Entre Softmen

En cette période quasi-caniculaire peu propice aux essais et étant encore néophyte pour jouer avec un soft waran 2 mm ds mon CD à la place de traditionnel T05, je reste curieux de voir comment la perte d’effets plus ou moins conséquente (services, tops, coupés…) se répercutera sur mon jeu… Et je mettrai forcément encore moins d’effets avec mon PL 0x Death en RV…
Marco, de MetalTT, Death 0x aussi en RV, me disait qu’il avait privilégié en CD un soft pour pallier à un bloc backside limite, et choisi un soft assez adhérent et plutôt rapide, Joola express ultra, pour mettre de l’effet aux services, pour toper et aussi pour garder de la vitesse. Avec un bloc RV PL qui diffère de celui du CD soft, ce qui perturbe l’adversaire…

1 « J'aime »

Franchement si tu es 15, tu as des bons services et si tu as joué sous la cellu 38. Moi, j’avais peur de ça aussi, de plus mettre assez de jus au service. Eh bien, au final avec un soft en CD y’a toujours du jus au service (certes un chouilla moins) mais par contre en retour de services et surtout avec une balle plastique et encore plus si tu tournes la raquette en retour de service. On peut produire de belles variations et attaquer pas mal de choses au final … Franchement en topspin avec un soft l’ouverture de raquette est un peu plus ouverte mais au final il y a quand même de l’effet et l’adversaire à une nouvelle donnée à gérer si tu joues ton soft comme un backside ce qui est mon cas. C’est la quantité d’effet dans la balle qui peut varier en fonction de beaucoup de paramètre et donc incertitude sans compter que tes balles seront avec un soft plus dur à relever. conclusion c’est pas forcément un désavantage cela dépend comment tu joues …

Bonjour ,

Quelle est la différence entre un tango joola et le waran (pour un cd )

Merki
Ps : on n’a une video du cd de softeur1 ?

Promène toi sur notre chaîne you tube si tu cherches des vidéos de soft cd.

Pour en revenir à ta question, le joola est plus gênant et donc Un peu plus compliqué à maîtrisé surtout en bloc.
En revanche ce sont 2 bons softs tensors. Le waran est plus adhérent

Pour l’instant je joue avec un vieux joola , c’est vraiment pas mal .
Je vais persister, si quelqu’un a un waran je suis preneur.

Bonjour, je suis nouveau softman, aussi j’aurai besoin de quelques avis. J’ai joué plusieurs années en revers avec antitop, Ellen Def puis antipower depuis 5 ans au moins, sur bois Neubauer Bulldog puis maintenant Andro CL All+, associé au T05 FX en CD. Ayant perdu confiance en mon revers et me trouvant de ce fait trop souvent enfermé avec un sentiment de ne plus trop savoir quoi faire, je souhaite évoluer vers le Soft.
J’ai commencé voilà un mois et demi environ avec un speedy soft 1mm (sur andro CL All+) car ne prends pas trop les effets et pas trop rapide. j’ai mangé les effets quelques entrainements notamment au service mais ça s’est bien arrangé. Après une petite phase d’adaptation, je trouve le contrôle satisfaisant, pas trop rapide, super en bloc au rebond et sur balles montantes. Ce qui m’a le plus surpris, ce sont les possibilités de frappe sur balles coupées longues, plus difficile à faire sur coupées courtes. Dans ce cas j’ai tendance à remettre poussette car trop difficile à relever, peut-être à cause du 1mm (et/ou de mon manque de technique).
Je trouve que le soft dynamise mon jeu et m’oblige à prendre plus l’initiative qu’avec mon antitop. Je pense donc poursuivre car je prends plaisir avec le soft. Maintenant il faut que j’apprenne à frapper les bonnes balles et progresser avec. J’ai un niveau 12 et j’estime garder à peu près le même niveau avaec le soft bien que je débute avec.
Afin de gommer les inconveniants du SS de faible épaisseur, j’ai commandé un Donic Baxster LB 1,8mm sur conseil d’un pote entraineur. Je pense metrte toujours sur le même bois.
Que pensez-vous de ce choix? Dois-je garder le bois andro CL All+ ou reprendre mon ancien Bulldog? Merci d’avance pour vos éclairages.

