Faire évoluer son jeu avec l'âge qui avance

Ben moi avec l’expérience je découvre l’intérêt de prendre son temps, de poser son jeu, de respirer… si l’autre prend du temps, j’en profite pour faire pareil, je me dis que j’en ai pas pris assez. Le ping c’est simple, souvent on se précipite alors qu’il « suffit » de faire le bon geste au bon moment. C’est beaucoup une question de timing et ça se joue a des petits détails, être fléchi dans les jambes, le corps en avant, assurer son geste, se détendre… et quand je prends la serviette ça me laisse le temps de réfléchir, de me dire « j’ai fait deux fautes de démarrage, je devais être raide, faut que je fléchisse » ou « j’ai forcé deux topspins, il faut que j’assure tranquille » etc.
11 points ça va tellement vite, tu fais deux fautes tu enchaînes le mec fait trois points deux grattes, t’es à 7/3 contre toi et le set est quasiment plié. Ne pas profiter du temps que le règlement nous offre c’est du masochisme.

2 « J'aime »

Oh mais je te rassure, je fais avec les nouvelles règles sans soucis. D’ailleurs, ce n’est plus trop moi qui suis concerné en fait. C’est comme la nouvelle balle et le jeu qui en découle. Mais on a le droit de trouver ça nul quand même. Maintenant si ça contente les joueurs actuels, tant mieux. :grinning:

1 « J'aime »

Il y en a aussi un sur le forum​:hugs::hugs::hugs:

M’essuyer tous les 6 points m’est absolument indispensable: je transpire énormément. Je joue avec un bandana mais même avec ça cela ne suffit pas. Je change de bandana tous les matches et tu peux les essorer tellement ils sont trempes. Et même quand il fait chaud je suis obligé d’essuyer mes mains sinon je trempe la balle. Donc ce que t’appelle une cérémonie, c’est pour moi vital. Et je ne pense pas être le seul à transpirer beaucoup.

3 « J'aime »

A mon époque, la serviette n’existait pas …

Pas de problème pour moi. Si tu transpires, tu vas t’éponger. Ce qui me gonfle, c’est le mec qui ne transpire pas et qui va faire style d’aller s’essuyer systématiquement tous les six points. On frôle le trouble obsessionnel compulsif. :grinning:
Comme ceux qui essuient la table avec leur serviette pour faire comme les pros.

Franchement c’est leur droit, et prendre son temps est une bonne chose. D’ailleurs je répète tout le temps aux 2 jeunes de mon équipe de s’arrêter, même s’ils ne transpirent pas, ne serait ce que pour souffler et se poser un peu. Parce que sinon eux t’as même pas le temps de te mettre en position de retour qu’ils ont déjà servi.

Nan mais laisse… Zorro ne fait pas le même sport que nous. Lui c’est un combat à la loyale, pas de serviette, temps mort ou n’importe quel instrument apportant du confort. Pas de picot non plus, bien sûr, c’est déloyal. Pas de tenergy, ça accroche trop, chez Zorro, tout se passe à la force du poignet. Finalement, il n’y a qu’un championnat adapté à Zorro. Le Sandpaper. Mais à sec, hein. Sans rien du tout de serviette.

2 « J'aime »

Tu es trop excessif popette. Il faut que tu acceptes des avis différents des tiens sans les caricaturer. Merci.

3 « J'aime »

´ttends ça me rappelle un truc… une histoire d’hôpital et de charité, je l’ai sur le bout de la langue… enfin pour ce qui est de dépasser les bornes des limites, tu te poses là, je crois que j’ai trouvé mon maître

Coluche a dit :“Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tord qu’ils ont raison.”
De ce que tu décris, j’ai exactement le même jeu que toi. Je démarre tout ce qui sort de la table, je prends (prenais) le plus de balles possible en CD, jamais su pousser et mauvais en revers.
Tout comme toi je peux moins prendre le pivot qu’avant, j’ai alors testé le mi-long en revers, pourtant à priori pas du tout le jeu pour et j’ai tout de suite réussi à faire des choses que je n’avais jamais réussi à faire en 20 ans de backside. Pour ma part, ça m’a permis de garder mon niveau.

Après, il y a d’autres choses à faire. Comme dit plus haut, un service bien travaillé va déjà empêcher ton adversaire de démarrer fort. Ensuite le top en cloche bourré de sauce fonctionne toujours je te l’assure. c’est plus sécurisant, ça ralenti le jeu et ça abrège souvent le point. A noter que plus tu servira coupé, plus ton top rotation sera efficace.

Sinon, tu peux aussi tester le soft, pas vraiment une PDM et pas en BS non plus.

si tu me mets le doute dans la tête !
J’ai déjà essayé un soft mais fiasco total, je ne suis pas assez actif en rv, je démarre et ensuite j’ai tendance à poser la balle.
Jamais envisagé le mi-long… je suppose qu’il y en a plein de différents… Tu conseillerais quoi pour tester ? Tu joues comment avec ?

Il en existe des tas en effet :slight_smile:
Disons que tu as ceux qui se rapprochent du soft, qui sont généralement faciles à prendre en main (388-C1, 563, Attack III) pas très gênant mais avec un gros contrôle, les vrais ML un peu plus gênants mais souvent un peu moins facile à prendre en main et ceux qui se rapprochent des longs, vraiment gênant mais souvent difficiles à prendre en main.
Pour la plupart, ils se jouent près de la table. Pour ma part, je le joue comme un bs, je n’ai presque pas changé de geste, juste la raquette un peu plus ouverte.
Bien sûr, ceci est un grossier résumé. Je t’invite à aller voir le sujet Entre mi-longs si tu veux plus d’infos.

le 563-1 est dans quelle catégorie ? En tous cas il n’est pas cher !
je vais potasser le fil des mi-longs…

Dans la première, il est très proche du 563, un poil plus gênant et mousse un peu plus tendre (ou plutôt un peu moins dure :smiley:)
Il n’est pas cher mais fragile. Je le change tout les 2/3 mois.

Le truc c’est que mon but est de ralentir quand même le jeu vu que je perds en réactivité avec l’âge.
Il faut donc jouer sur autre chose que la vitesse comme avec un soft.
Ton ML permet-il de ralentir le jeu s’il est quand même assez proche d’un soft ? Ca me semble incompatible non ?

Après tu as des longs qui sont faciles à jouer, qui ralentissent bien le jeu et qui permettent de couper et bloquer comme un backside. J’avais essayé le 388D1, c’est vraiment facile à jouer. Mais ça gêne peu. Enfin avec la balle P, plus grand chose ne gêne vraiment… on joue davantage sur la tenue de balle.

Si si tu peux ralentir, ça reste moins rapide qu’un bs hein, et puis il est en 1.5mm.
Si tu veux voir ce que ça donne tu peux jeter un œil à mes vidéos :
https://www.youtube.com/channel/UCxLsHbJY7YQKhgftLAIXGXA

je vais tester une fois la saison terminée… au moins j’en aurais le cœur net… pas envie de passer à côté d’une seconde vie au ping :grinning:
Reste à choisir la bête…
Ventutangclan, j’ai vu une de tes vidéos, tu es quand même bien actif avec ton ml et le mec en face à l’air bien gêné ! en plus tu es gaucher…grrrr…

Tu as du voir une vidéo où mon adversaire est gêné quand je suis actif avec mais parfois c’est l’inverse et je le joue donc de façon plus passive.