Entretenir l'adhérence et la surface collante d'un revêtement

Bonjour j’ai un revêtement super 729 fx adhérent mais pas super collant. Bref je suis un petit peu deçu. Ne voulant pas prendre le risque de me retrouver avec des faux H3 nationaux, je recherche plutôt un produit simple permettant d’entretenir ou d’améliorer ces deux paramètres sans pour autant l’abimer et/ou changer.

Pour l’adhérence je me tâte à acheter de la magnésie liquide utilisé par les gymnastes. Avez-vous déjà essayé?

Et pour la surface collante, je ne trouve pas. Des conseils? (configure? sucre?..)

Merci d’avance pour votre aide. :slight_smile:

J’utilise ce produit à chaque fin d’entrainement et compétition et mes revêtements sont comme neuf …
http://www.justtabletennis.com.au/glues-cleaners/1851-tibhar-top-clean-rubber-cleaner-250ml.html

Pour un nettoyage plus en profondeur tu as aussi la mousse:
https://tt-shop.de/de/joola-clipper-schaum.html

Il y a bien-sur plein de variante/marque de ces produits

Tu peux utiliser des produits pour redonner de l’adhérence, mais fait attention si tu l’utilises trop souvent tu vas grandement diminuer la durée de vie de tes plaques

Ah bon @Adriano c’est bon a savoir, tu es sur de toi ?

Je pense que ça les détériore si on en utilise trop souvent, mais c’est mon avis si tu n’as aucun problème il n’y a pas de raison d’arrêter
Sinon avec une éponge humide que tu passes sur ton revêtements, puis que tu sèches ça va très bien aussi. Et des feuilles de protections quand tu ranges ta raquette

Arf je l’utilise à chaque fois,
Yes j’ai jamais constaté de changement, j’ai arrêté les feuilles car elles prennent vite la poussière et du coup tu en met sur ton revêtement.
Par contre il faut ranger systématiquement sa raquette dans une housse, ça je suis complètement d’accord.

Si tu trouves que t’es revêtements reste quasi comme neuf continue comme ça il y a pas de raison d’arrêter

J’ai bien lu ou la possibilité de mettre de la confiture sur ta plaque t’as traversé l’esprit, ne serait ce qu’un dixième de seconde, pour redonner un effet collant? Je suis peut être un grand ignorant mais j’avais jamais entendu une idée comme ça :joy::joy::joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Pense au film étirable une fois que tu es rentré chez toi.
C’est pas très cher et usage unique. :slight_smile:
En tout cas pour tout revêtement il faut un film de protection (collante ou non).

Pour la confiture c’était de l’humour. Par contre je pensais plutôt au miel ou au sirop d’erable ça doit bien coller.
Sinon il y a aussi la laque pour cheveux. Bon bah si personne n’a essayé, je vous tiens au courant :slight_smile:

2 « J'aime »

Mais ça me paraît absolument farfelu ça, pourquoi tu veux absolument que ta plaque colle ? Elle s’use et à un moment il faudra en changer. Mais mettre du miel ou autre chose je ne vois pas l’intérêt à par peut être que la balle reste accroché à la raquette. A part ça je vois pas en quoi ça va t’aider.

moi aussi j’ai un 729fx , il me fait 3ans au moins (6h par semaine minimum)
après chaque entrainement, tu nettoie avec une eponge peau de chamois à l’eau seule
en mouillant le peau de chamois simplement.
et je remets les protection collantes dessus jusqu’au prochain entrainement/match
quand tu otes les protection , gaffe à pas tirer comme u ouf pour décoller la plaque.
j’ai jamais mis de spray et autre truc et mes plaques chinoises font toutes 4 phases tranquillou

2 « J'aime »

je veux juste tester ce que ça fait dans le jeu avec un effet plus collant que par défaut. J’ai vu des vidéos de gars qui ont des raquettes avec un effet tellement collant que la balle pouvait rester scotché dessus pendant plusieurs minutes…
Par exemple celui ci : https://www.youtube.com/watch?v=H_taRIFnqZU

J’ai à priori l’impression que l’effet collant ça aide dans le petit jeu de démarrage à faible vitesse pour faire des flips et aussi pour mieux absorber la vitesse adverse donc le contrôle de la balle est amélioré. Pour faire des services court bourré d’effet je pense que ça doit aider aussi.

A grande vitesse l’effet collant est presque inutile je pense.

Bref tout ça c’est juste pour le plaisir d’expérimenter et si je vois une différence alors je pourrais opter pour un changement de revêtement ou/et pour mieux l’entretenir :slight_smile:

Après tout on met bien des picot au micro-onde, booste avec de la vaseline…pourquoi pas une bonne tartine de bonne maman au bon morceaux de fraise sur ta plaque :sunglasses::sunglasses::sunglasses:…j’ai lu quelque part part que la Andros à la figue c’était le must pour garder l’effet tacky

1 « J'aime »

L’eau est le meilleur nettoyant. :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour nettoyer mes plaques, après chaque utilisation, j’utilise de l’eau déminéralisée que j’essuie sans frotter avec une éponge recouverte de chamoisine. C’est nikel, ça n’abîme rien et ça sent bon le linge propre ! :wink:

J’ai essayé la laque pour cheveux. Ca colle bien au debut mais des que ça sèche (3min) ça laisse un film lisse sur le revêtement comme du vernis. Donc ça transforme la plaque en antitop !

Le sirop d’érable ma l’air de mieux convenir. J’essayerai ce soir je vous tiens au cournant :slight_smile: en plus c’est VOC free :slight_smile:

JUSTEMENT NON ! Une protection adhésive a tendance à abîmer l’adhérence collante. Ce n’est pas un énorme soucis pour le 729Fx qui a aussi une bonne adhérence mécanique mais pour des plaques “uniquement” collantes, c’est la misère. Il vaut mieux utiliser une protection non adhésive, comme un film plastique (ça côute 1€ la pièce, eacheng en offre régulièrement en cadeau). Bon au final, on a quand même l’impression que “ça colle” mais c’est dû à l’adhérence de la plaque.

Non, pas du tout en fait. Primo, il faut que l’effet collant soit uniforme (sur la raquette mais aussi dans le temps), sinon c’est ingérable. Secundo, ce qui rend les plaques chinoises (dures et collantes) faciles dans le petit jeu, c’est la dureté et leur manque de dynamisme sur petit impact. Certes l’adhérence collante va en plus permette de mettre de l’effet avec un petit geste “à peine effleuré”, mais la balle ne va pas lentement parce qu’elle colle à la plaque, elle va lentement parce que son énergie cinétique est mieux absorbée par la plaque hyper dure.

Ca se voit très bien quand on booste une plaque chinoise, elle “perd” un peu de sa facilité dans le petit jeu parce que le boostage apporte du dynamisme. La plaque est toujours aussi collante.

EDIT: le Falco Life expander n’est pas mal pour maintenir le topsheet en bon état, mais ça ne “rend” pas du collant à une plaque usée.

@Xyphis merci pour ces infos. Sinon pour le sirop d’érable c’est une mauvaise idée. Ca tâche la balle qui devient elle même collante et on en a plein les doigts après. Donc c’était une idée stupide :smile:

Prochain essaie : nettoyer le revêtement avec de la magnésie liquide ou en poudre je sais pas mais je vais tester ce soir.
Je vous tiens au courant :smile:

@LoPutoCrack oui ou bien andros avec sa compote à la pomme :smile: