Evolution du nombre de licenciés

Illuminé par Secrétin, j’adore !!

Aquaponnay, s’est que certains disent faire au boulot quand ils ne veulent pas passer un moment avec vous après le taff - lol.

Je m’interrogeais sur l’évolution de notre sport et je suis tombé sur ce - “long” - fil de discussion.

De mon point de vue, il y a deux problèmes à la baisse du nombre de licenciés :

  • 1 : le manque d’implication des joueurs de bon niveau dans la vie du club, et notamment la prise en charge d’entraînements bénévolement
  • 2 : Internet, les téléphone, les jeux vidéos

Le 1 est très important je pense. Quand j’étais jeune, dans un petit club de campagne, 2-3 bon joueurs (classés 40-45) s’occupaient de nous et ils y passaient beaucoup de temps. S’était pareil dans les communes voisines. Et je dois beaucoup à ces joueurs, surtout à 1.

Aujourd’hui les gens consomment des associations mais ne veulent pas contribuer à les faire vivres. Une association, s’est bien, s’est pas chère, je prend ce qu’elle m’offre, comme je télécharge un film gratuitement sur Internet. Par contre donner de mon temps pour la faire vivre, pour faire progresser les jeunes qui débute, ou là là non, moi je veux profiter uniquement.

J’ai repris ne ping il y a 3 ans dans un petit club. Je me sens dans l’obligation d’assurer des entraînements alors que je n’en ai pas forcément les compétences, mais j’ai l’envie. S’est ça ou tu as 20 jeunes qui viennent tapper la balle sans rien apprendre dans un bordel monstre.

En 3 ans, j’ai vue des clubs disparaître ou fusionner, par manque d’implication des joueurs dans la vie des clubs (en Loire-Atlantique).

Les gros clubs qui ont les moyens d’avoirs des entraîneurs pro arrivent peut-être à se maintenir, mais en campagnes … s’est la misère. Et encore, est-ce que les entraîneurs pro, vont aller accompagner 2 jeunes le samedi après-midi pour suivre les journées de championnat, comme le faisait mon entraîneur bénévole d’il y a 30 ans ?

Le problème du manque de bénévole, fait que nos jeunes sont moins bons qu’il y a 30 ans, car moins bien encadrés et moins bien suivi. Ces mêmes jeunes ne prendront pas le relais par la suite.

Dans 20 ans, le ping n’existera plus dans les zones rurales (ou alors uniquement en loisir avec un niveau D5), nous auront des grandes surfaces du ping dans les zones urbaines ou des entraineurs pro chercherons à sortir des jeunes et laisseront sur la touche les moins bon !!

6 « J'aime »

D’accord avec toi, c’était d’ailleurs un de nos désaccord avec un autre forumeur, qui jugeait lui inéluctable et utile d’avoir moins de structure, mais plus grosses.

Ca par contre je ne pense pas, il y a un bien meilleur suivi lorsque les jeunes sont repérés et envoyés dans des centres. Cela compense le manque de bénévole.

Pas d’accord sur la phrase : “Le problème du manque de bénévole, fait que nos jeunes sont moins bons qu’il y a 30 ans, car moins bien encadrés et moins bien suivi. Ces mêmes jeunes ne prendront pas le relais par la suite.” Le niveau général des jeunes augmente. Même en plein campagne, le jeune un tout petit peu motivé peut accéder à pleins de stages (départementaux, régionaux, etc,…). Je ne pense pas qu’il faille trop grossir le trait sur le c’était mieux avant, “il y a moins en moins d jeune”, “le niveau baisse”, etc,…

Là où je suis d’accord c’est sur la centralisation des effectifs dans les gros clubs et la probable “disparition” des petits clubs. J’ai bien peur que ça soit inéductable. C’est l’évolution de la société et je pense que c’est la même chose dans tous les sports, ça n’a rien à voir avec le ping pong la désertification des campagnes.

Oui s’est vrais, j’ai peut-être un peu grossis le trait concernant le niveau et ma remarque était assez subjectif ; j’aimerais tout de même connaître l’évolution du niveau moyen des jeunes dans les clubs n’ayant pas d’entraîneurs professionnel.

Vous l’aurez compris mon principal message est que les petits clubs qui n’ont pas les moyens de se professionnaliser, ont du mal à trouver des bons joueurs bénévoles qui veulent s’investir (après, je parle pour ce que je connais, effectivement ce n’est pas peut-être pas une généralité). Et de là en découle une baisse du nombre de licenciés … les campagnes en Loire Atlantique ne sont pas du tout désertifiés.

