Evolution du nombre de licenciés

vivi. Bon tu ne veux pas répondre, c’est ton droit. Mais permets-moi alors de supposer que tu es peut-être dans un cas super particulier de club qui a les moyens de former, ce qui n’est pas forcément le cas de beaucoup d’autres. Et du coup, il est possible que ton club ait les moyens de trier ces jeunes, surtout, ou de ne garder que la fine fleur des nombreux gamins qui sont dans les cas que j’ai décrits précédemment, mais que tu ne vois pas parce qu’ils ont abandonné bien avant que tu ne t’y intéresses.

L’obligation de formation des jeunes à tout prix, avec amendes et sanctions sportives à la clé, pourrait d’ailleurs être à reconsidérer, je trouve. Car ce n’est pas parce qu’un club ne forme pas qu’il n’apporte pas sa pierre au sport, et ce n’est pas parce qu’un club forme beaucoup qu’il est intéressant à tous points de vue. J’en ai des exemples autour de moi.
Perso je trouve dommage que les clubs ne mettent pas davantage leurs moyens (surtout humains mais aussi financiers) en commun pour former ensemble les jeunes de différents clubs. Chacun garde ses gamins de peur qu’on ne les leur pique… ce qui finit par retomber sur le nez de tout le monde, puisqu’au bout d’un moment, soit les gamins ne sont plus motivés et arrêtent, soit ils changent quand même de club pour un club offrant une meilleure structure.

Foutre la paix aux clubs qui n’ont pas ou peu de jeunes et les laisser évoluer au niveau adulte comme ils l’entendent, et à côté de ça favoriser les structures (stages, entraînements communs, salles ouvertes à tous etc) accueillant des jeunes de divers clubs pour que chacun puisse se former sans pour autant devoir se déraciner. Voilà qui apporterait une vie supplémentaire au ping français.

Pour repartir sur le sujet d’origine, moi il y a aussi un truc qui me choque, c’est le peu d’endroits où on peut pratiquer du ping de façon indépendante des clubs. Je vais à Paris trois jours de dimanche à mercredi, j’ai essayé de trouver un endroit où jouer et j’ai eu des propositions, mais en fait c’est pas si simple ! Salle pas ouverte le lundi, des propositions en banlieue… y’a pas de tables à louer à Paris ? Chez nous on a un club de sport privé qui loue des tables à l’heure, mais les conditions de jeu sont moyennes et il y a… deux tables partagées avec du badminton pour une agglo de 250 000 habitants ! Par contre y’a moyen de faire du bad, du squash et même du tennis plus facilement, alors qu’une table de ping ça prend pas de place ! Du coup, tu veux jouer avec un pote de passage, ou avec un mec d’un autre club avec qui tu t’entends bien, ben c’est une vraie galère. ça c’est aussi un axe de développement du ping loisir qui pourrait déboucher sur de la compétition ensuite ; je vois plein de gens faire du badminton en amateur, par exemple des collègues de boulot entre midi et deux, qui pourraient avoir un jour l’idée de s’inscrire dans un club. Au ping tu peux pas.

1 « J'aime »

Popette c’est parce que les éléments que tu decris ca date pas d’hier, maintenant c,est la tablette et les reseaux sociaux, il y a 30 ans c’etait la télé et le téléphone et le walkman. l’ecran etait peut etre plus gros mais ca changeait rien, des gamins passaient 2 a 3 h / jour devant la télé.

quand aux familles recomposées ca as été tres fort dans les années 70-80 et depuis c’est plutot stable.

Quand au WE c,est le contraire, les gens ont justement eu moins de moyen pour partir en WE a cause des 35h / rtt, les rtt n’ont pas inventé le WE, Le WE de 2 jours a été inventé avec le passage a 40 heure de travail hebdo en … 1936.

La realité c’est qu’en moyenne les gamins actuels qui jouent au ping commencent beaucoup plus jeune que ce qu,on pouvait commencer il y a une vingtaine d’année. les triples surclassements c’etaient rare a mon epoque. (pour info pour ceux qui savent pas, le triple surclassement était necessaire pour qu’un joueur minime 2 puisse jouer en competition par equipe. et le minime devais deja etre classé. minime 2 c’est 12-13 ans. et si c’etait rare c’est parce que souvent un jeune ca lui prenais 1-2 ans pour etre classé et les jeunes qui demarraient etaient souvent agés 11- 12 ans et plus.
Aujoud’hui la fede veut ou permet je ne sais pas si ca a été voté, aux benjamins d’aller faire les compet adulte soit 9-10 ans parce qu’il y a des gamins qui sont deja bien classés. hors pour avoir ce classement ca veut dire que ca fait deja 2-3 ans qu’ils ont commencer les gamins soit 6-7 ans.

