Est-ce de ce genre de vidéo ridicule dont le tennis de table a besoin?

Oui fin vu le prix de revient d’un pro va en falloir des licences pour compenser le prix. Même si je suis d’accord que faut en répercuter une partie sur la licence mais attention a pas trop monter niveau prix car quand je vois les prix pratiqués par certains clubs je me demande plus pourquoi ils ont du mal a avoir des joueurs , c’est des crédits sur 20 ans qu’il faut faire si tu fais du ping chez eux

Tout dépends ce que t’appelle au niveau mais même avec une énorme différence de niveau tu peux tellement bosser de truc (match a handicap de pts , obligation pour le plus fort a finir le point en tant de coup de raquette , service gagnant qui compte pas pour le joueur plus fort etc etc )

Et bon c’est aussi gratifiant de tirer les autres vers le haut. Quand t’étais moins fort t’as été bien content que des gens prennent de leur temps pour t’aider a progresser , la moindre des choses c’est de faire la même . Autrement ca s’appelle du consumérisme et non plus de l’esprit club

Justement non c’est pas compréhensible pour moi. Si tu veux faire les trucs en te foutant des autres tu prends une licence dans un club au pif , te paye un entraineur privé et fais les tournois et indiv et c’est tout
Apres on s’étonne que les choses vont mal mais si tout le monde est la que pour sa pomme

T’ennuyer carrement , soit tu parles de joueur a des kilometres de ton niveau a qui tu collerais 11-2 a tous les sets sans forcer soit t’as quand même un ego qui doit avoir du mal a passer la porte.
Oui le 16 sur le 5 il va s’ennuyer s’ils font un match normal mais sur mettons un 10 y a quand même moyen d’échanger des balles sans s’ennuyer . Et si on rajoute les match a contrainte ou les exos

On te dit pas de t’entrainer qu’avec plus faible mais la facon dont tu le décris on a presque l’impression que c’est une torture et que tu n’es digne que de joueur avec des joueurs de ton niveau ou plus fort

Mais du coup si le mec il a jamais l’occasion de jouer plus fort que lui comment il sait ou il en est ? Tu désertes l’entrainement car plus assez de joueurs « fort » mais du coup ca fait un bon joueur de moins donc moins de joueurs « fort » pour les autres donc ils vont déserter l’entrainement etc etc

Et comme ca on en arrive a la politique de certains clubs pas si grand que ca ou les joueurs de l’équipe 1 et 2 ne connaissent meme pas les joueurs des équipes 4 et 5 et ne savent même pas qu’ils sont dans leur club quand ils les croisent aux indivs par exemple. Perso ca me choque

Y a une marge entre chercher le plus faible et dire qu’on s’emmerde sur plus faible non ?

Oui fin la t’es dans l’exces encore une fois , y a une différence entre ne jouer qu’avec bien plus faible et jouer AUSSI avec bien plus faible. Bien sur que faut pas que le temps avec bien plus faible soit la majorité du temps

Je vais parler en tant que secrétaire de mon club et de mec chargé des inscriptions et des licences de mon club . Un mec sort ce type de remarque en étant dans mon club , il peut demander sa mutation , il rejoue pas de la saison.

T’es dans UN CLUB hors la tu prouves bien une chose c’est que tu n’as ni l’esprit d’équipe ni de club mais que tu n’es la QUE pour ta poire
Sauf que si tout le monde était comme ca ben personne progresserait en fait.
Je te conseille d’arrêter d’aller t’entrainer dans ton club et de te payer un entraineur privé car bon la d’autres payent un entraineur et une structure pour toi avec leurs licences , leur bénévolat etc .
C’est quand même pas normal qu’ils perdent une partie de leur argent et leur temps qui pourraient améliorer leurs plaisir a cotés pour ta pomme non ?

Et t’as des chances que si le mec que t’as snobé te dépasse ben il continueras de pas jouer avec toi , voir que le mec de ton niveau ou plus fort , appréciant pas ton comportement , jouent plus avec toi. Et ce genre de choses je l’ai vu arriver plusieurs fois

Et si ils vous avaient repondu "non vous êtes beaucoup trop naze , on va pas se faire chier a jouer avec vous " vous l’auriez pris comment ? Car la c’est ce que tu défends en fait

Et vlan du manichéisme pour essayer de prouver quelque chose . Y a une différence entre joueur avec eux parfois et jouer tout le temps avec eux

Ca c’est ce qu tu crois , on en dit beaucoup plus qu’on ne le pense .

