Fastarc

je crois…
enfin en tout cas j’ai pas l’impression d’y avoir perdu la dessus en passant du 05 au G1 2mm (le 1.8mm un peu j’avoue)

Premier entrainement avec le Fastarc C1 2mm, en revers sur un Waldner Allplay.
Phase 1 avec le DHS TG3-60 (chinois dynamique), et la saison dernière avec le Vega Intro (mini tensor, qui pardonne facilement). Il y a moins d’un an j’avais testé un S1.

Première impression, c’est plus ferme que ce que j’imaginais d’après vos commentaire, selon moi 43-44°, comme un TG3-60. Grosse différence par rapport au S1 qui pour moi est à 38-40°. Plus dur qu’un vega intro (42°).
Je trouve le rejet moyen, et constant selon le frotter.

Dans l’ensemble c’est très stable dans les réactions, contrairement au TG3-60 (qui est percutant) et au vega intro (qui est amortissant).
Les erreurs sont facilement compréhensible.

Beaucoup d’amplitude de vitesse, avec un énorme contrôle, très linéaire.
Il ne plafonne pas du tout, contrairement au S1.

Les blocs sont court en passif. En prolongeant le geste, on peut les faire lent et long, c’est nouveau pour moi.
Il est facile de faire des blocs actif, juste en choquant la balle. Contrairement au vega intro qui plafonne à plat, on peut accélérer en bloc actif.
En recouvrant la balle avec un léger coup de poignet, on peut facilement faire des mini contre-top, qui sont assez lent comparer au vega intro.

Sur les coups frottés, j’ai un peu de mal à agripper la balle, à la sentir. J’ai l’impression d’un topsheet dur comme le TG3-60, mais sans le collant qui aide. Rien à voir avec le S1.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour !

On lit que les Fastarc sont plus proches des plaques classiques que les autres tensors récents au niveau de l’accroche, tu as senti ça ? ou est ce que tu le laisses dans la lignée du type d’accroche Vega Intro ? Pour moi l’Intro à une accroche vraiment raide ou tu sens que la balle accroche le topsheet et repart direct dans l’autre sens contrairement aux plaques plus classiques ou tu sent bien que tu viens restituer l’énergie du topsheet en la fouettant après qu’elle soit rentrée dedans.

1 « J'aime »

Non ce n’est pas pareil. Sur l’intro la balle repart plus vite et facilement. Sur le C1 sans action la balle ne repart pas.
L’avantage, on contrôle mieux la vitesse.

Je confirme, le C1 est fait pour le revers. Très linéaire, il est remarquable en bloc et a un excellent contrôle.

Merci !

Il est très bien en cd également.

1 « J'aime »

J’ai envie de dire que ça dépend du revers et du CD de la personne ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui je pense aussi.
Par contre le S1, impossible pour moi de le jouer en CD.

Je joue avec le C1 en CD, je le trouve vraiment très sécurisant

J’ai le C1 en RV depuis un an maintenant, je ne change pas ^^

Par contre après en avoir collé un neuf après 8 mois de bons et loyaux services, ça dépote en 2 mm sorti du blister ! Je vais peut-être repasser en 1.8, ça devrait suffire sur mon Ma Lin Carbon.

Le 2 mm est parfait en démarrage rotation RV mais j’ai envoyé quelques blocs actifs beaucoup trop fort :exploding_head:

Petit retour sur le P1 (comparaison avec Vega Japan)

Milieu de semaine dernière, j’ai décider de tester un Xiom Vega Japan. J’ai du jouer un peu plus de 4h avec. Je venais de faire une transition P1 -> Xiom VJ. J’ai pas trouvé beaucoup de différence entre les deux plaques, à part le rejet un peu plus bas du VJ ainsi qu’un dynamisme moindre. Très très peu d’adaptation à faire.

Aujourd’hui, j’ai décidé de reprendre le P1 en me disant étant donné que j’ai le P1 depuis septembre, autant le tuer avant puis passer au VJ une fois le P1 fini. Et bien, la transition VJ -> P1 a été un choc. J’ai senti que le P1 mettait quand même plus de jus, je n’irais pas jusqu’à beaucoup plus, mais disons plus qu’un peu. Plus de facilité à relever des balles coupées également. Et absolument aucune adaptation à faire alors que dans l’autre sens il y avait une mini adaptation. J’ai tout réussi en mieux, peut être l’effet changement de plaques mais bon. Plus agréable à jouer que le VJ en tout cas.
Je met le VJ de côté du coup.

Comme quoi, quand on fait un changement de plaques puis on refait le même dans l’autre sens, les sensations peuvent complètement changer.

Le bois est primordial
Sur un virtuoso, je sentais peu de différence entre le P1 et le VJ.
Par contre sur un acoustic, j’ai trouvé le VJ plus ferme, voir trop ferme en rv.
Le P1 est plus tendre et surtout j’ai trouvé immédiatement mettre sensiblement plus d’effet.

1 « J'aime »

Merci je me posais la question, en tous cas sur un IV-S le VJ c’est ferme !

VJ vers 44/45
P1 plutôt 42/43

1 « J'aime »

Le topsheet doit jouer aussi. Car un MarkV aussi est à 45, et c’est beaucoup plus mou. Je ne connais pas le topsheet du P1.

Je suis en pleine période de doute pour mon revers, depuis le temps que j’ai le C1 dans le viseur il va falloir que je l’essaye!
Niveau poids c’est moins lourd que le G1 ?
Et C1 vs Vega asia ça donne quoi ? actuellement j’ai un vega asia mais ce n’est pas la plaque la plus facile pour démarrer sur balles coupées :frowning:, bon c’est vrai que pour le reste c’est une super plaque! J’hésite! Y’a le Factive qui semble bien aussi, mais trop tendre peut-être…

Je pense que le C1 rejette un petit peu plus haut. Niveau vitesse et dynamisme ça doit se valoir.
En tout cas c’est une super plaque très complète ! Je n’avais pas pris un tel pied en RV depuis la balle plastique :upside_down_face:

1 « J'aime »

Merci @Kaamos, tu renforces mon idée, j’ai 2 matchs importants dans les 2 prochaines semaines, mais dans 15 jours je crois que je vais me lâcher !

Moi je trouve l’accroche du C1 supérieure à celle du vega asia.