Salut,
Tu as quoi en coup droit ?
Si j’ai bien compris, tu veux passer d’un Tibhar Speedy Soft 1.0mm à un Donic Baxter LB en 1.8mm ?
Alors moi je trouve que ça fait beaucoup de différence d’un coup de 1.0mm à 1.8mm.
Le Baxter LB, c’est un des rares softs que je n’ai pas essayés.
A priori, c’est du tensor non ?
Tu vas trouver une grosse différence de vitesse.
Pour le bois Andro… j’ai eu un All y’a très très longtemps, pas un All+. Le contrôle était bon.
Je pense néanmoins que le Bulldog se mariera mieux avec le soft.
Baxter LB 1.8mm… je ne connais pas trop … mais je ne t’aurais pas forcément conseillé ça… bah maintenant que tu l’as… essaie ma foi.
A mon avis en frappe et jeu rapide de blocs, tu vas bien aimer… mais pour les remises de services et le petit jeu, les balles de transition… je suis un peu plus dubitatif. Tu nous diras comment ça s’est passé ?

Merci pour ta réponse. J’ai un Tenergy T05FX en coup droit. Je suis joueur plutôt polyvalent. Je joue en contrôle / placement de balles et contre sur les joueurs plus rapides que moi et offensif sur ceux qui me laissent un peu plus de temps. Je jouait sur l’alternance du “sans effet” avec mon anti en RV / balle coupée ou top rotation / top frappé en CD. Ce que j’apprécie avec le soft, c’est le fait de pouvoir mettre plus de pression sur l’adversaire et d’avoir un peu plus d’options de jeu (avec possibilité d’envoyer des balles presque sans effets ou avec un peu d’effet quand même).
Je trouve que le bois carbone andro (CL All+) a effectivement une bonne vitesse (off -) et un très bon contrôle. J’ai de bonnes sensations avec mais je garde la possibilité de reprendre le Bulldog si ça va trop vite comme tu le penses.
Le Baxster LB en 1,8mm est bien un tensor mais d’après ce que j’ai pu lire sur le forum (il y a peu de posts sur ce revêtement), il ferait partie des softs conseillés pour débuter en soft, polyvalent et d’adaptation plutôt facile, de rapidité et prise d’effet modérée, avec une mousse plutôt tendre procurant un bon contrôle. J’espère cependant qu’il ne catapulte pas trop sur jeu passif et petit jeu.
J’espère que passer du SS 1mm au Baxster LB 1,8mm me donnera une sensation “moins dur”, me facilitera la prises d’initiative (j’ai l’impression que le SS 1mm demande quand même de rentrer très fort dans la balle pour agresser et ça se ressent dans le bras après 2 heures de jeu).
Je reste preneur d’avis sur ce revêtement et sur la manière de l’utiliser au mieux car je suis dans une phase d’adaptation, prêt à modifier mon style si nécessaire (et m’adapter un peu au revêtement même si en général on choisit le revêtement en fonction de son jeu).

J’avais joué avec un baxter f1A. Soft rapide un peu adhérent et legerement gênant…Ça va te changer du SS 1mm…

1 « J'aime »

