Evolution du nombre de licenciés

Tu as bien raison, un mauvais entraîneur ça peut te flinguer même le plus grand des clubs, je sais de quoi je parle…

1 « J'aime »

Tu as de la chance. .profite…
Ou je bosse on est pas mal qd même…J’ai quasi libre accès à mon club donc entre midi et 2 je pourrais aller taper la balle mais personne ne joue au ping…Il y en a bien qqluns qui en ont fait mais pas suffisamment pour faire qqle exo dirigé. .
C’est sympa d’avoir des clubs de sport en interne comme ça. . Il recrutent pas chez toi? Lol je plaisante. .profites en bien :slight_smile:

Oui mais c’est quoi concrètement un recruteur charismatique ?

Les personnes avec du caractère et des idées font souvent fuir les anciens… le principe du “c’était mieux avant”.

J’ai un peu cette impression là en effet dans mon club. Non pas pour le côté charismatique mais pour le fait d’avancer de nouvelles idées, de nouveaux modes de fonctionnement. Et en effet, on voit les anciens venir à reculons voire abandonner parce que ça n’est plus comme avant.

C’est un bon commercial, déjà. Le genre de mec qui met une bonne ambiance là où il va (même si on n’est pas au ping). Sourire charmeur, le dialogue facile, il s’entend bien avec plein de gens… Et c’est pas forcément un jeune qui attire les jeunes. Au boulot, le mec est proche de la retraite et il attire des adultes (forcément, on ne fait pas encore travailler des collégiens) de tous les âges. Il arrive à mettre tout le monde à l’aise en un rien de temps, c’est impressionnant.

Ha, et il propose pas forcément des idées et encore moins des nouvelles. C’est pas un dirigeant, c’est un aimant à personnes.

La perle rare en faite, on en voit que dans les films !.. ou en Belgique. :blush:

Généralement le mec qui parle trop, qui veut être copain avec tout le monde, ça lui retombe dessus au bout d’un an ou deux… soit on en profite soit on l’assassine par derrière. :confused:

J’aime bien la formule…:slight_smile:
En fait, la définition du charisme.

Pour cette rentrée 2018/19 je suis très surpris par la baisse des équipes engagées au niveau départemental.
Par comparaison, l’an dernier il y avait 6 poules de 7 équipes en D4

Les joueurs ne veulent plus faire toutes les journées donc il faut 5 ou 6 joueurs par équipe. A l’arrivée ça fait vite des équipes en moins… Et ça ne va pas en s’améliorant !

1 « J'aime »

cette année il n’y en a plus que 4…

Nous aussi ds le CD37 perde de deux poule en D4 soit en gros 14 équipes environ

Nous ça en fait plus (14+7) car aux échelons supérieurs beaucoup de poules sont incomplètes.

En IDF çà se voyait uniquement sur le championnat de Paris (un championnat interne à l’IDF), çà commence à se voir aussi en championnat de France.

En même temps il n’y a pas de secret, le nombre de licenciés tradis baisse de 1 à 2 % par an depuis 10 ans, donc à un moment il faut bien que çà se traduise par moins d’engagements d’équipes.

Et en effet la motivation des joueurs à jouer toutes les journées diminue (peut être aussi lié au vieillissement des joueurs)

Et aussi par la multiplication du nombre d association ( pas seulement ping )

Dans ma ville ( j ai vu un papier disant que sur les 5 dernière années il y a eu 22 nouvelles associations sportives… )

Alors c’est évident que plus les choix se multiplient plus la part du gâteau de divise…

1 « J'aime »

ça aussi c’est un vrai problème, maintenant il faut quasiment être 6 pour faire une équipe complète sur la saison.

Et la mode est passée au zapping, pour conserver un jeune plus de 3 ans ça devient un exploit !!!

2 « J'aime »

Même chose par chez nous. Dur de conserver des jeunes qui souvent sautent d’une activité à une autre. Mais c’est la même chose pour les adultes, parfois.

Faux ! Beaucoup de nouvelles activités sportives se sont développés avec des encadrants professionnels ( nouvelles disciplines souvent assez techniques et de plein air ). Mais avec la baisse des aides publiques et du budget du sport en France, ces disciplines vont bientôt morfler. ( d’où les réactions actuelles du monde sportif ).
Donc, rien à voir avec le bénévolat. Ceci dit, le ping a voulu se lancer dans cette voie et a démobilisé beaucoup de bénévoles. Avec le retour de bâton actuel, on s’en mort les doigts maintenant.

Je ne suis pas forcement d’accord avec toi, les subventions vont en général aux clubs historiques et bien implantés ce qui est le cas du tennis de table et pas forcement de ces nouveaux sports.

Le problème c’est surtout une question de valeur perçue, les gens sont prêts à mettre 50 ou 100 € pour faire un marathon ou un trail mais pas 200 € pour une cotisation leur permettant de jouer au ping toute l’année.
Et changer l’image d’un sport c’est extremement dur …

2 « J'aime »

Je pense que le vrai problème se situe bien là… Le ping a plus une image de jeu/loisir que de sport. A une époque où seule l’image compte, c’est quasi rédhibitoire pour motiver les jeunes.
J’imagine même que certains jeunes ont peine à avouer leur intérêt pour le ping de peur d’attirer les quolibets de leurs copains…

4 « J'aime »

Bien souvent ces activités n’entraînent pas de compétitions le week-end, ce qui plait à une grande masse de parents qui ne veulent plus de cette contrainte…

2 « J'aime »