Kaamos
(Ma Lin Carbon FL | Rakza X Soft | Fastarc C1)
#2605
Frappe topée… je découvre l’expression, et pourtant tu viens de formaliser cette impression que j’avais avec le G1
Au début je galérais à mettre de la vitesse après le premier démarrage parce que gardais le même geste coude devant, tête de raquette vers le bas et raquette - bien - fermée. En utilisant moins le poignet / avant-bras et plutôt le bras avec départ raquette plus ouverte, ça part beaucoup mieux que ce soit en contre-initiative à mi-distance ou en coup terminal puissant plus près de la table.
Edit : je parle du côté RV mais j’imagine que c’est valable en CD aussi
D’ailleurs si le C1 ne me séduit pas plus que ça, je pense revenir au G1 mais en 1.8 pour plus profiter du bois derrière
Je ne partage pas certaines données techniques évoquées plus haut… mais je parle là, de technique au sens large! Notamment, de coordination jambes tronc bras… si on descend bien sur les jambes, et qu’on utilise tout ça bien, ça ne plafonne plus!
Si comme beaucoup de joueurs on ne se sert que du bras, il “plafonnera” plus vite que d’autres notamment le tour, le Rhyzm!
Est-ce que si on descend bien sur les jambes, on n’a pas une tendance naturelle à partir raquette un peu plus ouverte que si on est droit comme un “I” ? Pour partir raquette plus ouverte sans perdre en puissance et en contrôle, il faut de toutes façons bien plier les jambes. Je pense que nos perceptions se recoupent.
En tout cas pour ma part j’ai lâché le g1 car si je ne rentrais pas dans la balle c’est comme s’il n 'y avait plus aucune puissance et hop filet…seule plaque à m’avoir fait ce comportement sur 2 raquettes différentes.
Je préfère pouvoir frotter légèrement quant je le souhaite sans forcement faire de “hit” à chaque fois.
J’étais plus confortable à mi distance avec le g1 alors que mon jeu est assez proche de la table.
Je suis passé sur un vega intro max puis récemment un vega pro et je suis bien plus à l’aise car j’ai l’impression de pouvoir jouer comme je le souhaite et non devoir jouer pour déclencher le g1
Je ne crois pas Baruch que nos perceptions se recoupent, désolé…
Mais on va vérifier…
Pour un tsp CD notamment, mais c’est pareil R, on ne part pas raquette ouverte, enfin déjà, il faudrait définir ce que tu appelles raquette ouverte!
Est-ce que tu penses à un départ raquette verticale par rapport au sol, au lieu de fermée, horizontale par rapport au sol…?
Après même sans s’engager fort, c’est un revêtement qui avance bien, et je n’ai qu’un bois Off-…
Ton retour m’étonne vraiment, en plus, il est très bien pour toucher la balle fine et mettre de la rotation!
Avec certaines plaques pas forcément! Notamment le Rhyzm pour moi, et le Tour pour Anelo, mais ces revêtements ont une accroche moins souple que d’autres… Et donc, il faut une excellente technique et une grosse vitesse de bras pour bien accrocher la balle avec ces revêtements!
Oui, ouverte, plus ou moins perpendiculaire au sol et on finit fermé devant soi. Je pense que ceux qui ressentent le plafonnement gardent un angle de raquette proche du début à la fin du geste. En tous cas, je sais que si je veux envoyer une mine en top frappé en G1, je n’y parviens qu’en partant raquette ouverte, ce que j’ai mis du temps à découvrir. Maintenant, je ne suis pas un joueur puissant, loin s’en faut, peut-être est-il possible pour un joueur puissant d’y parvenir avec une raquette fermée du début à la fin du geste. Mais je demeure convaincu que jambes pliées, quand on joue son top à hauteur de tête ou presque, la raquette est naturellement plus ouverte au départ que si on joue à hauteur de hanche… après on peut s’adapter, je parle de tendance naturelle.
Alors quand tu es jambes fléchies, tu ne topes pas à hauteur de tête… loin de là, on n’est pas des benjamins!
Après le tsp CD, on ne part jamais raquette ouverte, d’un point de vue technique, j’entends, on part raquette fermée! Déjà, parce que la pénétration dans l’air de ta raquette si elle est verticale au sol au départ, sera fortement limitée par sa position! Alors que si elle est à l’horizontale, elle pénétrera bien mieux dans l’air, tu auras donc à vitesse égale, un gain de relâchement!
Il y a deux choses séparées tout de même, que le G1 plafonne ou non plus facilement que les autres plaques de la même dureté, et qu’il soit ou non suffisamment rapide.
Je pense qu’il plafonne un peu plus tôt mais qu’il reste suffisamment rapide dans l’absolu.
Je suis un peu biaisé du fait de ma première impression qui était sur une plaque non utilisée mais pas neuve. Quand j’ai pu tester une neuve, c’était plus rapide, mais j’avais quand même l’impression que c’était un peu moins rapide que le reste de l’offre.
Pour info, tu compares avec quoi?
Parce qu’attention, ce qui fait “plafonner” le G1, c’est un peu sa mousse qui est, je pense, plus inerte que beaucoup de japono-européennes, mais aussi et, peut-être, surtout, son caoutchouc qui est moins dur que celui de beaucoup de revêtements semblables! C’est elle qui permet de si bien accrocher la balle!
Je pense que c’est le cas pour tout ce qui me vient à l’esprit dans cette dureté que j’ai eu entre les mains récemment : Rakza X, Bluefire M1, MX-P, Omega 5 Tour, Omega 7 Pro.
Mon impression est que ça venait du topsheet, je sais pas pour la mousse. Le fait que ça n’existe qu’en 2mm joue peut-être aussi. Mais je joue en 2mm en ce moment et j’ai pas cette impression avec le 7 Pro.
Quand j’avais testé (la plaque peu utilisée mais pas neuve), j’avais trouvé que ça manquait de réactivité pour mon revers et demandait trop d’engagement pour déclencher. À l’inverse, en CD, j’avais pas trouvé le surplus de vitesse facile qu’on obtient normalement quand on s’engage un peu plus. Mais c’était au moins en partie dû au souci de la plaque pas neuve.
Les caoutchoucs de ceux que tu cites sont vraiment plus durs que celui du G1! (je ne connais pas le M1)
Ce sont des caoutchoucs durs, à part, peut-être, le O7P qu’on pourrait classer dans une catégorie, qu’on appelerait ferme comme le G1, mais le G1 vraiment moins ferme que le O7P… ce dernier à la limite des durs!
Le M1 est, grosso modo, un MX-P avec un topsheet un peu plus tendre. Moins précis mais moins exigeant, avec un peu plus de catapulte. Selon le bois, ça peut être plus facile à jouer, ou nettement plus dur à contrôler.