Ben oui donc pourquoi tu rejoins un club ? Tu t’achetes une table et une boite de balle, tu invites 1 pote chez toi et c’est réglé. Tu économises par rapport au cout d’un club , t’es pas dépendant d’un creneau et tu choisis ton partenaire

5 « J'aime »

Du coup si un jour ton club ferme car plus de licenciés ou parce que les bénévoles en ont marre de bosser pour des gens qui s’en foutent tu t’en foutras aussi ? Faut pas croire que la vie c’est consommer sans se foutre des conséquences que ca soit dans les activités sportives ou la vie de tous les jours.
Les mecs en haut ils peuvent avoir toutes les bonnes idées du monde si plus bas les gens s’en foutent ben ca bouge pas
Quand je vois le nombre de clubs qui ferment , de comités en fallite , de gens qui voudraient plus d’entraineur , de meilleurs salles etc etc mais qui attendent que ca se passe je me marre

Ah mais tout le monde a son mot a dire , mais vu que tout le monde s’en fout . Quand tu vois que les réunions de gouvernance de la fftt dans les comités les gens sont même pas intéressés par savoir ce qui s’y dit donc de savoir ce qu’il va peu être se passer dans le futur

Je suis sur que t’as plus d’un tiers des joueurs qui ont appris le changement de balle la saison ou ca a été mis en place , pareil pour le changement de formule du championnat (car bizarrement sur ce sujet tout le monde n’avait pas repondu au questionnaire envoyé par la fftt)

3 « J'aime »

Faut avouer que le discours « on peut rien faire individuellement », appliqué à une pratique associative dans des clubs qui ont généralement quelques dizaines de membres max, faut oser :sweat_smile:.
Si y’a bien un domaine où on peut faire bouger beaucoup de choses, non pas facilement, mais « juste » en se sortant les doigts, c’est ça.
D’ailleurs si votre club tient la route, ça se fait pas tout seul, ça veut dire qu’il y a quelques membres actifs qui s’en occupent…

3 « J'aime »

Pour avoir un collègue badiste, l’herbe n’est pas si verte dans le pré d’à côté.

Il y a certainement des différences entre comités mais suivant le niveau il y a des « contraintes » de mixité dans l’effectif, une journée de championnat peut durer de 9h à 16h.
Et la fédé pousserait à licence compétition au détriment du loisir.

+1 ! Et pourtant j’ai l’impression que la notion de « jouer avec tout le monde » n’est apparemment pas accessible à tous.

Voilà, typiquement, les joueurs que j’évite dont je parlais plus haut.

2 « J'aime »

D’accord, la vidéo est cringe au possible sur tous les aspects (voix, rythme, présentation des chiffres…)
Pour autant, ceci est complètement faux :

Puisqu’on parle du bad dans la vidéo, je connais plein de pongistes qui ont arrêté pour le bad ou en font en parallèle, ou réfléchissent à changer depuis 3 ans environ et ce n’est clairement pas à cause des salaires des pros. Et quand je me suis mis au bad étant gamin, je ne pensais pas non plus à ça, je m’y suis mis juste parce que c’était fun.

Bah voilà, recherche du plaisir instantané. Avant de prendre du plaisir au ping, il faut avoir souffert quelques centaines d’heures à la table. Parce que quand les gars découvrent ce qu’est un vrai service ou un top rotation, il y a parfois des migraines…

Le bad est quand même vachement moins compliqué et on peut s’amuser rapidement si l’on a des jambes et l’envie. Et c’est peut-être ce que les gens cherchent, il veulent s’amuser sans se tuer à apprendre à gérer les effets et les trajectoires.

