Faire évoluer son jeu avec l'âge qui avance

Les 55 ans ans arrivant à grand pas, je ressent nettement une baisse de vivacité. C’était déjà vrai pour le déplacement mais maintenant c’est aussi vrai pour la rapidité gestuelle et le temps de réaction.
Tout ça est très normal.

J’ai toujours été un attaquant et je jouais surtout en top cd (mon coup fort). Depuis 2-3 ans j’améliore un peu mon rv puisque je ne peux plus pivoter autant que dans ma folle jeunesse… ça me réussi pas trop mal même si dans les moments chauds je n’ai pas trop confiance en ce coup.
Je n’ai jamais aimé pousser ou être attentiste, cela me stresse, d’autant plus que je ne suis pas très bon pour tenir la balle… il faut mieux pour moi que le point se finisse vite ! Et je n’ai jamais réussi à tailler en poussette pour me protéger

Avec mon manque de réactivité, qui s’ajoute donc à mon manque de motricité, je réfléchi à la façon de ralentir le jeu pour avoir le temps de placer mes coups.
L’option PDM m’a trotté dans la tête mais tout le monde me dit que je n’ai pas du tout le jeu pour ça… Admettons. Et je ne veux pas faire de peine à Zorro…
Avec 2 BS, il faut donc que j’arrive à casser le jeu pour éviter un maximum de partir dans des échanges en rythme que je perdrais à coup sûr. Je vois bien en ce moment, je perds des joueurs bien moins fort techniquement mais contre lesquels je n’ai pas le temps de jouer.
Faudrait-il passer sur une raquette carrément allround avec des plaques type vari spin ? Et quelle stratégie appliquer exactement ?

Bref j’ai le souci du pongiste au jeu basé sur la vitesse et qui n’a plus les moyens de sa politique.
La solution est peut-être d’arrêter le ping et de me consacrer d’avantage à la buvette :smiley:

Merci de vos suggestions

2 « J'aime »

j’ai pas ton age mais je commence a ressentir le même type de problème. la nouvelle balle et la facilité a remettre pour l’adversaire, font prendre plus de risque et donc faire plus de faute. la concentration un peu friable peut causer une remise approximative voir une offrande à l’adversaire. A ça tu rajoute cette malchance qui me colle a la peau et ça donne un cocktail explosif lol.

j’ai penser a réduire la voilure sur le matériel mais quand tu veux naturellement accélérer, quel frustration de pas pouvoir le faire. Donc je crois pas que ce soit une solution.
et finalement les fautes que je moi je peux faire avec une raquette rapide sont semblable quelque soit la raquette.

Au delà du matériel, je pensais surtout à la stratégie de jeu à adopter pour ralentir les échanges.
J’en suis à un point où je passe mon temps à jouer des balles en étant très mal placé et je fais des tranches à qui mieux mieux, surtout en cd.
Après c’est vrai, quand on est bien sur la balle une raquette rapide est très agréable mais ce n’est plus mon cas malheureusement.

Il faudra que tu envisages de jouer tes premiers coups raquette pour chercher à mettre beaucoup d’effet…
Ça limite la capacité de l’adversaire à accélérer!
Idem, mieux placer tes retours, ex plutôt petit côté que diagonale, et poursuivre dans le travail du jeu de contre en revers pour déplacer l’adversaire et obtenir ainsi des balles à finir en CD…

Conseils pertinents
D’autant plus que j’ai de la facilité à toper rotation mou, même si depuis la pball on se prend parfois des contres assassins… bon, à mon niveau, ça va encore.
C’est quoi “petit côté” exactement ? une diagonale courte ?

plus facile a dire qu’à faire si il est 12 à 55 ans ça veux dire que la stratégie et la vision de jeux est plutôt moyenne, donc pas évident à mettre en place vu la diversité des joueurs en face. la PDM peut être une solution payante mais va falloir passer par au moins 6 mois de dure labeur. l’avantage c que ton revers est faible donc moins d’automatisme a rectifier a ce niveau la

pas faux, je suis nul en tactique, je débranche mon cerveau en arrivant à la table… pourtant “dans le civil” ça va à ce niveau là… bizarre

Oui, c’est ça, une balle assez profonde qui sort, plus courte que la diagonale et qui incitera l’adversaire à jouer diago, ce qui facilitera le contre!
En contre, plutôt que tenir la balle, tu peux peux écarter ton adversaire en accélérant (un peu), s’il est pris, balle plus lente qui t’arrive, tu prends le CD…

Tu as plus de ressources physiques que tu ne le penses, mais il faut pouvoir sacrifier peut être par exemple 2x 1H d’entraînement et faire de la course + gym plutôt que de la baballe… et/ou faire du panier de balle intensif pour te maintenir.

