Evgueni Chtchetinine

Il est plus difficile de défendre en backside en revers, à partir d’une certaine vitesse et quantité d’effet.
Il utilise son PL pour revoyer plus régulièrement et tailler fort en défense.

PAr contre à la table, il ne peut pas imprimer son propre effet avec le PL, ou alors, très peu.
C’est pourquoi il tourne beaucoup pour pouvoir tailler sa poussette.

A noter qu’il arrive quand même a couper un peu avec le PL de temps en temps, et de causer ainsi l’erreur de l’adversaire qui pensait qu’il n’y aurait rien dans la balle… Mais cela reste nettement moins coupé qu’avec le backside de toute façon.

2 « J'aime »

Dans ce cas @Taka, je me demande alors pourquoi Evgueni n’a jamais adopté de picot court, une option plus polyvalente privilégiée par plusieurs defenseurs pros, notamment chez les Asiatiques ?
Avec son bagage technique, que lui procure de plus le PL par rapport au picot court ?

@Taka : je me souviens avoir regardé assez longtemps jouer Amouretti au tout début des années 80. Il devait encore être classé 10 ou 15. Il défendait en RV en coupant très fort avec un picot court sans mousse et en variant bien sûr. Les tous meilleurs joueurs français de l’époque aimaient s’entraîner sur lui pour " tâter " de sa coupe du RV. Pourquoi les défenseurs actuels n’utilisent-ils plus le picot court OX en RV ? (en CD il avait un picot court avec un peu de mousse pour faciliter l’attaque : ça c’est sans doute un peu dépassé actuellement)… je n’avais pas vu l’ intervention de @metalhead… exactement la même question :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est formulé différemment et tu évoques en particulier le picot court sans mousse, option à laquelle je n’ai pas pensé. Très intéressant, merci @roothooft !
En ce moment, je m’amuse énormément avec le Superspinpips Chop II 1.0mm en revers. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Défendre avec un court, c’est pas du tout la même chose qu’avec un long !
Celui qui a défendu avec un PL toute sa carrière va difficilement passer au court.

Ceci dit, il y a de plus en plus de défenseurs avec un court (Muramatsu, Wang Yang, Hou Ying chao, il y a eu Ding song et Jang Song Man).

1 « J'aime »

Techniquement et stratégiquement, on passe plus facilement d’un backside au picot court que d’un picot long au picot court ?

A priori oui.
Si on sait défendre en backside, ce n’est pas très différent avec un court.
Par contre, le PL, c’est quand même autre chose…

Je serais curieux d’entendre les expériences de défenseurs PL qui seraient passés au court… :thinking:
(PS: mais on sort un peu du sujet chtchetinine)

Jancarik joue en Bundesliga élite et est le numéro 2 tchèque, derrière Sirucek et devant le jeune Polansky.
Bon match d’Evgueni, certes avec 4 ans de moins qu’aujourd’hui…mais quand même ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Deux matchs lors de la rencontre TTC Champions Düsseldorf vs. TSV Bargteheide en Bundesliga 3 (c’était un live streaming, je ne sais pas si la vidéo restera longtemps ou pas) :


5 « J'aime »

Ci joint l’interview récente de Evgueni Chtchetinine. Les sous titres peuvent etre bien traduit en FR :slight_smile:

1 « J'aime »