Alors qu’un M1 de 11-12 ans classé 12 qui aujourd’hui en regional soit moins mature que le gamin junior1 de 15-16 ans qui etait 60-55 il y a 20 ans et qui jouait en regional , c,est probable.
Que le M1 soit encore obligé de suivre ces parents en WE la ou le junior voulait surtout pas aller en WE avec ces parents et préférait prendre ca mobylette pour aller aux entraînements ou aux compet. c,est probable aussi. Par contre que des situations qui existent depuis 40 a 70 ans deviennent tout a coup les raisons pour lesquelles les jeunes seraient moins motivé (ce qui reste a demontrer) c’est quand meme peu probable

Il y a des faits objectifs qui plaident en faveur de certains propos de Popette : on évalue régulièrement
les performances physiques des générations successives par des épreuves physiques étalonnées. Les performances chronométrées sont par exemple actuellement nettement moins bonnes que par le passé et cette évolution défavorable ne cesse de se confirmer… Google est votre ami …

C’est quand même un vrai signe d’alerte … et je suis le premier à le regretter tout en restant un éternel optimiste …On ne se refait pas … Il va donc falloir s’atteler à cette vraie problématique dont Popette fait
écho à sa façon …

1 « J'aime »

C’est justement pour ne pas parler d’un cas particulier que je ne réponds pas : j’ai cité 5 clubs, certes différents mais pas pro pour autant. Les exemples de Vern ou de Thorigné sont intéressants …des jeunes et évoluant en même temps que le club, entrainés au pôle local, au plus haut-niveau.
De plus, l’effet d’entrainement de jeunes qui réussissent et restent accessibles est très très bénéfique. Ici, les gamins ne connaissent pas les joueurs français de haut niveau, à part Gauzy et 2/3 autres … mais ils connaissent les jeunes du coin qui jouent en Equipe de France, qu’ils croisent sur les tournois, quand ils viennent voir des matchs de championnats, lors des stages.

D’accord avec toi !
Des structures type pôle permettent aux joueurs/joueuses de bénéficier de super conditions d’entrainement sans muter de leurs clubs : Par contre, ça veut dire que l’entraîneur “initial” perd la main et ce n’est pas tjrs bien vécu. C’est dommage parce que ces jeunes progressent vites et peuvent tirer vers le haut leurs clubs !
Ensuite, il faut arriver à garder ces structures ouvertes aussi pour les jeunes qui ne veulent pas y entrer et qui ont tjrs un excellent niveau. Pas facile à gérer non plus. Et comme les meilleurs clubs formateurs à la base fournissent le plus de joueurs au pole, ça creuse encore l’écart avec les clubs qui ne jouent pas le jeu.

Pour les adultes comme pour les jeunes, il y a d’excellent joueurs/entraineurs dispos pour s’investir dans des clubs en mode multi employeur, en faisant des heures dans plusieurs clubs, ça ne coute pas trop cher et ça permet de faire intervenir une compétence extérieur, avec de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, …
Mais la encore, ce n’est pas tjrs bien vécu par le “baron” local qui a tjrs fait ça …
Cette année, on voit pas mal d’anciens joueurs de pôle, qui n’envisagent plus une carrière mais aiment tjrs le ping et qui retournent dans leurs clubs initial ou des petits clubs pour prendre en main l’entrainement des jeunes, à la façon “pôle” (on bosse tous les aspects du ping).
De manière général, Les “gros” clubs n’ont aucun intérêt à vider les petits de joueurs “moyens” …
Je ne dis pas que tout est parfait mais je trouve que ça a bien marché en Bretagne … Sans doute aussi la chance d’avoir une génération de malade, regroupé au pôle , mais je pense que les clubs s’y retrouvent…sans parler de la couverture médiatique , avec un article pratiquement tous les semaines dans Ouest France , tous les résultats, des reportages sur la TV locale, …ça fait parler et derrière, ça légitime la construction de salle spécifiques plutôt que des terrrains de foot, …
Il y a des clubs de plus de 200 joueurs, de villes voisines, donc il y a eu une dynamique…après ça ne durera pas éternellement , en esperant que le dynamique reprenne ailleurs.

