Après tout on met bien des picot au micro-onde, booste avec de la vaseline…pourquoi pas une bonne tartine de bonne maman au bon morceaux de fraise sur ta plaque …j’ai lu quelque part part que la Andros à la figue c’était le must pour garder l’effet tacky
L’eau est le meilleur nettoyant.
Pour nettoyer mes plaques, après chaque utilisation, j’utilise de l’eau déminéralisée que j’essuie sans frotter avec une éponge recouverte de chamoisine. C’est nikel, ça n’abîme rien et ça sent bon le linge propre !
J’ai essayé la laque pour cheveux. Ca colle bien au debut mais des que ça sèche (3min) ça laisse un film lisse sur le revêtement comme du vernis. Donc ça transforme la plaque en antitop !
Le sirop d’érable ma l’air de mieux convenir. J’essayerai ce soir je vous tiens au cournant en plus c’est VOC free
JUSTEMENT NON ! Une protection adhésive a tendance à abîmer l’adhérence collante. Ce n’est pas un énorme soucis pour le 729Fx qui a aussi une bonne adhérence mécanique mais pour des plaques “uniquement” collantes, c’est la misère. Il vaut mieux utiliser une protection non adhésive, comme un film plastique (ça côute 1€ la pièce, eacheng en offre régulièrement en cadeau). Bon au final, on a quand même l’impression que “ça colle” mais c’est dû à l’adhérence de la plaque.
Non, pas du tout en fait. Primo, il faut que l’effet collant soit uniforme (sur la raquette mais aussi dans le temps), sinon c’est ingérable. Secundo, ce qui rend les plaques chinoises (dures et collantes) faciles dans le petit jeu, c’est la dureté et leur manque de dynamisme sur petit impact. Certes l’adhérence collante va en plus permette de mettre de l’effet avec un petit geste “à peine effleuré”, mais la balle ne va pas lentement parce qu’elle colle à la plaque, elle va lentement parce que son énergie cinétique est mieux absorbée par la plaque hyper dure.
Ca se voit très bien quand on booste une plaque chinoise, elle “perd” un peu de sa facilité dans le petit jeu parce que le boostage apporte du dynamisme. La plaque est toujours aussi collante.
EDIT: le Falco Life expander n’est pas mal pour maintenir le topsheet en bon état, mais ça ne “rend” pas du collant à une plaque usée.
@Xyphis merci pour ces infos. Sinon pour le sirop d’érable c’est une mauvaise idée. Ca tâche la balle qui devient elle même collante et on en a plein les doigts après. Donc c’était une idée stupide
Prochain essaie : nettoyer le revêtement avec de la magnésie liquide ou en poudre je sais pas mais je vais tester ce soir.
Je vous tiens au courant
du pec citron aussi, quand c’est sec ça colle bien !
Finalement la magnésie liquide j’abandonne l’idée car ça blanchit la raquette !
J’ai par contre trouvé un spray pattex hobby de colle répositionable. Ca m’a l’air plus adéquat !

Moi j’ai connu un gamin qui a eu l’idée de passer un stick de colle UHU sur ses revêtements pour que ça accroche bien. ça n’a pas été concluant, je ne vous le conseille pas.
la c’est different c’est du scotch en spray … ça peut marcher ! Je vais test ce soir je vous tiens au courant
Ha parce que tu y crois vraiment ?! Moi qui pensais que c’était surtout par curiosité… Au fond, pourquoi pas, hein ? Mais il faut bien comprendre que toute “adhérence” que tu ajoutes sur ton revêtement va avoir tendance à se transmettre à la balle et ça, c’est à éviter à tout prix. Les plaques sont rendues adhérentes par un traitement de surface du caoutchouc, ce n’est pas une couche adhérente qui est mise dessus, c’est une modification de la surface pour qu’elle adhère mieux.
J’ai retrouvé un document assez intéressant sur l’adhérence, pour ceux qui se posent la question d’un point de vue physique-chimie: http://www.inp-toulouse.fr/_resources/documents/TICE/Mat%C3%A9riaux%20et%20polym%C3%A8res/01Extrait_Adhesion_et_Adherence.pdf?download=true
En page 16 notamment, on peut lire que l’adhérence est fortement affectée par le degré de pollution d’une des deux surfaces (poussières, graisse, …). On en revient donc au nettoyage.
Tu mets de la mousse à raser en utilisant une peau de chamois. Ton revêtement va redevenir accrochant à souhait. Par contre, ce n’est pas bon de le faire trop souvent.
Je fais comment pour trouver une peau de chamois ?
Je dois apprendre à chasser ?
Oui tu peux chasser sur le catalogue Wack Sport
JonasJRE / Vega Pro / Rasanter V4224m
Je fais comment pour trouver une peau de chamois ?
Je dois apprendre à chasser ?
lol.
tu peux aussi chasser à castorama vima géant il y en a un peu partout.
Ça va faire tout drôle quand la balle va rester collée sur la raquette en match…
Bon en tout cas après multiples essaies ma solution préférée reste le savon. Sur mes friendship 729 l’adhérence et la surface collante est restaurée après ce nettoyage. Je vais donc abandonner l’idée du scotch en spray. Effectivement faut pas non plus tomber dans l’excès ^^