2 « J'aime »

Bah après en France on paye rarement directement (et c’est heureux) ce que coûte le plein tarif de la pratique sportive.
Estimation grossière pour 20 joueurs, 10 tables à 500€ tous les 10 ans+ 100h d’entraineur par an à 20€/h ça fait 125€ par an et tête de pipe, et on n’a payé ni la licence, ni la salle, ni les frais d’engagements des équipes en compet etc etc…

Il ne faut pas confondre licence promotionnelle qui est faite pour les joueurs loisir et qui me semble effectivement une bonne chose avec une licence événementielle qui licencie quelqu’un pour une journée et qui gonfle statistiquement les chiffres: donc pourquoi pas une « licence chaton » qui continuera à gonfler les chiffres et qui masquera les vrais problèmes.

Ben oui c’est ce que je dis . C’est pas sur les licences que tu va le payer l’entraineur , c’est sur les subventions , les organisations de manifestation (tournoi , loto , concours de belotte etc)

1 « J'aime »

Les chiffres tu leur fait toujours dire ce que tu veux.
Si le but de cette licence n’est que de gonfler artificiellement le chiffre des licenciés c’est un coup d’épée dans l’eau (quoi que si ça permet de justifier des subventions de la part de l’état…), mais est ce que l’intérêt n’est pas aussi de faire un peu rentrer des personnes dans le ping (pouvoir le relancer d’une manière ou d’une autre pour qu’il reste plus qu’une journée) ?
On a un sport qui est quand même assez particulier car c’est une image de sport de camping qu’on peut penser un peu dénigré … MAIS paradoxalement pratiquement tout le monde a déjà joué au ping une fois dans sa vie (en camping, dans le garage / jardin d’un pote, à l’école…) et finalement quand tu questionne un peu les gens l’activité est plutôt appréciée.
Donc il y a surement un boulot à faire pour multiplier les actions pour faire jouer les gens au ping et pour moi cette licence va dans ce sens.
Je ne suis pas le dernier pour taper sur la fédé quand il font des conneries (et ça leur arrive souvent), mais pour le coup j’ai l’impression qu’il font plutôt des trucs pas trop bête pour déjà faire vivre l’activité un peu partout.
Sur la masse de personnes qui auront eu premières accroches avec le ping il y en a un partie qui voudra aller plus loin et poussera la porte d’un club (à condition effectivement que les gens du club ne soient pas des abrutis qui ne pensent qu’à la compétition).
Après qu’est ce qui est mieux pour le sport qu’il y ai une poignée de joueurs mordus de compétition dans des clubs, ou bien que le sport soit pratiqué de façon plus oisive / dans d’autres cadres (honnêtement je ne prétend pas avoir la réponse) ?

Je viens de réaliser qu’il y a un tournoi promo-ping organisé dans mon département ce vendredi. Et notamment dans ma salle. Je dois avouer que mon premier réflexe a été : « putain fait chier je voulais me faire une grosse séance » :sweat_smile:. Mais je pense que je passerai 1 ou 2h donner un coup de main et voir à quoi ça ressemble.

Pour ce qui est d’attirer les féminines, je pense que si elles vont voir comment se passe une compétition, elles risquent de ne plus mettre un petit orteil dans un club de ping au vue du comportement de certains à la table…

Et c’est pareil pour les parents qui songeraient à inscrire leurs gamins…

Pour attirer des féminines c’est simple , tu fais un calendrier en mode dieux du stade et tu met nicopong a janvier , pat88 a fevrier et bim masse de féminine

3 « J'aime »

Pas persuadé du succès, mais on aurait essayé au moins :wink:

1 « J'aime »

J’en conclu ton intention de me mettre sur les 10 autres mois. C’est gentil.

2 « J'aime »

+1

Je partage complétement ton analyse.

2 « J'aime »

Exact, ça joue clairement.

+1000 pour ton post @anon9185657
Un peu long le pavé mais que du vrai !
Impliqué moi aussi dans mon club, ça fait tjs un peu mal au cœur d’entendre les arguments « tout pour ma pomme » des « consommateurs winners »…
Mais bon c’est ainsi et ce n’est pas près de changer vu l’individualisation de la société…
Mais il y a qd même une justice à la fin, même si le taf de bénévole peut sembler parfois ingrat, on crée des liens, des amitiés: c’est humainement enrichissant. Au final, on retiendra peut-être plus cela que nos perf’ en matchs ?