as tu un lien la dessus car je serais curieux 1 de voir depuis quand et 2 les methodes de selection d’echantillons

Il y a un autre chiffre c’est le temps passé devant des écrans chaque jour. Il y avait des mômes qui passaient 2h par jour devant la télé il y a 20 ans, personne ne le nie. Mais là on parle d’une moyenne de plus de 2h par jour sur toute une génération. Il y en a certains dont les parents exercent de fortes restrictions, il y en a qui sont à 5h par jours, qui manquent de sommeil, etc. Pas de lien mais plein de livres, un titre que j’ai en tête parmi d’autres : Bernard Stiegler, Télécratie contre démocratie. Je suis pas certain de l’exactitude du titre.

Il doit bien y avoir un suivi des activités sportives des jeunes depuis les années 70 non ?
Parce que j’ai quand même l’impression que plus de jeunes font du sport qu’a mon jeune age, voir plusieurs sports, parfois dans les clubs, mais surtout hors des associations/clubs/…
Et la pratique féminine a explosé … enfin pas au ping :slight_smile:

Eh bien écoute, je n’ai jamais aimé le foot mais à l’école primaire je jouais au foot parce qu’il n’y avait pas trop le choix : foot, balle au prisonnier, corde à sauter, et une rotation de trucs plus ou moins commerciaux (billes, pogs, jojos, cartes dbz ou autres, etc.). La game boy j’y jouais seulement sur les longs trajets pour aller en stage par exemple. Je ne l’ai jamais emmenée au ping et je n’ai pas vu beaucoup de spécimens collés à mario bros entre chaque match de championnat des jeunes. Aujourd’hui l’écran il est dans la poche tout le temps et sous les yeux de plus en plus fréquemment. L’impact de tout ça sur le ping n’a pas fini de se produire, de même que l’impact sur la société à mon avis.

edit : je ne réponds qu’à la moitité ! C’est vrai que d’un autre côté l’offre sportive a explosé. Disons qu’on a plus de choix dans les sports mais sans doute, comme au ping, moins de choix de clubs pour chaque sport. Après, ça paraît logique à moins que les constructions de gymnases se soient faites en conséquence de l’évolution de l’offre sportive, ce dont je doute fortement. Cela dit quant aux chiffres, je n’en ai aucune idée. Ce que je crois c’est que les jeunes qui ne pratiquent pas de sport en club ont une activité physique beaucoup moins régulière qu’avant.

Oui je pense comme toi.
@sygfried94 je pense que tu n’évalues pas le problème correctement. je ne sais pas ce qu’il en est au Canada, mais en France, on parle de 2h de moyenne de tv par jour dans les années 80 qui sont passées à 3h45 aujourd’hui en comptant tv+écrans divers, et aux US ils en sont à plus de 5h ! Les journées n’ayant toujours pas plus de 24h, c’est du temps qui est forcément pris quelque part.

Et de façon empirique, même si ça n’aura pas de valeur aux yeux de certains, voilà ce dont je me rappelle : le soir en primaire, je faisais mes devoirs puis je jouais soit au ping avec un copain dans le garage (l’hiver) soit je faisais du vélo devant la maison (l’été), jusqu’à ce que je sois inscrit dans un club. Au collège puis lycée j’allais à l’entrainement “faire un tour” presque tous les jours, sauf quand j’avais DS de maths le lendemain en TC (et encore… je séchais rarement l’entraînement du vendredi où il y avait tout le monde). Je me faisais parfois des heures de télé ou de Nintendo, à l’époque collège ou au lycée, surtout le week-end ou le mercredi aprèm où il m’arrivait de zombiter devant les Chevaliers du Zodiaque… mais avant l’âge de 10 ans les heures de télé étaient hyper limitées, c’était Disney Channel le samedi soir, ulysse31 5mn avant de dormir… je vais rappeler quelques souvenirs à certains :joy:

