Fastarc

Ça c’est bien vrai. Pendant un temps on avait même discuté de mettre un historique rapide du matos passé dans le profil mais c’est ingérable.
C’est toujours bien de dire avec quoi on jouait avant quand on fait un commentaire sur un truc.

Bonjour,
Si seulement les bords se décollent, n’est-ce pas à cause du découpage de la plaque, avec la colle pas encore bien sèche ?
Quand je colle une mousse qui a l’air bien boostée ou huileuse, je mets un dictionnaire sur la plaque collée et j’attends de une heure à un jour avanr de ddcouper.
Il m’est arrivé de coller et découper une plaque fraîchement collée et de voir que le bord se décollait.

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire, mais non, même pas le cas ici.
Il semblerait que cette plaque sur de l’hinoki super lisse nécessite une colle un peu plus épaisse. Je n’ai pas eu de soucis avec d’autres plaques sur ce même bois, mais c’est vrai que quand je les decole volontairement, ca vient vraiment tout seul. Je crois que je vais le poncer un peu le bois…

Tu as mis plusieurs couches de colle? En général j’en met entre 2 et 3 sur le bois en fonction de l’ épaisseur de mes couches et j’attends qu’elles soient bien sèches à chaque fois, pareil sur la mousse. Je n’ai pas eu ce problème ni sur bois hinoki ni sur vernis avec la rev3.

1 « J'aime »

De l’hinoki c’est dommage… mets plutôt une ou deux couches de R3 supplémentaires sur la plaque. Comme la mousse est très alvéolée, avec une seule couche tu n’as pas une surface encollée plane sur la plaque. Si tu en mets deux ou trois tu auras un meilleur contact. Et avec la R3, comme elle est très fine, tu ajoutes très peu de poids… et le toucher est plus agréable, je trouve.

Fais attention si tu ponces l’hinoki, fais le avec le grain le plus fin, je ne sais plus comment ça s’appelle on trouve ça dans les magasins de bricolage, un genre de maille.
L’hinoki est je pense poncé très fin et glacé pour rendre la palette bien lisse.
A ta place je ne poncerai pas sauf si il est verni.

J’ai déjà tenter ça… :sob:
J’hésite à poncer au 600…
Bon je crois que je vais le tester sur un autre bois… Plus de temps à perdre…
D’autant …que d’autres tests m’attendent !!

Il semble vernis très finement…

Vernis une connerie😉

Je suis à la recherche d’un C1, rouge, 2 mm pour test.
Quelqu’un en aurait-il un à vendre?
Me joindre en MP. Merci d’avance et bonnes vacances d’été les pongistes!!!

J’ai eu l’occasion de jouer avec un C1 et malgré le peu de recul que j’ai avec cette plaque, j’ai été agréablement surpris. Moi qui jurait que par les G1, j’ai perdu beaucoup de mes certitudes.
Ceux qui trouvent le G1 et le C1 quasi pareil, je ne suis pas du tout d’accord. Je les trouve très différents et ils ne s’adressent pas tout à fait au même profil de joueur.
De ce que j’ai pu constater, le G1 est idéal à la table pour joueur qui aime l’engagement. Il reste le maître incontesté dans la rotation, le jeu en finesse et les frappes terminales (puissance). Le C1 concerne plus les joueurs polyvalents je dirai qui jouent aussi bien à la table qu’à mi distance. Les tops frappés et les top sur top sont réalisés avec plus de sensation et plus d’efficacité alors qu’avec le G1 quelle galère !!! J’ai été agréablement surpris avec le C1 pour mon coup droit en bloc et en contre top. J’avais un taux de réussite qui m’a scotché comparé au G1. Le C1 n’est pas dénué de défauts non plus mais je reviendrai dessus dans mon bilan à la fin de mon post.
Je vais tenter de faire une comparaison entre le G1 2 mm, le G1 1.8 mm et le C1 2 mm sachant que je joue les fastarcs uniquement en coup droit et que je ne fais pas de chop.

• Frappe (puissance) : G1 1.8 > G1 2.0 > C1 2.0
  • Vitesse (dynamisme) : C1 2.0 > G1 2.0 > G1 1.8
  • Effet : G1 1.8 = G1 2.0 > C1 2.0
  • Contrôle : C1 2.0 > G1 1.8 > G1 2.0
  • Bloc : C1 2.0 > G1 1.8 > G1 2.0
  • Contre top : C1 2.0 > G1 1.8 > G1 2.0
  • Top démarrage lent : G1 1.8 > G1 2.0 > C1 2.0
  • Top frappé : C1 2.0 > G1 2.0 > G1 1.8
  • Top sur top (rallye) : C1 2.0 > G1 2.0 > G1 1.8

