Equipe de 6 et balles celluloïd en Vendée

  • En Sarthe, équipe de 4 joueurs en départemental sur 18 matchs et balle plastique depuis 2 saisons complètes déjà. (3eme saison qui débute).
  • En Mayenne, équipe de 6 joueurs en départemental sur 20 matchs et balle plastique à partir de cette saison qui démarre.
1 « J'aime »

bonjour
:
dans le Doubs : (25)
équipes de 4 joueurs de la D5 à la D1, sur 18 parties
le choix de la balle est laissée à l’équipe recevante.
Pballes pour tous la saison prochaine, obligatoire dès cette année en régional.

J’ai l’impression que beaucoup de joueurs préfèrent cette formule à 4 que celle choisie par la FFTT mais l’un des buts de la FFTT était de raccourcir les matchs. Le but est atteint si on compare la durée des 2 formules à 4 joueurs. Cela est beaucoup moins vrai quand on compare avec des équipes à 6. A 6, on joue généralement sur 3 tables.

6 joueurs =>20 matchs =>7 tours avec 3 tables
4 joueurs =>14 matchs =>7 tours avec 2 tables
Donc même temps
À 4 pas convivial, 2 qui jouent + 1 qui arbitre, ce qui fait qu’on est souvent tout seul sur le banc pour encourager et coacher
L’argument de la pollution ? Eh bah Nn encore une fois, g jamais eu une seule rencontre à 4 ou on y allait à 4 dans une même voiture, très souvent un est plus près que les autres et donc on utilise qd même 2 voitures
L’argument du coût financier ?? Bingo !! 12 joueurs de compétition régional dans un club :
Avant = 2 équipes à inscrire
Mtn = 3 équipes à inscrire
Et voilà un autre moyen de gagner de l’argent, on baisse vicieusement le coût pour inscrire des équipes mais on augmente le nombre d’équipes à inscrire ! Bravo
Ça + la balle plastique = plus de licenciés et donc plus d’argent ?? Pas convaincu du calcul

Dans le 32, gers, 4 par equipe sur 18 pts, avec du plastique. En reg, ca se joue sur 14 pts, un peu étrange, ca rajoute un cote aléatoire/stratégique mais ca permet de ne pas finir trop tard ni trop explosé.
Le truc qui n’est pas cool avec ce système, c’est que c’est difficile de coacher ou de se faire coacher. On est tout le temps en train de jouer ou arbitrer.
Je regrette la formule a 6 mais au moins, une seule voiture suffit.
Ne pas passer a la plastique, c’est quand meme domage, quand vous allez changer, vous serez en difficulté car tout le monde y sera habitué avant vous.
Et a vos indiv en departementale, toujours en cellulo ? Et celui qui monte en reg, il fait comment ?

ah non ! les chouans sont des royalistes contre révolutionnaires !
la révolution c’est la balle plastique.

2 « J'aime »

Oui, c’est ce que je voulais dire.

Oui c’est vrai qu’on sera sûrement les derniers a passer en plastique, mais bon si je reste en départemental c’est pas grave, le département entier passera en plastique et on sera tous perdu en même temps :grinning:.
Pour le critérium je pense que ça doit jouer en plastique, je ne l’ai pas fait l’année dernière mais je le fait cette année. Pour les tournois d’été régionaux et départementaux en Vendée ça joue en celluloïd, mais dès que c’est un tournoi national c’est plastique.

"et celui qui monte en reg, il fait comment ?"
Notre équipe 1ère c’est la D2, on est un petit club, donc on est pas concernés pour le moment.

Moi j’ai toujours joué a 6 et c’était toujours sur 2 tables, on commence a 9h et on fini a 13h environ. C’est convivial ça laisse le temps de boire le muscadet entre les parties :upside_down_face:

2 « J'aime »

Je suis tout a fait d’accord a 4 ça doit vraiment pas être convivial, mais par contre moi j’ai toujours joué sur 2 tables a 6 donc le fait de passer a 4 nous ferais gagner bcp de temps. Je pense pas que la plupart des petits clubs peuvent se permettre de jouer sur 3 tables.

Je suppose que c’est le dimanche matin. En IDF, la départemental joue le vendredi soir. On devrait commencer à 20h45. Depuis mon début en compet en 2005, je n’ai jamais commencé à 20h45. C’est plutot entre 21h et 21h30 et on finit donc entre 0h30 et 1h. Mon record sur un match serré, avec beaucoup de 5 sets et sur 2 tables car la salle était petite : 2h15.

1 « J'aime »

Oui le dimanche matin. On en apprend tout les jours, moi qui croyais que tous les départements jouaient le dimanche :no_mouth:.
Vendredi soir c’est un peu bizzarre je trouve, ya beacoup de monde qui bosse le samedi quand même, moi si c’était le vendredi je ne pourrais faire aucun match et je serais pas du tout le seul du club :slightly_frowning_face:

Et en plus de ça, le vendredi soir C souvent beaucoup plus compliqué pour les jeunes
Au lycée j’avais cours le samedi avec les interrogations donc ça devenait compliqué de se coucher à 2h du matin pour se lever à 7h XD
Et qd j’étais plus petit le problème c que qd la rencontre dure jusqu’à minuit ça devient difficile d’être à fond
Vive le samedi aprem !

Ah moi çà me convient bien le vendredi soir, si les matchs avaient lieu le samedi je n’aurais probablement pas commencé le ping. Pour les équipes de 4 c’est vrai que c’est pas terrible pour le coaching, par contre pour les voitures nous nous sommes organisés pour n’en utiliser qu’une seule par déplacement donc c’est un argument valable l’économie de CO2.

non , toutes les compétitions individuelles sont en cellulo.

1 « J'aime »

En Mayenne, c’est pareil, le vendredi soir sur 2 tables ! C’est convivial, et on reste ensemble après pour boire un coup et parfois un barbeuc au printemps ou une raclette en hiver… et parfois même, ça fini en belote ou tarot jusqu’au petit matin !

1 « J'aime »

En Lorraine c’est 4 joueurs et 14 matchs pour les régionaux et départementaux. Vendredi pour les D4 a D2, et dimanche matin pour la D1 et les régionaux. Balle plastique en régionale et au choix pour la départementale.

Comment ça balle plastique en régionale en Lorraine ? c’est marqué où?

Je pense que ce serait plus bizarre pour beaucoup de joueurs de jouer le dimanche matin 9h ! Quand je parle des indivs à certains, généralement, la réponse est : non, c’est le dimanche matin !

Toute les équipes que j’ai vu jouer en régionale joue en plastique. Je pensais peut-être à tort qu’elle était imposée