien faire quand je tourne ma raquette, pour contrer l’adversaire (avec ma raquette actuelle). Le problème du soft c’est que pour démarrer en top c’est mission impossible, sauf si je tourne ma raquette… et dans le petit jeu c’est pas simple à utiliser. J’ai fait un court essai avec le Speedy soft dtech, c’est ce que j’ai constaté.
Je pense plutôt repartir sur un backside tranquille, style vari spin ou LKT sound (que je ne connais pas, mais apparemment c’est une plaque tolérante et adhérente, pas trop dynamique) en 1.8 ou 2 mm, pourquoi pas en 1,5mm pour ralentir le jeu…

Non ce n’est pas tout-à-fait impossible. :wink:

ou … Victas VS401 …Xiom Musa… Tackiness Chop … Armstrong New Chopper … Tibhar Super Défense 40 et 40 Soft … Donic Slice 40 … :wink:

N’importe quel backside, y compris le Mark V que tu cites (pour rappel la plaque la plus adhérente dans les années 70/80, voire 90), n’offrira la sérénité en retour d’un anti, PL ou mi-long, surtout si on a un déplacement limité.
Par ailleurs, le 2è but d’un joueur à revêtement spécial et de faire réfléchir pour “ralentir” un adversaire à double backsides, donc sûrement pas de faire le jeu de son “pain quotidien”.

C’est pas une bombe ça ?

Le VS 401 peut être qualifié de backside spécial, mais ce n’est pas une bombe. Tu as un topic bien fourni sur cette plaque Victas VS>401
Sinon @Gilles71, en terme de facilité en retour de service et de ralentissement du jeu , l’Armstrong New Chopper est un backside déroutant, vraiment !

2 « J'aime »

Non, pas en petite épaisseur sur un bois raisonnable. :wink:

Te casse pas la tête, prends un backside qui contrôle bien, et puis voilà… une parenthèse comme ça n’est pas forcément négative d’ailleurs.

2 « J'aime »