Faut-il faire marche arrière ?

Je me suis mis au Picot long il y a 14 mois. Le but était de ralentir le jeu, en vue des années à venir. J’ai mis un PL sur mon revers, qui était mon point fort. Je me rends compte aujourd’hui que je subis le jeu avec mon Picot, et que je n’arrive pas à être décisif avec. Je commence à tourner ma raquette pour pouvoir démarrer en Top Spin, ou contrer comme avant.
Finalement j’ai l’impression que mon Picot me gêne, me bride.
J’ai déjà eu cette impression il y a quelques mois, je me suis dit qu’il fallait insister, que je ne pouvait pas prendre en main un PL comme ça, en si peu de temps.
Aujourd’hui j’ai l’impression que le PL n’est pas fait pour moi, il ne correspond pas à ma façon naturelle de jouer, il a stoppé ma progression.
Dois-je insister, persévérer en vu des années à venir ? (J’ai 53 ans). Peut-être qu’en insistant, je vais maîtriser un peu plus et retrouver du plaisir à jouer, un plaisir que je suis en train de perdre doucement.

1 « J'aime »

Si tu as le doute dans ta tête, voit autre chose…

Si tu te poses la question c’est que tu as déjà la réponse… t’as envie de revenir au backside ! Te casse pas la tête et suis ton envie. A 53 ans t’es loin de devoir choisir un picot par défaut. Si tu aimes c’est cool… si tu dois te forcer c’est pas la peine.

4 « J'aime »

Pas mieux…

Hello à toi,
C est assez drôle pour moi de voir ton message étant donné que je me pose la même question.
Progression rapide jusqu a gros 13 et depuis ma reprise après 2 ans d arrêt où je suis revenu à peu près au même niveau je me dis que le picot long est en train de bloquer car moi aussi je n arrive pas a être décisif avec celui ci en dehors des bloc.
Je tourne déjà ma palette pour toper avec mon bs quand je le peux mais il me paraît difficile de continuer ça.
Du coup je viens d essayer deux nouvelles options : un p1r en 1.1mm (je jouais avec un piranha 0x en rv), et dernièrement un Gipf (ML) en 1.8mm.
Le constat est que j aime le jeu PL et que l apprentissage d un revêtement complément différent me paraît compliqué à mon âge.
Pour ma part je vais continuer à jouer avec le curl en espérant pouvoir être plus décisif dans plus de compartiments de jeux.
Bon courage à toi dans ta recherche :wink:

Ps edit : progression va aussi avec plaisir. Prends tu encore plaisir à jouer avec ton PL en dehors de la progression ?

La réponse je l’ai pas. Lorsque je tourne ma raquette en revers je retrouve des sensations backside que j’aimais bien, démarrage en Top Spin et bloc. Mais j’ai changé parce que je n’aimais pas que le jeux prenne trop de vitesse.
C’était en contradiction avec mes résultats, et l’avis de plusieurs joueurs.
Aujourd’hui encore, les joueurs de mon club se demande pourquoi j’ai mis un Picot. Je ne suis pas encore certain de vouloir faire marche arrière, retourner vers un jeu rapide qui me convenait mieux mais que j’appréciais moyennement.

1 « J'aime »

Joue avec ce qui te plaît, et joue comme bon te semble. Rien ne t’empêcher de passer à autre chose, même à ton âge. A notre niveau, on est juste des amateurs, donc objectif plaisir. Si tu dois enlever le picot pour reprendre du plaisir, fais-le. Dis toi que jeudi, j’ai un partenaire qui a arraché son soft pour rejouer avec deux backsides, parce que son soft ne lui apportait plus aucun plaisir. Et jeudi, il était content de jouer avec deux backsides ! Mais si finalement, tu préfères garder le picot, garde-le, et cherche de nouveaux objectifs.

Je suis passé par là aussi il y a quelques années. On m’a forcé pendant des années à rester à la table, mais ça me faisait chier dans le fond. Moi ce que j’aimais, c’était aller me promener à mi-distance et adopter un style très polyvalent. Y a un jour, j’en ai eu marre, j’ai collé un picot en revers. Beaucoup autour de moi disaient que j’étais en train de faire n’importe quoi, et finalement aujourd’hui beaucoup ont changé d’avis, et c’est dans ce système de jeu que je m’éclate, celui-ci et pas un autre.