Bref, quand je vois aujourd’hui comme je dois batailler avec mon fils de 5 ans pour qu’il lâche sa tablette (qui est devenue sienne depuis qu’il s’est approprié la “vieille” tablette de la maison) ou qu’on aille faire autre chose qu’un écran, je trouve qu’il y a eu une sérieuse évolution, et pourtant mes gamins on les stimule au max, la grande fait 3 activités, le petit fait déjà du ping et de la natation, on a une table à la maison, un jardin, on va au ski le week-end, donc des occases d’aller bouger ça manque pas chez nous, et malgré ça on se bat continuellement contre les écrans. J’ose pas imaginer ce que ça donne dans une famille plus modeste (sans vouloir faire de discrimination, mais les loisirs ça coûte, faut trimballer les enfants, quand t’as pas de moyens / pas de voiture c’est pas toujours simple) où les écrans sont en libre accès tout le temps.

Donc oui, il y a CERTAINS jeunes qui font plus de sport qu’avant, les structures sont mieux organisées certes, mais dans l’ensemble, pour bouger il suffit d’un ballon deux vélos, mais il faut surtout 3 ou 4 gosses autour, et ça ben désolé je ne vois plus beaucoup ça… et je vois surtout, quand on s’occupait des jeunes au volley, la difficulté que tu as à avoir toujours à peu près les mêmes gamins toutes les semaines, la difficulté que tu as à avoir des équipes complètes de 3 gamins alors que t’en as engagé 5 ou 6 en début d’année, la difficulté que tu as à trouver des parents qui soient ok pour les accompagner…
Ces difficultés là, si tu ne les as pas @ceos c’est que, quelle qu’en soit la raison, tu es vraiment dans une situation privilégiée, même si les clubs concernés en ont été acteurs de cette situation, c’est clairement pas comme ça partout.

1 « J'aime »

Il y aussi les adultes et “vieux” (pour faire le contraste avec les jeunes :slight_smile: ), qui pour beaucoup viennent peu à l’entrainement et préfèrent faire les compétitions.

On a les même gamins que le reste du monde … mais je ne pense pas que s’en plaindre ne permanence, comme si on pouvait le changer améliorera la situation … et je ne vois que ça ici, des plaintes, des excuses, des explications, …
Les moments difficiles, c’est aussi le temps des expérimentations, des opportunités…

Je t’ai donné des exemples de clubs dans lesquels je ne suis pas impliqué mais tu préfère répéter que ma situation personnelle est exceptionnelle, ça sert mieux ton propos et tu peux continuer à te plaindre…

Pour les plaintes et les excuses je suis d’accord.
Pour les explications, je suis pas d’accord, c’est la faute des americains a cause de leur alliances avec les marsiens pour la conquete de la planete

:scream:

Tu jacasses, tu jacasses, tu jacasses… arrête de dire que ta situation n’est pas exceptionnelle, on ne la connaît pas, tu refuses de dire la moindre information sur ton club et la structure dont tu parles ! En plus où tu as vu que je me plains ? Je m’en fous moi, je ne suis pas entraîneur, et le club où j’évolue a des tas de jeunes et les cadres qui gèrent leur entraînement s’en occupent bien. Et mes gamins à moi je suis assez grand pour savoir ce que j’ai à faire avec eux.
Non, moi je donne des considérations générales sur ce que je vois, et quand je fais deux ou trois recherches Google, je trouve des études qui vont dans le sens de ce que je constate.
Après si je parle de ça c’est parce que c’est le sujet du topic, l’évolution du nombre de licenciés. A titre personnel, si on va par là, l’évolution du nombre de licenciés, j’en ai rien à carrer tu sais…

ça par contre, “ça ne coûte pas trop cher”, je ne suis pas d’accord. ça n’est pas un coût insurmontable ok, mais à rentabiliser c’est une autre histoire, parce que faire venir un mec à 50€ de l’heure ou davantage, si tu le fais deux ou trois fois par semaine c’est un sacré budget pour un club, et si tu le fais une fois par semaine ça ne sert pas à grand-chose. Et encore faut-il que les joueurs suivent, parce que le problème ce n’est pas le “baron” comme tu dis, mais bien les joueurs adultes qui n’ont pas toujours envie de “subir” un entraînement dirigé.
Et il faut encore que le mec soit à la hauteur, ce qui n’est pas toujours le cas.
Toujours la même réponse, si tu es dans un club dans lequel une somme de 70 à 200€ par semaine pour payer un entraineur extérieur n’est “pas bien cher”, on n’est pas dans le même type de structure.
Mais bon… on saura jamais… :smirk:

Faudra quand même prendre la peine de lire mes posts (on y trouve des exemples de clubs et de structures) … ou plutôt non laisse tomber, reste sur tes avis tranchés et tes calculs faux.

