Entretenir l'adhérence et la surface collante d'un revêtement

du pec citron aussi, quand c’est sec ça colle bien !

Finalement la magnésie liquide j’abandonne l’idée car ça blanchit la raquette !
J’ai par contre trouvé un spray pattex hobby de colle répositionable. Ca m’a l’air plus adéquat !

Moi j’ai connu un gamin qui a eu l’idée de passer un stick de colle UHU sur ses revêtements pour que ça accroche bien. ça n’a pas été concluant, je ne vous le conseille pas.

la c’est different c’est du scotch en spray … ça peut marcher ! Je vais test ce soir je vous tiens au courant :slight_smile:

Ha parce que tu y crois vraiment ?! Moi qui pensais que c’était surtout par curiosité… Au fond, pourquoi pas, hein ? Mais il faut bien comprendre que toute “adhérence” que tu ajoutes sur ton revêtement va avoir tendance à se transmettre à la balle et ça, c’est à éviter à tout prix. Les plaques sont rendues adhérentes par un traitement de surface du caoutchouc, ce n’est pas une couche adhérente qui est mise dessus, c’est une modification de la surface pour qu’elle adhère mieux.

J’ai retrouvé un document assez intéressant sur l’adhérence, pour ceux qui se posent la question d’un point de vue physique-chimie: http://www.inp-toulouse.fr/_resources/documents/TICE/Mat%C3%A9riaux%20et%20polym%C3%A8res/01Extrait_Adhesion_et_Adherence.pdf?download=true

En page 16 notamment, on peut lire que l’adhérence est fortement affectée par le degré de pollution d’une des deux surfaces (poussières, graisse, …). On en revient donc au nettoyage.

Tu mets de la mousse à raser en utilisant une peau de chamois. Ton revêtement va redevenir accrochant à souhait. Par contre, ce n’est pas bon de le faire trop souvent.

Je fais comment pour trouver une peau de chamois ?

Je dois apprendre à chasser ?

Oui tu peux chasser sur le catalogue Wack Sport

JonasJRE / Vega Pro / Rasanter V4224m
Je fais comment pour trouver une peau de chamois ?

Je dois apprendre à chasser ?

lol.
tu peux aussi chasser à castorama vima géant il y en a un peu partout.

@Xyphis
J’aime bien faire des expériences . La preuve en image :slight_smile:

:wink:

1 « J'aime »

Ça va faire tout drôle quand la balle va rester collée sur la raquette en match…

Bon en tout cas après multiples essaies ma solution préférée reste le savon. Sur mes friendship 729 l’adhérence et la surface collante est restaurée après ce nettoyage. Je vais donc abandonner l’idée du scotch en spray. Effectivement faut pas non plus tomber dans l’excès ^^

Ptin mais t’est sérieux en fait, depuis le début? en fait je pensais que tout le fil de la discutions était en mode fake :sunglasses::sunglasses::joy::joy:. T’as essayé la tartine à la confiture sur ta plaque ?

On peut aussi mettre de la Chantilly.

Pour les antis lisses qq1 à essayé le caramel dur ?

@LoPutoCrack biensûr que pour la confiture je n’étais pas sérieux :slight_smile: Par contre j’ai vraiment essayé le sirop d’érable mais c’était une idée stupide car effectivement ça colle bien mais le problème est que ça tâche la balle également donc à banir ^^

Le savon reste le plus simple en fin de compte à mon avis. Le seul pb que je trouve en faisant ça c’est que s’il y a des gouttes d’eau qui s’infiltrent entre le bois et la mousse alors la colle blanche se dissous et ça a tendance à décoller la plaque. Donc faut absolument une éponge en peau de chamois je pense pour le faire correctement :slight_smile:

Perso je recommande les chiffons micro fibres, tu en trouves partout.
Tu l’humidifies et tu le passes sur la raquette, en 30 secondes c’est sec et je n’ai jamais eu de pb d’eau qui s’infiltrerait.

@finopat
Tu ne met même pas un peu de savon pour dégraisser le caoutchouc et restaurer un peu l’adhérence?

Non même pas de savon, je rentre de l’entraînement, je nettoie à l’eau et je colle les plaques adhésives sur les tensors et plaques plastiques seulement sur ma raquette avec les 868 blue sponge (je ne l’utilise que rarement celle ci)