3 « J'aime »

Exactement.
Je suis dans un club où il y a à peu près toujours 10-12 tables d’installées dans la salle.
J’apporte mon témoignage : moi en dessous de « 13-14 » à l’entraînement, je me fais rapidement iech… c’est tout. Je fais de la « baballe » en quelque sorte (surtout que la plupart ne veut pas faire d’exo) et comme je ne viens pas du tout dans cette optique, si ça se produit, parfois je me dis même que je dépense plus d’énergie à ramasser la balle qu’en jouant… (ça m’est déjà arrivé avec des gars qui surjouent alors que je demande rien : ils mettent pas 3 coups de suite sur la table)

Et l’autre problème aussi, c’est que si tu commences avec tel joueur avec tel niveau une fois, les autres viennent tout le temps te voir pour jouer et bon… qu’est-ce que tu fais ? Tu leur dis « non » ou tu acceptes tout le temps et au final tu joues plus avec tes équipiers de ton niveau (car eux, ils continuent à jouer ensemble) ?

J’ai 2 créneaux de 2 heures dans la semaine, je bosse, je vais au ping faire du sport, me faire plaisir, m’éclater : en faisant des exercices avec de l’intensité pour me dépenser, pour m’améliorer (ou au moins garder le niveau car il y a la compétition aussi)… si je commence à jouer avec quelqu’un de bien plus faible, pour moi c’est quasi mort le reste de l’entraînement, j’aurai pas de partenaire après (sauf miracle), ça tourne pas… à la rigueur je pourrai en fin de séance quand j’ai eu ma dose mais la plupart des joueurs ont terminé depuis longtemps (parce que bon y a le club-house en bas tu vois… où je vais aussi mais plus tard)…

Pour moi, le truc idéal au ping, ce serait de faire des groupes par paliers de niveau « 18-15 », « 14-11 », « 10-7 », quelque chose comme ça… chaque début d’année on parle de mettre des entraînements en place, on essaye mais au bout d’1 mois, c’est déjà fini, les gens s’offusquent quand même car tu fais un système progressif (ou le « 8 » joue pas directement avec le « 16 » ou le « 17 » mais joue déjà avec le « 11 » ou le « 12 », ils jouent pas avec les meilleurs quoi)… et puis rapidement tu comprends que certains veulent juste taper la balle pendant 1h30 en fait et basta… « ok, c’est ton choix » mais bon après, quand j’arrive à l’entraînement, en attendant mes partenaires… faut pas que des « 6 », des « 7 », des « 8 » viennent me demander de jouer… ils sont là depuis des années, ils progressent pas du tout… perso je pige pas vraiment de procéder comme ça (aucun réel désir de progression) mais chacun pratique le sport comme il veut.

J’ai fait du tennis et j’ai jamais eu ce problème car les entraînements se faisaient par groupe de niveau… au ping, t’as 30 personnes dans un salle avec des niveaux de jeux complètement hétéroclites.

Néanmoins, je comprends aussi la frustration des joueurs moins bien classés. J’entends les remarques des gens du club, ils te disent que tu joues pas avec eux…
que tu snobes…
Ok… mais désolé, moi j’ai toujours fait du ping avec un aspect de compétition, de progression, de recherche d’efficacité… si je ruine mon entraînement pour jouer avec tel ou tel gars (même pas forcément sympathique), où est mon intérêt ?

Je précise que souvent le dimanche, je vais dans un autre club jouer avec des gens de très petit niveau et ça ne me pose AUCUN PROBLEME (je fais même 50 km A/R pour ça). Je trouve ça souvent très fun de leur donner des conseils et de faire des points tranquilles. On discute, on échange, etc… Mais voilà : à ce moment-là, je viens dans cette optique là.

Bref pour en revenir au sujet, je pense aussi que le problème du ping par rapport à d’autres sports, c’est que c’est éminemment technique, ils faut se donner du mal pour s’améliorer, ça vient pas comme ça : du coup les différences de niveau entre joueurs peuvent être assez énormes et font que c’est bien moins convivial.

1 « J'aime »