Faire évoluer son jeu avec l'âge qui avance

J’ai 60 balais dans 6 mois et je prends toujours souvent le CD sur le côté pivot, avec à peu près le même niveau qu’il y a 10 ans. Ce n’est donc pas impossible. Mais je fais du sport tous les jours pour garder la forme.

1 « J'aime »

C’est déjà un débat qui a eu lieu, mais il faut être objectif, dans la grande majorité des cas le physique baisse après 40ans et surtout après 50ans… donc pour la plupart des joueurs il est judicieux d’envisager d’équilibrer son jeu en vieillissant.
Mais bien sûr on trouvera des @cowboy ou des @violoniste18 qui ne semblent pas sentir le poids de l’âge dans le ping, mais ça reste une minorité, voire des exceptions.

Je pense d’ailleurs que peu de pongistes sont prêts à sacrifier la binouse, la clope et le cassoulet pour garder le pivot de leur 20 ans :rofl:

1 « J'aime »

si si, le poids de l’âge je le sens bien, c’était juste pour dire que on peut limiter la chute liée au vieillissement en … s’entrainant plus, en soignant sa santé avec du préventif, etc … L’avantage d’être vieux c’est qu’on a plus de temps, mais aussi moins d’énergie, pour “sporter” chaque jour je dois me prendre souvent par la main. Sinon oui, passé 40 balais si on réduit le temps de sport, c’est forcément la chute inexorable …

1 « J'aime »

Je ne partage pas,pas forcément obliger de S’entraîner plus😉

à part le ping comment t’entretiens-tu ?

Pour résumer en quelques lignes, j’ai toujours fait du sport chaque jour depuis l’âge de 20 ans, quand j’ai commencé le sport en club, après une enfance consacrée à 100% au violon dans un “musique-études”.

Je m’entraine surtout car ma vieille carcasse demande sa dose quotidienne de sport :innocent:

En dehors du ping, je fais chaque jour de la marche nordique ou de la trottinette, il y a de nombreuses pistes cyclables dans ma ville, j’ai par exemple 9 kms aller-retour pour aller à mon club et je le fais rarement en voiture. Et ma compagne aime aussi marcher (on marche souvent ensemble) et fait aussi de la trottinette.

1 « J'aime »

bravo

Je vais reprendre la formule de mon médecin traitant : 40 ans, c’est la fin de l’âge d’or, 50 ans, c’est le début des emmerdes ! :joy:

2 « J'aime »

Je vais aussi me mettre au vélo pour aller au ping… il faut joindre l’utile à l’agréable.

1 « J'aime »

pour moi à 55 piges je vais au resto petite soirée entre potes et hop je baisse en niveau mais put…je profite la vie est trop courte :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

4 « J'aime »

Je le sens mais c’est entièrement ma faute, parce que je fais des excès alcool et bouffe, et que je ne fais plus de sport en dehors du ping. J’ai une dizaine de kilos en trop facile et ça m’handicape beaucoup je le sens. Mais je vais remédier à tout ça très prochainement.
Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas mon âge le responsable, mais moi.
J’ai pour ambition de remonter 16 et je sais que je n’y arriverai pas si je ne fais pas les efforts qu’il faut à coté.

1 « J'aime »

Oui et non, parce qu’en vieillissant on est moins dans la recherche de la perf car c’est râpé pour les prochains JO, on se préoccupe moins d’avoir un corps affuté car on n’a pas pour objectif de chopper au Macumba samedi soir, … bref ! c’est un peu inéluctable… comme le dit @cajemi , c’est tellement bon de se faire plaisir et tant pis pour le niveau de ping !

2 « J'aime »

Je partage complètement. Dans mon club actuel on se fait une bouffe systématique après chaque entraînement et chaque match. Pour la ligne c’est pas le mieux… mais qu’est-ce qu’on profite à côté de ça ! Je ne me suis jamais senti aussi heureux d’aller à l’entraînement. Ça vaut bien un ou deux kilos en trop, et puis rien n’empêche d’être un peu plus raisonnable le reste de la semaine. Bon je le sens un peu niveau fatigue… va falloir gérer mieux et refaire un peu de physique. Mais ça se fait…

1 « J'aime »

Ben non justement c’est juste une question de priorité. Tu peux trouver du plaisir à faire attention à toi aussi. Et tu peux également avoir des objectifs sportifs après 40 ans, et heureusement je dirais.

1 « J'aime »

Nous après chaque match, ça oui, mais quand même pas à chaque entraînement hein … mais ça arrive… ça dépend aussi de qui vient … certaines emmènent “ce qu’il faut” régulièrement, d’autres parfois, d’autres jamais…

A quelle heure vous vous entrainez pour bouffer après?
Sinon ce n’est pas parce que tu fais une bouffe par semaine que ça va te plomber, faut pas non plus tomber dans l’excès qui consisterait à ne jamais se faire plaisir.

Il n’y a pas de secret, l’entretien régulier et l’absence de surpoids sont indispensables pour conserver du physique avec l’âge. C’est ce que je fais, ce qui me permet de revenir progressivement après ma grosse opération du dos. Pourrais-je pivoter autant qu’avant malgré tout ? Je n’en sais rien encore mais j’ai encore 5 mois pour me préparer. Sachant que malgré cela, on n’est pas à l’abri de blessures quand même. J’ai d’ailleurs encore un problème au ménisque. Réponse mardi prochain si il faut encore enlever des petits bouts…

2 « J'aime »

ben voilà … pas d’excès pour se permettre de rester en forme, mais pas d’excès d’entrainement … inutile de s’imposer une vie de contraintes car quoiqu’il en soit la descente est bel et bien inéluctable.
Et quelles que soient les priorités que l’on se donne on ne fait qu’adoucir ou pas la pente.

j’admire ton envie et ta motivation :slightly_smiling_face:
bon courage

C’est ce que je voudrais faire quand je serai en retraite (bientôt…), de la marche (ça veut dire quoi au juste “nordique” ?), tu fais combien de bornes par jour à quel rythmne à peu près ?

Moi aussi je ne suis pas loin de mon club ; mais rentrer tard, la nuit à pieds, surtout l’hiver … pas que j’aie peur mais bon … quand on sort il est souvent 22-23h…

Alors j’ irais bien en vélo ; là par contre se pose le pb du stockage du vélo (pas trop envie qu’ on me le pique …)