Faire évoluer son jeu avec l'âge qui avance

Je ne pense pas que l’on puisse devenir un “Gionis Panagiotis” avec l’âge qui avance et le changement de type de revêtement ne me parait pas la meilleure idée. Cela demande un investissement dans un nouveau style de jeu et je ne suis pas sûr que le résultat soit à la hauteur des espérances souhaitées.
Avec le temps nous prenons de mauvaises habitudes et parfois, se remettre en question en reprenant les bases, peut apporter à court terme de bons résultats.
De temps en temps on peut s’interroger : depuis quand je n’ai pas fait de panier de balles, que je n’ai pas travailler mes services, que je n’ai pas fait de gainage, etc. Les jeunes progressent car il font ses excercices alors les plus vieux ont tendance à vivre sur leurs acquis.
Cela permet de se fixer de nouveaux objectifs sportifs et éventuellement du reprendre du plaisir.
Je suis certain que le gars qui devient “champion du monde” en vétérans V doit être super fier.

1 « J'aime »

Dimanche j’ai joué un numéro 700 vétéran qui était bon 15 ancien classement dans sa jeunesse… il devait jouer dans les 100 meilleurs français à cette époque… il a mis un picot long en revers il y a deux ans pour ralentir le jeu en nationale parce qu’en backside ça va un peu trop vite maintenant.
Il a mis deux ans à s’y faire… maintenant il joue super fort mais c’est un mec qui a une main de malade, il tourne sans arrêt, il remet la plupart des services avec le backside pour ne pas subir et il utilise le picot pour casser le jeu et défendre avant d’envoyer un parpaing du revers en ayant tourné… son revers est son coup fort !
Bon ben quand tu le vois jouer, tu te dis, autant que je reste avec mon petit backside parce que pour qu’un picot m’apporte quelque chose, il va me falloir deux réincarnations quoi :no_mouth:

1 « J'aime »

Avec l’âge, il faut insister, pour un temps donné global consacré au Ping, plus sur la condition physique et moins sur le temps d’entrainement technique -pour peu qu’on joue depuis un … certain temps - Il faut équilibrer ou du moins plus équilibrer son jeu CD/RV. Pour ce qui est des revêtements amha ce sont les backsides qui sont les plus faciles à utiliser - sauf si on joue depuis très longtemps avec une plaque “spéciale” d’un côté-. En particulier le soft est vraiment fatiguant à utiliser que ce soit en CD ou en RV. Je me prépare d’ailleurs doucement à revenir en backside en CD. En RV je joue le 563.1 comme avec un backside, ainsi que le dit pour lui-même @ventutangclan, et je peux donc le garder pour le moment. Mais un Tackiness D pourrait plus tard faire l’affaire. En tout cas plus de soft. Quant à l’interruption tous les 6 points, je la pratique désormais pour ralentir un peu le rythme cardiaque, bien forcé … Je me suis aperçu aussi que ça permettait de réfléchir un peu plus à la tactique, voire à la stratégie. Cet aspect “réflexion” est aussi un axe intéressant à travailler encore plus avec l’avance en âge.

1 « J'aime »

Carrément. :+1:

Debat de la serviette: Je constate une grosse difference entre les joueurs de nationale et de régionales/départementales, c’est le temps qui est pris pour servir, et/ou se préparer à remettre . Il est beaucoup plus long en nationale.

Perso, je fais partie de ceux qui prennent leur temps, pour se préparer le mieux possible

Entièrement d’accord, le rythme des matchs est beaucoup plus lent en Nat.

Deux réincarnations… Je ne sais pas si je vais changer de jeu, mais au moins je me marre bien :grin:
Moins en découvrant mon mensuel : 1168… Perdu 80 points en 4 journées :sleepy:

Mon coach: “Apres 40 ans les pivots dans le quart de table de la zone revers faut oublier” ! :slight_smile: :slight_smile:
en effet je pense il faut mieux equilibrer CD/RV.

1 « J'aime »

on peut toujours en faire quelques uns pour se faire plaisir ou juste derrière son service si il est approprié… mais ce n’est pas recommandé en effet …

ou alors derrière une poussette RV ou un top RV agressif qui a mis l’adversaire à la rue pour finir le point

Tu as son nom?à moins que ce soit un secret?

Pour la serviette, je précise que Zorro n’a pas complètement tord… il y a eu un temps où on l’a prenait quand on voulait, puis ça a été limité au changement de serveur, puis au passage des sets de 11, tous les six points, mais on a joué plus de dix ans avec l’autorisation de ne prendre la serviette que tous les cinq points…
Sinon, c’est vrai qu’en nationale les joueurs prennent, en général, plus de temps entre les points… c’est une partie de l’explication de leur niveau supérieur, l’aspect tactique et mental…
Pour les raquettes rapides ou non…
Je comprends Fefejaja! J’ai entendu le même discours et je suis en accord avec ça! Il me semble qu’il vaut mieux utiliser à 100% une raquette pas trop rapide, qu’à 50% une bombe! C’est un peu ça l’idée, je pense, car du coup, avec la raquette moins rapide, on est obligé de se concentrer sur la technique… et forcément, il y a plus de progrès…

2 « J'aime »

Je sens qu’il s’agit de MF, non?

Je posais la question à popette Mf?

Non pas de secret, je parle d’Emmanuel Felder.

Merci pas connu,doit être plus jeune?

Un peu plus de 50, je ne sais pas exactement. Il a démonté tout le monde à l’Open du Haut Rhin. Moi compris :weary: mais je l’aime beaucoup. Il vient nous entraîner parfois. Très intelligent dans la vie et à la table. Très sympa.

2 « J'aime »

Pas plus de 52/53…

Je viens de consulter,il y a un E Felder à St Louis qui est 20,pas 700,c’est celui là?à moins que 20 corresponde à 700,plus trop connaisseur🤗

C’est lui, je ne me souviens plus son classement exact.

Punaise d’application FFTT, on ne peut même plus “surkiffer” ses idoles, on est ramené à la dure réalité des chiffres!