Tout ça pour dire que l’important, c’est que tu t’écoutes, et que tu ne te forces pas à aller dans une direction qui ne te plaira pas spécialement.

1 « J'aime »

J’avoue que je prends de moins en moins de plaisir à jouer avec mon PL, parce qu’il me limite vraiment dans mon RV. La progression est vraiment secondaire.

Quel serait le type de jeu qui te ferait zouker ?

À la table, mi distance, contre etc…? 2 Bs, Bs + soft etc…?

J’aime le jeu à mi distance, et contrer à la table.

Quand tu dis jeu à mi distance c est dire le chop, defense portée, contre top ?

Pour le contre à la table tu as déjà essayé un soft ?

Faut être conscient que quand on met des picots ou plaques qui ont généralement pour but de gêner l’adversaire, on monte un peu plus facilement les premiers paliers de classement car des balles flottantes ou gênantes font très souvent pas mal de points quand en face ton adversaire n’a pas une bonne technique ou un top spin régulier.

Dès que tu montes en niveau et que tu te retrouves face à des adversaires qui sont plus réguliers et qui assurent mieux leurs top spin, tu vas forcément plus galérer. Ils vont faire moins de fautes et jouer sur le fait que c’est difficile d’être offensif avec ce type de plaque.
A petit niveau les joueurs veulent trop souvent tout bourrer alors que plus tu montes et plus les joueurs sont capables de jouer avec de la sécurité et de temporiser.

S’il y avait tous les avantages des picots sans les inconvénients, tout le monde se mettrait un picot :joy:

Le ping reste avant tout un loisir, une passion. Faut jouer avec ce qui te donne le plus de plaisir. Après, tout le monde n’a pas les même objectifs. Certains recherchent à tout prix le classement le plus élevé et d’autres, par le système de jeu ou matériel.

Peut être à tester si tu veux un jeu de défense un peu plus offensif. Il est possible de défendre avec un soft (c’est plus technique par contre). La balle sera moins gênante qu’avec un long mais ça permet d’être un peu offensif à la table.

3 « J'aime »

J’ai essayé la raquette d’un copain qui a un soft sur le revers. J’ai bien aimé, c’est idéal pour contrer, par contre c’est mission impossible pour démarrer en Top Spin. Ça peut peut-être correspondre à mon coup droit.

1 « J'aime »

J’ai passé les premiers paliers de 5 à 10 en 2 ans avec deux backsides. Depuis que j’ai mis un PL, je commence à avoir du mal à garder mon classement de 10. j’ai pensé dernièrement à mettre un soft pour remplacer le Picot. Ça pourrait me permettre de retrouver du plaisir à la table, en bloc. Mais est-ce que ça va être suffisant, le plaisir je l’ai quand je démarre en top revers, qui était mon point fort.

Tu tournes ta palette pour toper du revers ?

Si ça n est pas le cas essaye peut être de rentrer ça dans ton schéma de jeu. Pour ma part je tourne en général sur une poussette de mon adversaire après un chop / bloc coupé

Je commence à tourner ma palette pour démarrer un revers oui. si la balle reviens vite il faut gérer le PL sur le coup droit après, je commence à le faire. Mais je me surprends à garder mon backside sur le revers, pour enchaîner. Finalement mon PL m’embête plus qu’autre chose aujourd’hui…

Donc finalement tu as quelque part déjà ta réponse :grin:
Tu as essayé de te remettre en double BS ?

Pas encore non, mais ça me semble être une évidence aujourd’hui. Je tourne et retourne ma raquette pour être toujours dans une situation de jouer avec mon backside.

Bon bah voilà retest 2 Bs et tu verras si tu reprends ton pied et dans le cas contraire peut être que tu te diras que finalement le PL c est génial ! Dans les 2 cas tu es gagnant ! Go 2 Bs :+1::+1::+1:

Je joue le dernier match de championnat de cette phase avec mon PL, et je me remets avec deux backside. A la fin de la saison en juin, je testerai certainement un soft, en RV ou CD.