C’est exactement ça. le badminton a un aspect plus convivial que le ping, surtout que beaucoup de joueurs de bad ne pratiquent pas la compétition pour autant, ou du moins pas forcément de suite. Ma mère en avait fait un temps, sans jamais faire de compétition, juste en dimension loisir, ça restait accessible pour à peu près n’importe qui. Pareil, à côté de ma salle de ping, y a du badminton, y a aucune pression, et relativement peu de compétiteurs, parce que la plupart s’en foutent.
Au ping, on est, mine de rien, trop vite orienté vers l’aspect de compétition, ce que ne veulent pas forcément les joueurs. Et quand tu vois comment sont parfois traités les joueurs en loisir, au mieux comme des fantômes, au pire comme de la merde, selon les joueurs et les entraîneurs. Ça plus le comportement de certains compétiteurs face aux joueurs de loisir, autant dire que ça ne donne pas toujours envie de rester.
Et le ping est quand même, dans le fond, un sport de connards.
toutes les semaines j’ai au moins une personne qui m’appelle pour savoir si elle peut s’inscrire en loisirs chez nous , je l’invite a venir essayer mais souvent elle ne continue pas parce que j’ai pas les moyens de payer un pro et que les bénévoles sont déjà surbooké
En plus le ping pourrait être bien plus convivial que le bad en fait! Mais comme les dirigeants de club ne s’intéressent qu’à leurs compétiteurs et que maintenant plus grand monde ne s’intéresse à la compétition…
Là c’est la formule à revoir par le comité/la ligue, comme je le dis souvent dans la ligue HdF en régionale ça dure le samedi après-midi où les joueurs/euses enchaînent les parties (14h30->19h en gros), idem dans le Pas de Calais où là c’est le dimanche matin pour les seniors (9h->12h30 environ).
Par contre ça requiert quelques JA en plus par rapport à une formule où tout le monde joue toute la journée, généralement on a entre 1 et 3 série(s) par JA.
par exemple pour le tour 3 on avait une dizaine de JA sur plusieurs lieux pour gérer toutes les séries
Je sais bien, c’est comme ça dans beaucoup de clubs… Mais si au lieu de continuer à se focaliser sur les compétiteurs les bénévoles mettaient leur énergie sur le développement loisir, tu ne penses pas que cela pourrait commencer à changer? Le problème récurrent aussi dans ces petits clubs, c’est la peur de perdre 3 compétiteurs plaintifs qui balance à chaque rencontre qu’ils font un sport de merde… Il y a des fois où il faudrait se poser la question à savoir s’ils ne vaudraient pas mieux les voir arrêter et prendre le risque de voir le club se développer autrement…
moi je gère 2 tableaux de 24 a la fois et les gars n’ont pas le temps de se refroidir juste le temps discuter du match précédent a la buvette et ça repart…
fin après la convivialité dépend aussi de chacun , moi perso je trouve ca conviviale le ping et meme en compétition après les matchs on mange avec les équipe adverse , c’est conviviale
après la compétition c’est pas le camping non plus quoi on est la pour gagner si tu veux boire un coup et te taper la discute tu va taper la balle en loisirs tranquillement en rigolant et en parlant
C’est déjà vrai entre compétiteurs et loisirs, mais c’est aussi vrai entre compétiteurs « débutants » et compétiteurs expérimentés. Certains gars « qui se croient bons » (à tort ou à raison) jugent souvent de haut les compétiteurs débutants (D4/D5). C’est pas vrai partout et heureusement, mais cela arrive.
Si l’entraîneur s’en mêle aussi et s’intéresse plus au « fort potentiel », ça créer des nouveaux clivages.
Le bad, se prend moins la tête là dessus et les gens qui testent ne désertent pas comme au ping.
J’étais d’accord jusqu’à cette phrase. C’est le genre d’affirmation négative qui n’apporte aucun espoir de solution et qui n’aide vraiment pas à se sentir fier de pratiquer son sport. Même dit en rigolant.
En même temps quand tu fais du ping, tu ne t’amuses que lorsque l’adversaire en face est au niveau, on ne peut pas le reprocher. Je ne parle pas de prendre de haut les gens plus faibles mais, si je sais qu’à la salle y’a personne d’assez fort pour jouer, j’y vais pas.
Le ping est un sport individuel, il ne faut pas l’oublier. Qu’il y ait de l’égoïsme est tout à fait compréhensible. Même quand on monte, on est content parce qu’on va jouer des joueurs meilleurs et se faire plus plaisir… Tout tourne autour de l’individu, c’est pour cela que je disais au début que peu importe le nombre de licenciés et l’attraction du ping car l’important est de pratiquer sa passion et de se faire plaisir.
Bah non. Samedi on a joué une rencontre très serrée, et on a pris notre temps tout en se fendant la poire entre les matchs, parfois même entre les manches, voire entre les points. Les deux équipes cherchaient pourtant à gagner, mais l’ambiance pendant la rencontre a été vraiment bon enfant. A notre niveau, on est des amateurs, et pas des bons, donc bon…
Exactement. Après, heureusement, ça n’arrive pas si souvent qu’on peut le croire ou le dire. Mais il est vrai que ce n’est jamais plaisant quand on tombe sur des joueurs comme ça. Perso je les évite, et je ne m’adresse qu’aux joueurs dont l’attitude est plus correcte. Moi qui aime jouer avec tout le monde, peu importe le niveau, c’est le genre d’attitude qui m’a toujours laissé un peu dubitatif.
ouais je suis aussi d’accord , c’est hyper individuelle quand je joue en par équipe et que je perd (pire quand c’est une contre ) bah je suis dégoutté pour moi surtout
Non faut pas exagérer non plus. En fin de séance faire quelques sets avec des plus faibles est toujours intéressant. Mais si ça devient une habitude c’est pas possible.
Pour être honnête c’est plus facile de prôner le fait de jouer avec des joueurs bien plus faibles quand on est 8 que quand on est 16 par exemple. Quand t’es 8 tu t’amuses avec tout le monde, pas quand t’es au-dessus de 16.
ah ba si il veulent jouer avec moi je leur dis oui mais ! mais pour s’entraîner je préfère jouer avec des joueurs de mon niveau ou qui tiennent bien la balle