Faire évoluer son jeu avec l'âge qui avance

Samedi dernier j’étais un peu sur cette ligne vu mon niveau de jeu !
Mais en définitive j’aime l’adrénaline de la compet, c’est aussi simple que ça

2 « J'aime »

C’est gratos… :wink:
Après pas services et remises dans les angles…
Justement, plus écartés que l’angle! Service régulièrement deux rebonds…

ok bien noté

1 « J'aime »

Oui mais ça tu l’as aussi en suivant des jeunes par exemple. Tu fais de la compétition par délégation. D’ailleurs , c’est bien ce que font beaucoup d’anciens bons sportifs. Tu as eu quel niveau au sommet de ta carrière ?

ancien classement 40…carrière est un bien grand mot !

Ça pourrait être ta trame, il faut que tu orientes tes entraînements dans le même sens…
Ce serait ton axe tactique, mais de temps en temps, tu devras en sortir, disons 20/25% des points, pour perturber tes adversaires…
Par exemple avec une remise courte, mais qui présente le risque à nos âges, de n’être pas toujours simple à enchaîner…
Service court dans le «money time» pour se donner plus de chance d’avoir l’initiative…
Remise tendue milieu, etc…

1 « J'aime »

oui bien sûr il faut introduire un peu de diversité… l’adversaire a le droit d’être intelligent et de s’adapter… ce qui fait chier d’ailleurs

Oui, mais qui est le sel de ce qui nous fait aimer ce sport…

J’ai déjà vu une ou deux vidéos de lui! Dans les vidéos que j’ai vues, j’ai toujours trouvé sa vision simpliste… désolé.
Si j’avais fait ce qu’il conseille, je serai bien descendu en classement, alors que je me maintiens…
Certes, il ne faut pas tout bouleverser, notamment, du jour au lendemain!
Mais il faut s’adapter à de nouvelles conditions de jeu… (l’âge) et donc, le fait qu’en fonction de notre style et de nos qualités, nous pouvons baisser rapidement de niveau car certaines qualités s’effondrent à certaines périodes, chez certaines personnes!
Il ne faut pas révolutionner son jeu, il faut l’adapter intelligemment!

1 « J'aime »

Pour le démarrage CD à rotation, il faut que tu travailles ta capacité à mettre la balle à différents endroits, mais aussi, et c’est très important, à différentes profondeurs sciemment… et enfin, que tu puisses faire des tops qui rebondissent assez hauts et d’autres plus rasants (toujours avec un max de rotation)…

Merde je vais monter en classement moi ! je vais me faire un plan d’entrainement… en tous cas ça me remotive, c’est déjà tout bon !
Et un merci sincère pour tous tes conseils
De toutes façons, la morale de l’histoire c’est qu’il faut bosser… et autant le faire intelligemment. rien de neuf sous le soleil

Oui, et à nos âges, ça fait faire du sport, c’est bon pour la santé! :wink:

Moi ma grande interrogation du moment, et ça rejoint le sujet, c’est que vu que je suis physiquement HS, et que je n’arrive pas à faire avancer la balle, vaut-il mieux jouer avec du matos rapide ou lent ? Je pense que ma raquette n’est pas très rapide, le H3 c’est pas une fusée (bien moins rapide qu’un tensor ou un tenergy), mon bois est un off mais pas plus, le 05fx en 1,7 n’est pas non plus un foudre de guerre. Mardi à l’entraînement je me sentais plus proche de l’Epahd que de la salle… et samedi aussi j’ai eu du mal.
À côté de ça j’ai joué un mec qui a plus de dix ans de plus que moi (il est aussi vieux que @anon53179759 :joy:) et il a un physique que je n’ai jamais eu et que je n’aurai jamais… et il m’a expliqué que quand il était jeune c’était pas le cas et qu’il avait fait des gros efforts sur son corps y compris alimentaires pour en arriver là…
Moi je trouve ça super (je dis ça pendant que je sirote un café/verre de vin/bière, bref…).

Mais du coup, est-ce qu’il faut prendre du matos plus rapide quitte à accepter le risque de faire plus de fautes ?

Quadrature du cercle…
Avec plus rapide, ta balle va plus vite, met plus l’adversaire en difficulté et finalement tu as moins de coups à jouer. Le problème est qu’il faut toi-même la mettre sur la table !
En 1ère phase, je suis passé du Virtuoso à l’U2 (influencé par ???) et je suis de suite devenu plus dangereux par ma vitesse de balle, en particulier en rv. Je ne faisais pas plus de fautes, voir même moins. Je n’avais jamais, je dis bien jamais, été aussi bon en rv. Si bien que je progressais en points sans jouer trop en cd qui était mon point fort.

Et brusquement en Janvier - coup de pompe physique --> encore moins placé --> plus de fautes --> perte de confiance --> plus de fautes - la spirale négative infernale… L’horreur, plein de sets où je mène 9/6 et que je perds, la tête complétement à l’envers, incapable de conclure en ce moment.

Et je dois repasser sur un bois allround, pas le choix, j’en suis à revenir aux basique et à essayer de toucher la table !
Conclusion, il faut jouer avec le bois de la rapidité qui correspond à ses capacités.

1 « J'aime »

Je pense que ça dépend des gens, parfois même de l’adversaire, et qu’il faudra te trouver ta propre réponse.

Moi l’u2 ça va… je le trouve presque lent maintenant… mardi j’ai repris vite fait un Martin, ça va vachement plus vite… c’est assez agréable de pouvoir envoyer un truc facilement. Bon mais vu que j’étais super mal placé j’arrivais pas à envoyer de toutes façons. Ah là là :sweat:
Y a pas, il faut que je refasse du physique. Katie m’a dit ce matin, il te faut du repos, mais du repos actif : dormir, mais refaire un peu de physique, essayer de se tonifier. Parce que si tu ne fais plus rien, ton corps s’adapte et tu ne peux plus bouger…

on va monter un club de remise en forme pour vieux pongistes ! on va se faire un pognon de dingue
A ton âge, et encore plus au mien, dès que tu arrêtes les activités physiques, tu plonges

Va nous falloir un truc style Coccoon à ce stade là … (NB : blague que les moins de 45 ans ne peuvent pas comprendre).

1 « J'aime »

un chat n’y planterait pas ses griffes !!!