Faire évoluer son jeu avec l'âge qui avance

Après… pour l’histoire de faire évoluer son jeu, quand on vieillit et qu’on devient moins vif et moins mobile, ça peut être juste une solution de moins chercher vitesse et force, et favoriser le placement et la variation ? prendre la balle moins tôt ? plus … « temporiser » dans l’execution du geste ? car plus tu rentres dedans (si tu le peux encore…^^) fort et vite, plus ça te revient fort et vite ! :joy:

Tout à fait. Aller moins vite en plaçant mieux. Attention parce que aller moins vite sans placer mieux… tu te prends juste des scuds. Mais apprendre à faire des balles différentes… ça, ça fonctionne. Et effectivement, je préfère en ce moment démarrer plus doucement parce que ça revient moins vite et plus haut, et là je peux envoyer un zinc.
Mais c’est plus difficile quand même avec la balle P. Il faut quand même atteindre une certaine intensité pour mettre son point, tu ne peux pas juste remettre varié. Il faut une certaine dose de puissance.

3 « J'aime »

oui tout à fait d accord avec vous mais il faut aussi jouer au niveau qu il nous convient sinon c est la punition assurée

1 « J'aime »

Oui c’est vrai.

Cette année, je me suis rendu compte que la R2, c’est trop fort pour moi à présent. Je serais plus à ma place au niveau juste en dessous, en R3.

1 « J'aime »

Bonjour les faux vieux ;

Hier, pour mon dernier match de la saison , je me suis rebellé contre la décrépitude et ai performé 3 fois sur 4. Il était temps car la saison n’avait pas été bonne et peut -être mon classement est-il ainsi sauvegardé.

Les ingrédients du succès:

• ralentir les fous d’ en face en jouant davantage coupé , surtout aux services.

• retours PL davantage longs , placés , tendus rendant les attaques 3èmes adverses plus difficiles.

• utilisation relativement agressive de mon CD

• utilisation de la pause de 1 minute entre les sets en vue de sauvegarder au mieux ma lucidité .
    ( Voir la tête des gars en face … amusant ! )

• attitude volontariste , propre à perturber la confiance chez les adversaires.

• Et enfin des belles gagnées durement ( 2 sur 3 ) , ce qui ne m’était plus arrivé depuis longtemps.

Conclusion: le mental était optimum . Il constitue certainement 75% des raisons du succès .
Et tant que les vieux ne sont pas devenus trop gâteux il doivent le chouchouter au mieux .

.

1 « J'aime »

Et surtout bien garder sa PDM ! :wink:

1 « J'aime »

Ah oui . Je l’avais oublié ! Et peut -être est-il bon de souligner pour les amoureux des PDM, que le remplacement du gangster par un viper m’ a apporté beaucoup de satisfactions. : :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

d’accord également, et hormis les purs défenseurs, ceux qui utilisent encore une “PDM” essaient souvent - avec le balle plastique - de se convertir.

Je suis surpris de cette remarque car autour de moi les joueurs prennent quasi-systématiquement cette minute… et à tous les niveaux.

2 « J'aime »

A chaque fois que je joue un veteran hors v1, je vais voir sa raquette pour voir ce qu’il a.
Et rare sont les doubles back side…

1 « J'aime »

La minute entre les sets, ok. Les temps morts , ok. Mais la cérémonie de la serviette tous les 6 points, c’est juste insupportable. Que ceux qui sont d’accord avec moi aiment mon post.

6 « J'aime »

je n’ai pas cette impression… du coup je viens de faire une mini stat dans mon club où y’a une vingtaine de V2 à V4 et une grosse majorité joue avec 2 backsides… ils sont 3-4 avec une pdm

Mais y’a peut-être des “clubs à pdm” … les uns influencent les autres

Personnellement, en vieillissant j’ai essayé d’améliorer mon RV … qui était très faible et je jouais beaucoup en pivot.
Pendant une saison mon niveau a alors baissé… et maintenant que mon RV est moins mauvais, je retrouve mon système d’avant et mon niveau remonte… mais au moins je joue moins systématiquement en CD. Mon jeu s’est équilibré.
(Je suis V2)

2 « J'aime »

Non c’est bête ce que tu dis. Le temps de serviette tous les 6 points te permet de te concentrer, de te détendre avant de rattaquer la série de 6 points suivante. C’est marrant comme ce sont les mêmes gars qui ralent contre ce temps de serviette (qui n’est rien d’autre qu’un temps mort technique, systématique, comme il en existe dans d’autres sports) sont les mêmes qui préféraient jouer en 21 points et qui ralent en disant que 11 points ça va trop vite… je le sais, j’en fait partie. Les temps morts serviette te permettent justement de faire aller moins vite les 11 points.
Plus tu montes en niveau, plus les mecs l’utilisent. Je crains donc que tu ne sois dans l’erreur mon brave Zorro.

3 « J'aime »

Salut. Scuses mais… pas trop d’accord avec toi sur ce coup-là.

Perso, 1 j’en ai besoin de la serviette pour éponger ma sueur qui dégouline (eh oui, un obèse ça transpire … mais même quand je faisais 90kgs pour 1m97, je transpirais pareil). 2 parfois même ça permet de respirer un peu (ch’ui essoufflé parfois) 3 En aucun cas c’est fait pour faire chier l’adversaire (même pas j’y pense en fait)

Donc voilà quoi… Faut pas non plus voir le mal partout hein. Les picots céleuhmal … les gauchers céleuhmal… la serviette tous les 6 points céleuhmal… arrête ste plaît.

Ce serait bien si tu te détendais un peu man. :wink:

3 « J'aime »

À 45 ans tu es encore jeune :wink:. à ton âge je montais et redescendais le petit Puy-de-Dôme tous les jours en VTT (350m - 1215m).
Aujourd’hui à 53 ans, j’ai pris un vrai gros coup sur la tête, je ne suis plus capable de tels efforts.
Faire évoluer son jeu avec l’âge c’est compliqué, surtout si par, “compliqué”, on entend “performance”.
Dans mon club, il y a un joueur qui joue au tennis de table depuis 45 ans, c’est encore le meilleur de nous tous :wink:. il a senti une grosse différence de physique entre 50 et 55 ans.

1 « J'aime »

Ben justement, j’en fais partie. Alors, autant j’aurais trouvé la règle acceptable avec les sets de 21, autant j’estime que les sets de 11 sont trop courts pour hacher le jeu.
D’ailleurs, je remarque qu’en pro , ils ont institué le paquet de balles données par l’arbitre pour donner du rythme à la partie. Et , dans le même temps, les joueurs font tout pour le casser avec la cérémonie de la serviette.

Euh, je n’ai rien contre les gauchers, ni contre les picots et encore moins avec la pose serviette. Je fais avec mais je dis ce que je pense, c’est tout. Et je n’oblige personne à être d’accord avec moi. Donc, je suis tout à fait détendu, pas de soucis. Merci quand même. :wink:

Rien de méchant. Juste faut pas voir le mal partout quoi.

Donc j’aime souvent tes posts, mais pas cette fois. :wink:

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec Zorro en ce qui concerne la pause serviette . Je croyais d’ailleurs qu’elle ne deva