Quand on s’installe dans une commune on regarde d’abord les sports ayant un club à proximité pour proposer des sports à nos enfants ; effectivement s’est notre société qui veux ça, on veux consommer sans rien donner en échange.
Si s’était mieux avant … a vous de voir si encourager ses partenaires est mieux ou moins bien que d’être les yeux rivés sur son téléphone alors que son partenaire est en train de jouer un match très serrés (vu plusieurs fois dans des gros clubs).

Bref tout ça pour dire, intéressez vous aux jeunes de vos clubs et donnez leurs envies de s’intéresser aux encore plus jeunes.

1 « J'aime »

Tu ne peux pas ! C’est le poney qui choisit…Hue tornado…

2 « J'aime »

c’est sûr que les petits clubs souffrent forcément dans la société d’aujourd’hui. Mais on peut quand même lutter contre la désertification du ping dans les petites villes et gros villages. Dans mon département (36), le ctd s’investit sans relache depuis 20 ans. Par exemple il va dans les petits clubs entrainer quand il n’y a pas d’entraineur, car les ctd qui vont dans des gros clubs avec entraineur, ça ne sert à rien du tout.

Quand les professionnels s’investissent à fond, ça encourage des vocations de bénévoles, tandis que quand les pros font juste le minimum syndical, et bien les bénévoles ne sont pas motivés.

2 « J'aime »

sur le classement des sports, ça sent fortement les licences bidons pour l’équitation et la voile … 660.000 cavaliers en compétition … belle blague quand on connaît le prix mensuel de l’équitation, sans compter le matos. Et la voile, 290.000 compétiteurs … ? elles sont où et quand les compets ? Toute personne qui monte sur un cheval ou un voilier acquiert une licence tout simplement et on devrait licencier tous les campeurs où il y a une table de ping !!!

2 « J'aime »

va falloir recruter des emplois jeunes et les envoyer dans tous les campings de France cet été.
Chaque personne qui se pointera devant une table, bing !!! une licence !!
Du coup la fédé des sports boule (et non pas de b…) devrait aussi s’en inspirer…

Sur chaque bouteille de Pastis une licence Ufolep est c’est réglé…

enfin au prix où elles sont actuellement va falloir les vendre

J’sais pas…pour mon équilibre personnel je ne bois que du Don Papa…

C’est bien se que je disais AURA n°3 des régions.