Tu fais semblant de ne pas comprendre, et tu te défends en m’attaquant sur complètement autre chose… les clubs que tu cites je ne les connais pas, et t’es bien gentil mais je vais pas me faire toute la base de données de la FFTT.
Je te parle de ton club à toi. Toi qui n’a aucun souci avec les jeunes, qui a des jeunes motivés, pleins de bonne volonté, qui sont là à tous les entraînements, car ils sont motivés par leurs aînés qui leur montrent l’exemple, alleluia au plus haut des cieux, tu joues dans quel type de structure ? Structure qu’on peut définir par :

  • le nombre de licenciés de ton club ?
  • le niveau où évolue votre équipe 1 ?

C’est un secret d’état, ou bien en fait tu joues dans un club énorme avec une équipe 1 qui joue en nationale et tu ne veux pas le dire parce que tu te rends bien compte que tu es en fin de compte, dans un cas particulier de grosse structure qui filtre un grand nombre de gamins, voire qui récupère les gamins des clubs voisins ?

C’est parce que a mon sens tu prend le probleme un peu a l’envers aussi. a 6-7 ans j’avais certe une zone pour faire du velo, mais j’allais faire du velo tout seul sans que mes parents aient besoin d’etre derriere moi. la laisse un gamin de moins de 10 ans tout seul faire du velo devant chez toi et si tu te fais chopper par la police tu termine en taule et il faut que le gamin soit arnacher comme si c’etait un courreur olympique qui faisait du cross country.
Ton gamin toi tu le laisse faire du velo devant chez toi pendant que tu fais le menage ou la cuisine ou tout autre activité ? probablement non, tu le laisse a la maison, du coup oui ton gamin il prend les activité qui sont a sa disposition et la tablette au final n’est qu’une console avec internet ou tu regarde tes film et ou tu joue.

Au tennis, c’est pire ! Sur un million de licenciés, pas plus de 200 000 joueurs réguliers en compétition.

2 « J'aime »

Bon alors pour les présentations je joue dans un très gros club (300 licenciés) avec une équipe fanion en R1.
J’ai du mal avec le discours de ceos sur le çà ne coute pas trop cher de former des jeunes…

Former des jeunes çà coute une blinde !! déjà parce qu’il leur faut beaucoup de créneaux et donc beaucoup d’heures d’entrainement à payer.
Ensuite le moindre gamin un peu doué et travailleur (et je ne parle des gamines ou c’est pire) finit par se retrouver aux indivs en nationale et là pareil il faut payer un entraineur tout un week end, participer aux frais de déplacement,etc…

J’ai déjà vu un club du coin, bien embêtée par une gamine un peu douée (genre Minime 7) car selon les dires du président elle leur avait couté 1000 € la saison passée, avec les indivs, stages, etc et encore pour les indivs ils arrivaient à mutualiser les couts avec un autre club.
Pour un club de 50 joueurs sans subvention c’est dur à assumer.

Sur la chute du nombre de licenciés je pense que çà serait intéressant de regarder géographiquement et par type de club car j’ai plutôt l’impression que le problème se situe dans des clubs petits à moyens (20 à 100 licenciés) dans des régions non dynamiques démographiquement.
Les bénévoles s’essoufflent, le club perd petit à petit des effectifs puis çà s’accélère et le club ferme (d’ailleurs de mémoire la chute du nombre de clubs était citée dans le dernier ping pong mag comme facteur limitant le rebond du tennis de table)

Enfin la fédé, les ligues ont aussi leur part de responsabilité avec des règlements contraignants que ce soit sur les jeunes ou les JA.
Si un club se veut uniquement un club de seniors, je ne vois pas où est le problème, il y aura toujours des clubs qui se voudront formateurs pour profiter de la dynamique de progression de jeunes.

5 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi. C’est exactement comme ça que je vois les choses aussi.