Maintenant, pour ma part, j’ai l’âge qui avance aussi, et j’ai beaucoup rééquilibré ce jeu vers mon RV, j’étais 80% CD dans ma jeunesse , et j’avais pris mes classements sans vrai top RV.

Il faut aussi optimiser son jeu, et notamment bosser plus service/remise et les schémas service + 3è balle. Avoir quelques schémas de jeu très maîtrisés où on peut finir l’échange en 2 ou 3 coups de raquette.

j’ai prévu de venir à l’entrainement à vélo une fois par semaine (12 km A/R). Je ne peux plus courir, je chope systématiquement une tendinite au tendon d’Achille… trop de marathon dans ma jeunesse !
Mais de toutes façons c’est reculé l’échéance… Quand je vois des petits vieux marcher dans la rue, ça me fais flipper :rofl:

1 « J'aime »

le marathon c’est très mauvais pour la santé…

Ce que je propose n’est pas si compliqué, justement parce qu’il est 12 et qu’il joue des joueurs de son niveau donc, pas nécessaire de maîtriser à mort pour marquer des points!
De plus, pourquoi toujours choisir la facilité, qui permet de rapidement obtenir un petit quelque chose, mais qui, sur le long terme s’avère très souvent réducteur, en plaisir et en niveau!

surtout qu’à l’époque on ne pratiquait pas les étirements. Et j’y ai perdu toute vivacité pour le ping.

Merci de ton soutien :smiley:
Et puis j’ai été 15 (40 à l’époque) pas du haut niveau mais pas une chèvre non plus !

il faut garder du plaisir à la table. Avec une PDM je crois que je me ferais chier même si ça me permettrait peut-être de jouer plus fort

Je t’en prie…
Le footing pour le ping ne sert à pas grand chose! Tu ne perds rien!
Il vaut mieux quelques bons exos de rythme à la table, pendant lesquels, si ton partenaire et toi, tenez correctement la balle, tu feras du cardio, et surtout un travail spécifique!
Et contrairement à ce que beaucoup ont tendance à penser, ce sont ceux qui ont un bon toucher, qui utilisent le mieux les PDM! Donc, si tu ne sens pas trop le R, vaut mieux le travailler, notamment sur des schémas de jeu clairs, que tu reproduiras en matchs, qui te donneront une ligne directrice au niveau tactique!
Du coup, tu envisages plusieurs niveaux de progrès en même temps, plutôt que tout changer par une PDM…

et en matos pour faire tourner… un bois allround genre Yasaka extra ou Stiga allround ? avec des plaques en 1.8 voir 1.5 (pas de jeu loin de la table) ?
Tu conseillerais quoi si je devais acheter un raquette ?
Je sais bien que ce n’est pas l’essentiel mais bon… c’est aussi mon plaisir le matos :roll_eyes:

une PDM si tu as un bon coup droit ça peux etre aussi un sacré atout, et tu as des PDM qui pourrissent pas trop le jeux mais evite de faire trop de fautes.

si tu veux changer de matos, tourne toi vers du chinois, tu baisseras ta vitesse de jeux , tu pourras remiser plus court. et en plus c’est pas chère avec bonne durée de vie

avec l âge malheureusement on en perds mais tant qu il y a du plaisir ça va

Du 2 en CD pour bien faire tourner et du 1,8 ou 1,5 en contre…
Un bois allround oui, ou un off- à deux vitesses si tu aimes…
L’idée est de ne faire tourner que la première, après, tu accélères pour garder la main sur l’échange, ce serait la ligne directrice…
En contre, tu écartes le gars dès que tu peux afin de reprendre l’initiative en CD… En appuyant celui-ci, là aussi pour garder la main sur l’échange!
Je ne suis pas trop spécialiste matos…
Mais le Yasaka est quand même plus rapide, plus facile que le Stiga (notamment en contre, on sent mieux la balle avec le Yasaka, je trouve…)