Bilan :
Le C1 est une belle découverte. Il m’apporte cette touche de polyvalence qui me manquait dans le G1.
Le C1 possède un gros avantage sur le G1, c’est son adaptabilité. Ce que je veux dire par là, c’est que j’ai jamais réussi à pallier aux défauts du G1 concernant son faible dynamisme dès qu’on recule ou les blocs à la table à cause de son rejet haut. Le C1 a des défauts de son côté concernant la sauce (service et 1er démarrage) et la frappe à plat en puissance. Ce dernier est même littéralement catastrophique. Par contre, j’ai trouvé des solutions pour y remédier. Pour la rotation, il suffit de faire jouer un peu plus le poignet et grâce à son meilleur dynamisme, je suis parvenu à me rapprocher fortement du G1. Mieux, à mi distance, mes tops avaient plus de précision et d’effet qu’avec le G1 !!! Au service, j’accentue mon geste et le résultat est tout à fait acceptable comparé au G1. Pour la frappe à plat en balle haute sur un défenseur. De ce côté là, pas grand chose à faire car c’est pas terrible. J’ai fait autrement. J’ai reculé légèrement et j’ai attendu que la balle redescende pour la prendre en tops frappés. C’est son truc au C1 les tops frappés et j’ai réussi à finir les points avec autorité et surtout avec succès en faisant de cette manière.
Ce que j’apprécie donc avec le C1, c’est qu’on peut trouver des solutions à ses défauts. Personnellement, je ne peux pas en dire autant avec le G1.
Je crois bien que je vais adopter le C1 pour sa polyvalence à la place du G1.

Écoute, je joue de temps en temps à mi distance,si on a un peu de bras pas de soucis en top sur top avec le G1,le bois rentre bien en ligne de compte…j’ai lu qu’il était fade,ça me fait sourire,après les ressentis de chacun😊

1 « J'aime »

J’ai pas dit qu’on n’y arrivait pas avec le G1 en top sur top mais il faut de l’engagement et que le risque est de perdre le contrôle sur la balle. C’est ce qui m’arrivait régulièrement dans mon cas.
Je pensais comme toi concernant le G1 jusqu’à ce que j’essaie ce C1 !!!
Avec le C1, la balle fusait sans que je m’arrache le bras donc j’étais bien plus précis et efficace. Si tu as l’occasion de tester les 2, tu verras que la différence est flagrante. C’est beaucoup plus agréable et plus facile de mettre la pression sur ton adversaire dans ce schéma de jeu avec le C1 qu’avec le G1.
A mi distance, de ce que j’ai pu ressentir, le C1 est largement supérieur au G1.

Ah j’ai pas dit qu’il avançait pas hein, il met de sacrées pistaches le G1.
Mais y’a pas du tout la sensations crisp du T05 par exemple.

J’ai essayé le 05fx,au premier abord, je la préfère au G1,l’engagement est moindre,cependant,j’ai quelque problemes niveau top frappe,quelques reglages…contrôle meilleur,rotation egalement superieure,attention dans le petit jeu toutefois…bon,comme certains,le prix me bloque un peu…je vais continuer à partir de septembre,plus de salle actuellement…

Yes, personnellement c’est pour ça que je suis repassé sur des plaques qui rejettent un peu moins haut (RX / C1), la transition top rotation / top frappé et le bloc sont plus évidents au prix d’une infime perte de rotation (et encore ! …).
Comme le disait @julot79, le C1 est un couteau suisse génial. Mon revers adore :smiley:

J’suis assez d’accord avec @fefejaja pour le coup, le G1 est pas mauvais voire très bon à mi distance pour peu que tu tengages et que tu aies un assez bon toucher. Je perds (relativement hein, je ne suis pas une foudre de guerre) pas souvent en top sur top car le fait que la balle saute surprend beaucoup. C’est permissif sur le toucher à la table, mais moins à mi distance par contre.
Pour mon jeu, le G1 est le compromis parfait, très fort en top rotasse, solide en top frappé… Par contre, je trouve que malgré le rejet haut, le bloc est assez aisé du fait que la plaque absorbe un peu l’effet au contact. Mais c’est que mon avis…

J’ai essayé vite fait le C1, mais ça reste une plaque de revers à mon sens car besoin de moins d’engagement. Après, l’engagement de la balle est une de mes rares qualités de joueur donc bon :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ce qui me gêne également c’est qu’il manque un poil de linéarité, pour un même coup,on n’à pas toujours la même balle,et,c’est un peu déroutant, bon c’est une superbe plaque,pour un essai d’une saison c’est positif,après c’est vrai que le 05fx c’est plus complet…affaire à suivre😉

Ah pour ça, je n’ai pas le talent et la maîtrise nécessaire pour aller dans ton sens ou non. En tout cas, ça ne m’a pas vraiment marqué, mais il est vrai que des fois la plaque peut accrocher la balle sur un top frappé, ce qui donne une balle bizarre… mais pour moi c’était des erreurs de placement/toucher lol

La balle qui colle dans la plaque et part au ciel :smiley: