Est-ce de ce genre de vidéo ridicule dont le tennis de table a besoin?

ah clairement pour moi l’aspect humain est le principal , apres chacun sa vision des choses , je respecte l’avis des autres même si parfois j’ai du mal a comprendre

Je me rappelle bien plus des bonnes ambiances que j’ai vécu que de mes perfs

Deja la tu souleves 2 points : deja 13 c’est quasi 600 pts de moins que toi donc tu joues quand même contre bien plus faible si t’accepte les mecs a 600pts de moins que toi .
Ensuite ils veulent pas faire d’exo mais jouer a la baballe et se fichent de ce que tu ressens donc ca reste quand même un cas différent du plus faible qui veut progresser et être dans l’échange

Donc au lieu d’expliquer que tu n’es pas contre jouer de temps en temps sur plus faible mais que faut aussi que tu penses a toi, tu preferes dire non a tout le monde de facon systématique ? C’est un choix et y a aucun jugement de valeur la dedans mais bon ca fait un peu dans mon oreille comme ceux qui disent qu’ils donnent pas un coup de main a la buvette ou autre car ils peuvent pas tout le temps se rendre disponible et que s’ils commencent ben on vouloir qu’il le fassent tout le temps
A moins que les gens soient cons ils sont tres bien capable de comprendre un non , et que tu as aussi l’envie et le besoin de jouer des gens de ton niveau majoritairement.
Juste que pour moi ton approche est tres manichéenne

La c’est encore un autre probleme , l’absence de rotation donc potentiellement de vie de club et de conscience de club . Ca fait des petits groupes de 3-4 et toute l’année ca joue que dans ce groupe (souvent l’équipe ) sans rotation pendant tout un entrainement , au point que ca arrive a ne meme pas connaitre les prénoms des joueurs de l’équipe en dessous . Perso ca m’attriste car certes on fait un sport pour la dépense physique et s’améliorer et le coté compétitif mais pour moi rencontrer des gens , avoir des interactions sociales avec les partenaires de club et des autres clubs ca fait partie intégrante de mes motivations

Gros probleme , le 14 il joue donc qu’avec des joueurs plus faible et potentiellement même pas avec ses coéquipiers d’équipe ? Bien sur que quand les creneaux se multiplient il est intéressant d’essayer de les regrouper par groupe de niveau plutot qu’au pif mais faut pas un cloisonnement net et faut permettre la circulation inter creneaux et permettre d’aller dans un creneau plus haut ou plus faible occasionnellement . Ca marche aussi pour les groupes de niveaux au sein d’un même creneau

Donc bien sur que c’est normal que tu privilégie l’entrainement avec des gens de niveau proche du tien (et je pense que tout le monde peut le comprendre) mais faire occasionelement un effort avec plus faible (attention t’es 18 je te dit pas de jouer avec le 6 hein ) c’est pas non plus un truc impossible je pense .

Franchement je ne suis même pas sûr qu’un seul point soit réellement justifié… à la limite la génération zapping parce que le ping est un sport technique et nécessite de l’apprentissage pour « ferrer » le joueur, et encore…

1 « J'aime »

Plusieurs fois où j’ai décliné poliment, les mecs ont direct pris la mouche « ouais c’est ça on est pas assez bons gnagnagna… »
Finalement, je me demande, d’eux ou moi, pour qui c’était le plus important de choisir son partenaire.
Désolé les gars, mais dans les quelques minutes où l’on peut s’échauffer avant l’entraînement dirigé, vous reculez direct à 3m de la table, j’ai d’autres choses à foutre. Je ne parle pas des loisirs qui viennent squatter et nous obligent à serrer 10 tables quand on est juste bien à 6, excusez-moi de ne pas EN PLUS sacrifier mon créneau pour votre bien-être…

Comme @theyoguishow, j’ai un seul entraînement dirigé de 2h dans la semaine, je viens pour le rentabiliser.
Si je viens faire des baballes le vendredi quand il n’y a pas de compet ou le dimanche, je veux bien jouer avec n’importe qui. Mais si je viens bosser et que je tiens l’échange de la main gauche, il y a un problème.

1 « J'aime »

Souvent, il n’y a aucun besoin de « sacrifier » son entraînement, tourner un peu contre plus faible qd l’occasion se présente, filer qq conseils, proposer qq exos : la plupart du temps ça suffit à faire plaisir et à mettre une bonne ambiance collective.
Par contre les joueurs qui s’arrangent systématiquement pour arriver ensemble, monter leur table et jouer uniquement entre eux. Ex : mon copain est en retard, au lieu de faire un peu de régu avec un débutant tout seul qui attend à sa table, je préfère traîner un peu ou aller fumer une clope sur le parking… Situation banale pas vrai ? Dommage.

Après attention, je comprends très bien les différents points de vue, (et le format du forum nous fait souvent caricaturer notre position). Mais j’assume que le ping va se porter encore plus mal si l’optique individualiste prend le dessus car tous les petits clubs n’ont pas d’encadrement suffisant pour réguler tout ça. Donc c’est aux joueurs, en l’occurrence les meilleurs, de savoir aussi faire un effort, comme ils étaient bien contents qu’on le fasse pour eux à leurs débuts.

2 « J'aime »

Je tourne volontiers avec des joueurs qui ont 400 points de moins, ça fait travailler différemment (objectif 0 faute de mon côté). Un tel joueur peut très bien tenir un schéma de jeu dans un exo (d’ailleurs ça n’a rien à voir avec le niveau, les 4 joueurs mieux classés que moi dans le club ne savent pas pas mettre deux revers dans la diagonale), mais à 600+ points d’écart et/ou une claire intention de faire des balles hautes ou du top sur top exhibition, j’arrête.

Et je parle bien toujours de la séance d’entraînement dirigé, pas des créneaux libres.

1 « J'aime »

Merci.

Je sus entièrement d’accord. Certains font les altruistes en simulant ne pas comprendre le propos alors que c’est clair. Il n’est pas question de snober ou de ne pas jouer avec moins fort mais d’être honnête et de dire ce qui nous plaît ou pas dans notre sport.

D’ailleurs le classement moi je m’en fiche car il ne veut souvent pas dire grand chose, et moi perso dans le club dans lequel je vais quand je suis en France, les joueurs sont modérés à ce niveau, ils viennent de temps en temps pour jouer mais te sautent pas dessus dès que t’arrives, à part s’il n’y a personne, et en général ça joue quand même bien.

Ce qui m’étonne avec cette conversation c’est de me rendre compte que même dans le ping il y a une bien-pensance apparemment.

Je pense que tout le monde est d’accord et ça a été dit.

Bah peut être que t’aurais dû faire attention à la tournure de tes phrases si tu voulais pas qu’on te prenne pour un mec condescendant.

Pour faire un parallèle avec le sujet de départ, effectivement, la mise en forme est importante.

400 points d’écart ça paraît un bon écart max, pour que chacun se fasse plaisir.

Je joue 8-9 (avec le fond de jeu d’un ancien 11-12), je joue avec des joueurs entre <5 à 13. Avec les <5 je m’ennuie, je joue mais si je peux éviter de faire une séance complète à ce niveau… Pour eux aussi c’est soûlant de se prendre des taules. Le 13 me bat sans difficulté, à condition de ne pas sous-jouer non plus. Je comprends les 18 qui ne veulent pas jouer avec des <13. Personnellement je n’aurais pas idée d’aller solliciter un 16-17 ou plus. Si je faisais du judo, je ne m’entraînerais pas avec Teddy RINER…

Quelle tournure par exemple ?

C’est peut-être un problème de compréhension ou de mauvaise conjecture de mes propos le problème.

Que ne comprends-tu pas dans ce message par exemple ?

En réalité le problème n’est pas ma pseudo-condescendance mais l’hostilité avec laquelle tu as appréhendé mon propos.

Ce n’est pas bien entendu pas à toi que s’adresse ce message @anon9185657

Ça rejoint exactement ce que j’ai dit quand j’ai pris l’exemple d’un 15 et d’un 8. Quand il y a un gros écart tu ne prends aucun plaisir dans le jeu et c’est uniquement pour faire plaisir à l’autre mais certains ne trouvent pas ça normal et affirme que si, quand-même, tu prends plaisir avec bien plus faible et que le contraire est une anomalie.

C’est pas une question de simulation, ni de jouer les gentils « bien-pensants ». Mais un point de vue différent du tien.

Ton point de vue : c’est toi, ton plaisir, ta performance, la rentabilité de ton créneau sport etc.

L’autre point de vue, c’est celui de bénévoles de petits clubs, de joueurs débutants en recherche de conseils, soutien, qui voient ce que pourraient apporter au groupe les « meilleurs joueurs », si ils jouaient plus souvent avec les « moins bons ». Pas juste faire la « baballe » (façon je te montre bien que ça m’ennuie de jouer avec toi) parce que là oui c’est condescendant et ça n’apporte rien, mais transmettre un peu de leur passion, technique pour créer une émulation. Je parle bien sûr qd tu n’as pas d’entraînement dirigé par un entraîneur, car dans ce cas, c’est son job de gérer le groupe…
Tous les petits clubs par chez moi (bretagne) où ça tient le coup niveau adhérents + équipe 1 ou 2 à un niveau sympa (« élite » départemental ou régional) + bonne ambiance : faut pas chercher loin, c’est qu’il y a des bons joueurs qui sont là et qui se mélangent.
Car on est pas assez nombreux ou pas assez de créneaux dispo dans les gymnases pour rendre viables les idées de « groupes d’entraînement » par niveaux…

3 « J'aime »

Ben sans te faire aucun reproche , entre le propos de @Kig_ha_farz sur lequel tu sembles d’accord et le tien je vois le jour et la nuit , apres c’est probablement que j’interpréte pas tes mots comme tu les penses , le probleme de la sémantique

Faut être honnête , demander a un mec de jouer un mec qui a 800 pts de moins que lui ca serait tout bonnement débile et ca n’aurait d’intérêt pour aucun des 2 mais jouer une fois de temps en temps un mec qui a mettons 400 pts de moins que toi (même si j’ai bien compris que pour toi c’est pas tant le classement que le niveau de jeu le fond de jeu) , mettons aller 20-30 minutes tous les 1 mois , 1 mois et demi c’est pas quelque chose qui me semble impossible a faire si la personne en face est demandeuse de conseil et est suffisament intelligente pour te laisser le choix. C’est clair que le mec qui estime ca comme un droit absolu d’avoir son match contre toi peu de raison de faire l’effort avec lui.

Car bon certains qui te jouent avec 5-6 personnes différentes dans l’année : en gros leurs coéquipiers d’équipes et 2-3 mecs de la division au dessus/en dessous , fin le meilleur de l’équipe en dessous au point de même pas connaitre de vu les joueurs de l’équipe de numéro juste supérieur a la leur ca me fait marrer et je l’ai vécu (donc mettons ils jouent en équipe 2 ben ils savent meme pas qui sont les joueurs de l’équipe 3) . Voir s’ils progressent plus vite que leur partenaire ils vont finir par ne plus du tout jouer avec lui

En même temps si le mec veut faire nawak c’est normal d’arrêter et ce même s’il a ton niveau je trouve
Apres a plus de 600 pts d’écarts c’est normal que la tu soit moins intéressé et freine un peu des 2 pieds. Encore que si tu attendais 20 minutes assis sur une chaise qu’un mec plus fort se libere et que le mec a 600 pts de moins attendait aussi que quelqu’un veuille jouer avec lui ca me gênerait quand même sur le principe
Mais sinon oui il est normal qu’a partir d’un certain écart , que chacun estimera , ca ne soit acceptable que par défaut , la c’est pas snober

Je te trouve pas spécialement condescendant , je pourrais a la rigueur te reprocher de pas forcement etre beaucoup dans l’investissement pour les autres mais avec des messages sur un forum on a tellement qu’une petite partie des gens que même pas j’affirmerais ca

On est bien d’accord que quand l’écart est trop grand l’intéret devient moindre , reste a fixer a partir de combien on estime que cela n’a plus aucun intéret
Apres le "les gens sont pas assez fort donc je viens pas " me gêne dans le sens ou ca risque faire le serpent qui se mords la queue . Apres si c’est pour privilégier les creneaux ou les gens de ton niveau sont présent c’est normal , ou ca le serait moins c’est si c’était « c’est plus a mon niveau je vais plus m’entrainer mais m’entrainer ailleurs de facon récurrente » ou si c’était « bon voila maintenant je suis numéro 1 de mon club du coup vite faut que je me casse sans avertir personne et ne plus m’entrainer du tout avec eux jusqu’a la fin de la saison » (car oui muter pour aller chercher un club qui peut te permettre de plus progresser c’est pas un probleme)

Ben désolé de t’apprendre que l’altruisme ca existe , ton président et tout le bureau de ton club deja car vu l’investissement que ca demande et le peur de reconnaissance qu’ils ont en général
Pareil pour tous les bénévoles.
Apres je ne traite pas d’égoiste j’en sais rien , c’est ce qui transparait de certains de tes messages mais encore une fois sur le forum on ne développe qu’une petite partie de l’iceberg

3 « J'aime »

Je ne rajouterais qu’une chose : il y a peu de gens qui peuvent donner 1 million mais ils y a plusieurs millions de personnes qui peuvent donner 1 euros.

En gros si chacun fait un effort même minime on iras beaucoup plus loin que si on attends que de rares individus aux grandes capacités fassent de grande chose

On attend de la fftt des miracles pour faire venir les licenciés dans nos clubs mais combien font quelque chose a leur petite échelle pour avoir du monde ?

2 « J'aime »

non mais après si certain adore jouer avec joueurs bien plus faible que eux tant mieux mais faut pas abuser non plus
quand un 20 s’entraîne avec 16 ça va , la balle reste sur la table mais un 16 sur un 8 pfff clairment moi je vais lui faire plaisirs voila mais je vais pas venir m’entraîner avec un 8 fin c’est contre productif pour ma part après si tu n’a rien a faire bah oui clairement ok

1 « J'aime »

que pouvons nous faire a notre petite échelle pour faire venir du monde ??
franchement déja si tu parle a des gens pas trop ouvert d’esprit le ping c’est mort , c’est du camping pour eux donc déja faut montrer du ping a la télé et pas 1 match mais plusieurs on fou bien de la pétanque a foison sur l’equipe 21 on pourrais peut être déjà remplacer ca par le ping ou du moin partagé a 90% avec la pétanque :rofl:

Tu va lui faire plaisir , t’auras perdu un quart d’heure , 20 minutes , t’en seras pas mort , t’aurais fait avancer le club et on pourra pas te reprocher de t’en foutre des autres .Et puis la encore tu prends un exemple relativement extreme de différence de classement

Et bon on te dit pas de venir t’entrainer sur le 8 mais d’accepter de passer quelques minutes avec lui une fois en passant et de passer le reste de ton entrainement et de tes prochains entrainement avec des joueurs de ton niveau .

On peut faire énormément de choses : journée porte ouverte , temps periscolaire , journée des associations , demonstration dans un decathlon , tournois ouvert aux nons licenciés et aux familles (et pourquoi pas une conso gratuite si tu fais venir X personnes non licenciés) , distribution de flyer , publicité dans le journal du coin , article parlant de ping dans le journal , résultats des équipes phares de la région dans le journal ETC ETC

Depuis le début je dis que je n’ai aucun problème avec le fait de jouer avec plus faible, juste que tu ne vas pas à l’entraînement pour jouer beaucoup plus faible et que les petits écarts de classement ne posent pas problème