Reprise du ping, enfin pu tester mon Ultra Balsa avec waran 2 mm en CD à la place de mon T05…
Raquette hyper légère, 136 g avec 6 g de ruban lesté, bois vraiment doux à dble vitesse, propre au balsa.
En RV, mon PL Death est presque bonifié car amorti magique et si j’appuie ça part vite et c’est précis.
En CD, les frappes sont faciles. Sur balles courtes et hautes, mes frappes près du filet sont parfois loupées car mon geste habituel de top frappé ne me semble pas approprié au soft, plus simple à frapper. Le bloc est hyper bas et fusant. On peut toper un peu avec mais je dois forcer mon geste pour relever la balle, surtout la première balle en relance. J’ai une gestuelle de top backside avec de gros mvt que je pourrais réduire à des frappes sèches et avec un petit coup de poignet rageur, à travailler.
Services bombes ou liftés, précis avec le soft, qui giclent et gênent les adversaires. Les sces coupés sont à travailler mais avec un bon coup de poignet, je pense que je peux être aussi efficace qu’avec mon T05 car la balle frotte plus longtemps sur les picots même si elle adhère moins.
En balle coupées, moins gênant mais coup de poignet à travailler…
Qq balles en défenses, à ma surprise ca va bien, le soft est précis et ça reste dynamique, forcément, et assez puissant pour placer bout de table. Raquette sympa, une bonne découverte !
Comme je cogitais méchamment au sujet du poids, sur les conseils de TT11, pour un bois lourd 1 pli hinoki, j’ai trouvé un Nittaku Miyabi de 107 g, 9 mm d’épaisseur (7.8mm pour le spinlord) ce qui amènerait ma raquette à 158 g, un poids qui semble standard aux raquettes combi…Bon, bois off mais donné comme hyper hyper tendre, le tableau des bois nittaku le mettent presque en dehors du tableau… Certainement un bois linéaire et puissant. Le vendeur me conseille un soft 1 ou 1.5 mm max pour bénéficier du touché hinoki et vis à vis du bois rapide… Si j’en trouve d’occase, j’essaierai et fin de semaine je testerai ce Myabi avec le waran 1.8 mm de ma fillette et je pourrai comparer avec ma raquette ultra balsa…
Que de tests imprévus…

1 « J'aime »

je suis très dubitatif sur le choix de soft que l’ont t’a proposer …
Le LB est un soft tensor très polyvalent qui se rapproche surtout des mi-long… (le diamètre des picots est très fin pour un soft, on est sur du 1.6/1.7mm contre 2.0/2.1 sur la plupart des autres)

@Softeur1 tu parle de l’autre version du baxter de donic, le f1a qui lui est un pure soft très rapide… totalement a l’opposé du LB

1 « J'aime »

D’accord, tu fais bien de le préciser je ne savais pas qu’il y avait autant de différences. Je me prononce uniquement sur ce que j’ai testé, j’ai donc bien précisé la version utilisée.

Tu me rassure en me confirmant qu’il s’agit d’un soft polyvalent. Mais, dans les grandes lignes, quelle sera la conséquence de ces picots plus fins à 1,7mm de ce tensor sur le jeu? Peut-être sera-t-il plus génant?

plus gênant certes même si sa reste minime mais donc plus difficile a contrôler…

Sa reste quand même assez simple a prendre en mains par rapport a de vrai long

mais les sensations sont un peu bizarre au début.

bon c est bien ce que je suspectais
je l avais lu mais voulais pas trop y croire
le comportement de mon killer1.5 tres different sur le bois ultra balsa et mon ai fuk
y a pas photo ca gene moins avec plus de controle pas ce que je recherche
je met ici mes impressions car ceux qui cherche un soft vraiment genant peuvent choisir le killer et l associer au ai fuk = juste une tuerie :laughing:
au revoir ultrabalsa (bon bois par ailleurs )

Le F1A peut être très gênant mais faut le maîtriser car c’est tendre et ça rend le contrôle plus délicat. Et il s’use vite.

2 « J'aime »

Ai fukuhara,un petit investissement quand meme🤔…

tu verrai la gène …t oublies le reste
après forcement t as une learning curve parce que c est pas un soft facile
mais pour un softeur c est plus facile et en cd le bois est bon ( pas off plus non plus )
bref malgres pas mal de test cet ete je retombe toujours sur la meme combi :smile:

Oui je confirme pour le baxter les propos de @softeur1 et de @tofff

Merci pour ta réponse mais le F1A ne semble pas du tout identique au LB beaucoup plus polyvalent et a priori plus contrôlable. C’est bien ce que j’espère en tout cas. Peu de pongistes utilident le baxster LB semble-til.