Evolution du nombre de licenciés

nous ne sommes que la 19ème fédération en nombre de licenciés
1 foot
2 tennis
3 equitation
4 basket
5 judo
6 hand
7 golf
8 rugby
9 natation
10 athlé
11 pétanque
12 gym
13 voile
14 karaté
15 cyclisme
16 randonnée
17 tir
18 badminton
19 tennis de table
20 sports sous marins

j’espère qu’on ne va “couler” sous le numéro 20 :rofl:

L’équitation en 3, le golf en 7 sont surprenant. Je me demande comment les calculs sont faits.

2 « J'aime »

sondage auprès des fédérations sur les bases des inscrits en 2016

L’équitation a toujours eu beaucoup de licenciés.

1 « J'aime »

Ca sent un peu/beaucoup le “gonflage” de chiffre.

C’est pour ça qu’on a créé la licence événementiel au ping.

1 « J'aime »

Comme @luceen, je suis surpris par certaines positions dans la liste. Ça aurait été intéressant d’avoir les chiffres associés à ce classement. Tu peux me donner le lien stp ?
Après, détenir une licence ne signifie pas pratiquer régulièrement. Ex : quelques amis et moi avons une licence de golf. Nous ne sommes pas abonnés à un club et pratiquons exclusivement l’été, de 5 à 8 parcours grand max. La licence est (quasi) obligatoire. Ça ne fait pas de nous des golfeurs à temps plein. A contrario, tous les pongistes que je connais pratiquent toute l’année, sont des mordus ! La fréquence de jeu est-elle introduite dans ces chiffres ? Pour le golf, je ne pense pas.

En fait , tous ceux qui pratiquent ne serait-ce qu’une seule fois l’activité sont licenciés. Alors, le golf et l’équitation, par exemple, proposent à tous les jeunes des séances de découverte à petit tarif. Mais dès que c’est fini, le tarif plein pot s’applique et tout le monde se barre. Le judo , c’est pareil, ils ont des tonnes de gamins que les parents envoient aux cours ( comme à la musique ou à la danse … ) et très peu continuent ensuite à l’âge adulte.
Quant aux sports comme l’athlé ou la natation, ils comptent les licenciés du sport scolaire ( USEP, UNSS, … ).
Il n’y a qu’une fédé qui explose réellement, c’est le badminton qui fait effectivement fureur.

2 « J'aime »

Equitation 3eme :face_with_raised_eyebrow:

Ils comptent les chevaux en plus des cavaliers ?

3 « J'aime »

et c’est aussi une des plus féminine … on aurait beaucoup a apprendre de ce genre de fédé qui sait transformer les pratiquants loisirs en licenciés (comme le golf).
@metalhead : Que la licence de Golf soit nécessaire pour pratiqueur sur un parcours d’un club affilié, ça ne me chose pas, faudrait plutôt se demander comment faire rentrer les gens dans une salle de ping…

Après il y a d’autres fédés avec peu de licenciés et beaucoup de pratiquants, en dehors des circuits fédéraux, et qui parfois dépensent des fortunes dans leurs sports ! CaP/Trails/…, VTT … Dans ces sports, certaines courses “mythiques” sont issus d’organisation privées !

heu, si on avait le nombre de jeune de la fédé de judo, ça serait déjà pas mal !!! même si ils ne restent pas … et puis un jeune, parfois ça fait venir le reste de la famille, ça reprend une fois les études finies, …

Oui mais la plupart sont venus parce que les parents les ont envoyés là parce que c’est bien pour lui. Très peu ont eu leur mot à dire. C’est bien encadré, il y a un prof, tout va bien.

c’est sur que les gamins qui débarquent dans les clubs qui en disant “j’veux jouer au ping et rien d’autres”, ça court les rues …

c’est l’histoire de ma vie ça ! Ma mère m’a forcé à faire du judo et j’ai du pleurnicher un bon moment pour aller au ping “qui n’est pas un vrai sport”… ce qui n’était pas faux à l’époque car aucun encadrement

Oui ben ça, il y a plein de boite du cac40 qui le font en masse…c’est pas drôle

1 « J'aime »

C’est ce que j’allais te dire ! LOL
Je ne connais pas un gamin qui soit venu spontanément pour faire du ping. C’est soit grâce à une relation, des gens qui jouent déjà dans son entourage, …

1 « J'aime »

Moi j’ai découvert le ping pong dans un bistrot de banlieue…a l’époque on pouvait jouer au billard, au baby foot ou au ping pong…
Il faudrait obliger les enfants a fréquenter les bistrots…

Bon après, qu’en j’ai demandé a mon daron d’y retourner, il m’a inscrit dans un club…l’ambiance était vachement moins rigolote, il fallait courir et faire des exercices échauffement avant de jouer au lieu de boire une limonade…

4 « J'aime »

j’ai aussi commencé par le Judo: j’étais le plus petit, j’en ai eu marre de me faire retourner comme une crêpe, me suis enfui faire du volley dans la salle d’a coté :slight_smile:
Ma sœur aussi a fait volley mais ça c’est la faute à “Jeanne et Serge” :wink:
Il nous manque notre animation “cool” pour y arriver :slight_smile:

Purée, dire qu’on a failli ne pas t’avoir au ping et te retrouver au baby foot, on l’a échappé belle.

1 « J'aime »