En 3, je dirais aussi un manque de clairvoyance chez nos instances de la FFTT qui tarde (jusqu’à quand?) à s’adapter au changement de comportement des gens dans leurs pratiques sportives. Oui de plus en plus de joueurs sont là pour consommer du sport et pas forcément du sport de compétition. Aujourd’hui quand on prend une licence dans un club, il faut faire de la compétition au risque d’être rangé dans la case des “loisirs”, ceux à qui on laisse une table au fond de la salle et avec qui on ne va pas jouer parce que nous autres, on s’entraîne pour le championnat et qu’on joue mieux… Tant qu’il y aura cette distinction entre “loisirs” et “compétiteurs”, que les clubs mettront à l’honneur les compétiteurs, nous n’accéderons pas à cette masse de joueurs potentiels qui veulent jouer en loisir. Le badminton l’a bien mieux compris puisqu’ils ont axé la pratique sur les loisirs et qu’aujourd’hui ils nous ont bien dépassé alors que la plupart des clubs ne disposent pas de salle spécifique!
En 4, je rajouterais aussi un autre phénomène de société, en lien aussi avec la multiplication des écrans (tél portables, consoles de jeu, internet etc.), cette tendance de la société à nous déresponsabiliser, en jouant le jeu des assurances et de la sécurité à tout prix. Par exemple c’est la 1ère fois cette année que le brevet est reporté juste parce qu’il fait chaud. C’est à dire qu’on considère que ni les parents ni les élèves sont capables de prendre les mesures nécessaires pour s’en protéger, et comme ils sont irresponsables et procéduriers, il faut absolument se couvrir (d’où les assurances). Autre exemple, qui est de l’ordre de mon vécu, j’ai commencé à aller tous les jours à l’école en vélo dès l’âge de 5 ans. Déjà ça aujourd’hui ce n’est plus concevable. Quand l’école était finie, on repartait tout seul comme on était venu. Ça aussi ce n’est plus concevable, l’école ne peut plus laisser sortir un enfant s’il n’est pas accompagné d’un adulte (et il faut que cet adulte figure sur une liste des personnes autorisées par les parents). On vient donc le chercher en voiture. A l’époque quand je sortais de l’école, il y avait juste en face un énorme chêne, dont les 1ères grosses branches se situaient à 70 cm du sol. Avec les copains, on allait jouer dedans à Tarzan, on grimpait jusqu’à 3 mètres de haut, on sautait de branche en branche comme de petits singes! Aujourd’hui cette situation serait inconcevable, vous imaginez ces petits s’ils tombent? On couperait l’arbre, ou bien ses branches basses, on clôturerait pour empêcher son accès… Alors je ne dis pas forcément que c’est mieux ou moins bien maintenant mais au moins on nous apprenait à être responsable, on nous permettait de vivre et faire nos expériences et de ce fait on développait bien autrement notre motricité. Quand je compare l’évolution des jeunes de mon club que j’entraine et mon évolution quand j’ai commencé le ping à 14 ans, eux qui en ont 16 et qui pratiquent depuis 5 ans… J’ai atteint le niveau de jeu en 6 mois que eux pensent peut-être un jour atteindre (ils ne se voient pas plus que 12!!), et sans entraîneur! J’en discutais avec l’entraîneur du futur club de mon fils, il m’expliquait que depuis quelques années pour que les gamins soient bons au ping, ils sont obligés de leur réserver 2 heures de parcours de psychomotricité, sans quoi ils ne savent pas bouger!!!
Je disais aussi que c’était en lien avec la multiplication des écrans, puisque les gamins ne sortent plus dehors jouer à Tarzan ou pour faire du vélo avec les copains, ou encore jouer avec un skate board ou autre puisque c’est trop dangereux pour eux, et bien soit ils s’emmerdent et ne savent pas quoi faire, soit on les met devant un écran. Pour certains parents c’est même un soulagement qu’il y ait ces écrans…
Cette année j’ai eu des gamins de 11 ans qui ne savaient même pas courir! Par contre des champions aux jeux vidéos…
Aussi pourquoi il y a de moins en moins de bénévoles dans les clubs? Peut être aussi un rapport avec cette notion de responsabilité?..
Mais bon tout ça ne fait pas vraiment avancer les choses, on ne peut pas changer la société, il faut s’adapter et c’est ce qui manque aujourd’hui. On reste sur le bon vieux fonctionnement d’il y a 30 ans alors que la société n’est plus du tout la même…

7 « J'aime »

Ce qui est fabuleux, c’est de voir 5 ligues + la FFTT baisser à la fois en tradi et en promo et quand même être en positif au total. :roll_eyes:

Euh non, vous êtes 4 si je compte bien ! :thinking:
Et en tout cas, ce n’est pas grâce à Drome Ardèche, d’après ce que j’ai lu récemment. :grimacing:

il y a égualement un autre problème je le vois quand j’ouvre la salle c’est les grand parents qui amènent les enfants et avant de de venir ils ont dèja fait une autre activité cela leur évite de payer une nounou et quand ont leur parle de compétition il ne veulent pas car les enfants jouent au foot , au tennis le week end . ce n’est pas facile de motiver les parents pour accompagner leur enfants aux individuels

2 « J'aime »

Ben c’est le même mode de consommation, il faut toujours plus consommer pour satisfaire notre bon striatum (référence à Sébastien Bohler), donc les enfants ne font pas qu’un seul sport… Et en plus ils zappent d’un sport à l’autre…Une année au judo, une année au foot, une année au tennis, une année à la natation, etc. Et à la fin, ils sont bons nulle part…

1 « J'aime »

C’est déja beau comme score vu le contexte de ce sport en France
Il faut bien dire qu’au niveau des petits club, le ping ne fait pas rêver…coincer entre la pratique loisir et sport pour vétérans… l’absence d’encadrement, d’entraîneurs, les règles jamais appliqués, le matos exotique…
Commencer le ping ok, garder la motivation mouai…c’est pas gagné…

Tu considère les jeunes uniquement, mais le ping c’est le type d’activité ouverte à tous…La plupart des clubs doivent être en parité jeunes/adultes non ?
Les adultes ne restent pas forcement non plus, c’est pas qu’une question de génération…c’est juste mal encadré…

1 « J'aime »