Evgueni Chtchetinine

Un p’tit match exhibition fort sympathique

1 « J'aime »

Maintenant peu être , quand evgueni était plus jeune non . Je crois que c’était chila qui avait dit qu’il n’avait jamais vu une balle aussi coupée et dure a remonter , et quand on voit comment chila il était bien sur les défenseurs

C’est pas nouveau , depuis chila aucun de nos joueurs n’a été spécialement performant sur défenseur , gauzy ca commence a aller beaucoup mieux depuis qu’il est en allemagne

Bien sûr. Le défenseur sur la vidéo il joue pas plus que 12/13. Et encore je note large, parce qu’il joue dans un pays où le niveau est faible, chez nous un 9 passe tranquille. Et un 6 des Pays de La Loire le dérouille.

2 « J'aime »

Je pense que notre ami n’est pas un grand connaisseur de notre sport :joy:

1 « J'aime »

Lebesson est plutôt pas mal sur défenseur, il en a accroché quelques un à son tableau.

Je viens de me poser la question à l’instant, mais il arrive à imprimer plus d’effets coupés avec son picot ou son backside ? Logiquement ce serait avec son backside non ?

Plus avec l’un ou l’autre, aucune idée. Par contre, avec sa technique et les caractéristiques différentes de chacune des plaques, ça lui offre un tas d’options et de variations.
Pour info, il semblerait que Chtchetinine joue avec le TSP Triple Spin 1.0/1.3 mm et plus le Triple Spin Chop 1.0/1.3mm. La mousse est plus dure et le revêtement est plus rapide.

1 « J'aime »

ça dépend de balle arrive

1 « J'aime »

En poussette, il peut tailler très fort avec le backside.
En défense picot, ca dépend de la vitesse et de l’effet du top, comme toujours. (inversion d’effet)
MAis sur un top lent dans son CD, il coupe aussi très très fort avec le backside (chop latéral mortel, sa marque de fabrique :slight_smile: )

3 « J'aime »

Je sais qu’avec un anti lisse on inverse pas vraiment l’effet, enfin si ça fait comme une action de miroir donc le top revient coupé. Mais avec le picot on casse le topspin adverse et on imprime sa propre coupe c’est ça ?

Dans le petit jeu je le vois très souvent tourner la raquette que ce soit en cd ou rv, mais loin de la table (donc quand il se prend des fusées ou de gros tops) surtout en rv il tourne presque jamais, il reste sur son picot.
Une explication ? Il a plus de contrôle avec son picot ? Loin de la table quand il se prend des frappes bien bien sèches, la balle a tendance à monter quand il défend avec son picot. Ce serait encore pire avec le backside ?

Il est plus difficile de défendre en backside en revers, à partir d’une certaine vitesse et quantité d’effet.
Il utilise son PL pour revoyer plus régulièrement et tailler fort en défense.

PAr contre à la table, il ne peut pas imprimer son propre effet avec le PL, ou alors, très peu.
C’est pourquoi il tourne beaucoup pour pouvoir tailler sa poussette.

A noter qu’il arrive quand même a couper un peu avec le PL de temps en temps, et de causer ainsi l’erreur de l’adversaire qui pensait qu’il n’y aurait rien dans la balle… Mais cela reste nettement moins coupé qu’avec le backside de toute façon.

2 « J'aime »

Dans ce cas @Taka, je me demande alors pourquoi Evgueni n’a jamais adopté de picot court, une option plus polyvalente privilégiée par plusieurs defenseurs pros, notamment chez les Asiatiques ?
Avec son bagage technique, que lui procure de plus le PL par rapport au picot court ?

@Taka : je me souviens avoir regardé assez longtemps jouer Amouretti au tout début des années 80. Il devait encore être classé 10 ou 15. Il défendait en RV en coupant très fort avec un picot court sans mousse et en variant bien sûr. Les tous meilleurs joueurs français de l’époque aimaient s’entraîner sur lui pour " tâter " de sa coupe du RV. Pourquoi les défenseurs actuels n’utilisent-ils plus le picot court OX en RV ? (en CD il avait un picot court avec un peu de mousse pour faciliter l’attaque : ça c’est sans doute un peu dépassé actuellement)… je n’avais pas vu l’ intervention de @metalhead… exactement la même question :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est formulé différemment et tu évoques en particulier le picot court sans mousse, option à laquelle je n’ai pas pensé. Très intéressant, merci @roothooft !
En ce moment, je m’amuse énormément avec le Superspinpips Chop II 1.0mm en revers. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Défendre avec un court, c’est pas du tout la même chose qu’avec un long !
Celui qui a défendu avec un PL toute sa carrière va difficilement passer au court.

Ceci dit, il y a de plus en plus de défenseurs avec un court (Muramatsu, Wang Yang, Hou Ying chao, il y a eu Ding song et Jang Song Man).

1 « J'aime »

Techniquement et stratégiquement, on passe plus facilement d’un backside au picot court que d’un picot long au picot court ?

A priori oui.
Si on sait défendre en backside, ce n’est pas très différent avec un court.
Par contre, le PL, c’est quand même autre chose…

Je serais curieux d’entendre les expériences de défenseurs PL qui seraient passés au court… :thinking:
(PS: mais on sort un peu du sujet chtchetinine)

Jancarik joue en Bundesliga élite et est le numéro 2 tchèque, derrière Sirucek et devant le jeune Polansky.
Bon match d’Evgueni, certes avec 4 ans de moins qu’aujourd’hui…mais quand même ! :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Deux matchs lors de la rencontre TTC Champions Düsseldorf vs. TSV Bargteheide en Bundesliga 3 (c’était un live streaming, je ne sais pas si la vidéo restera longtemps ou pas) :


5 « J'aime »

Ci joint l’interview récente de Evgueni Chtchetinine. Les sous titres peuvent etre bien traduit en FR :slight_smile:

1 « J'aime »