Entre mi-longs

j’ ai un jeux de tenue de balle que cela soit en défense ou crabe a la table ce violin touché d’ occase ici me va comme un gant et je top jamais …le rejet bas permet une bonne distribution en bloc et en taille !a mon humble niveau 7 par la je gagne des match sans points gagnant ou presque que des fautes adverse !hier pris un set a un 13 et gagné un 10 par la deux points gagnant dans le match.

C’est vrai que le côté catapultant donne une impression de facilité pour les démarrages…une fois qu’on a réglé la mire, on peut appuyer et avoir un sentiment de vitesse. En contre, je m’attendais à être gêné par cet aspect trampoline …c’est pas (trop) le cas, le Diamant est rapide mais plus facile à contrôler que le Keiler.

T’as senti des vibrations avec le 5,5, @Big ? ça reste rigide quand même avec un toucher assez tendre?

Le balsa, à partir de 4mm, est quand même assez rigide, et les TSP balsa encore plus, du fait du positionnement des fibres non pas en longueur ou largeur comme habituellement, mais dans le sens de la hauteur.
Il n’y a quasi que dans cette série qu’on retrouve cette disposition très particulière; c’est parfait pour supprimer les vibrations, mais ça augmente la dureté du contact, et ça diminue un peu la sensibilité, même si on ne le ressent pas trop.

Non, pas ressenti de vibrations. Je saurais pas trop dire pour le reste … j’ai pas trouvé ça désagréable en tout cas. Faut que je me fasse une séance d’au moins 2-3 heures avec pour me faire une idée plus précise.

pas trop compris ta phrase :frowning:
Les fibres peuvent être | verticales, dans le sens de la longueur/hauteur
Les fibres peuvent être _ horizontales, dans le sens de la largeur
Les fibres peuvent être / \ en diagonale
On peut croiser les fibres + x

mais je comprends pas trop la différence entre longueur ou hauteur :stuck_out_tongue:

Longueur ou largeur, c’est le sens de la fibre, et les plis sont souvent croisés: en externe, la fibre est dans le sens de la longueur de la palette, le pli interne suivant en largeur et ainsi de suite en s’enfonçant vers l’intérieur.
Dans le cas des TSP balsa, les fibres du pli de balsa sont en hauteur, c’est dire dans le sens de l’épaisseur du pli, et ni en longueur, ni en largeur.
C’est plus clair?:yum:

Plus avec une photo “technique”
image

Tu veux dire que le pli en balsa a été découpé de manière “transversale” plutôt que “radiale” ou “tangentielle”

J’avoue que ça me surprend un peu, pour vérifier il faudrait enlever le plis externe pour voir si c’est concentrique.

C’est beaucoup plus simple, ça se voit très bien sur la tranche de la palette…

Sur cette photo, ça se voit assez bien:

Test hier soir du Gipf en 1.8, j’ai bien aimé, ça va bien mieux que le 1.2 tout est plus facile. J’ai pas vraiment pu résumer le niveau de gêne par contre.

J’ai également testé rapidement le 563-1 j’ai été agréablement surpris, je le pensais moins facile. Il a l’air de gêner plus que le Gipf… à approfondir

1 « J'aime »

bonjour,
je recherche un milong rapide pour le bloc à la table, je teste en ce moment le rebirth et le 388.
merci

Tiens Fred, une photo encore plus explicite de la section transversale des TSP Balsa (ici un 8,5, le plus épais):

image

Deuxième test plus poussé, j’aime bien la sensation avec le Gipf 1.8 mais le 563-1 est visiblement plus gênant et je ne perds quasi rien en facilité de jeu.

Le choix est donc fait pour le moment… on va voir ça en compétition. D’ailleurs @stef va falloir qu’on s’arrange pour le 563-1 :wink:

j’ai le TSP 7.0 black balsa et coté RV, avec du mi long ou soft, je pense que ça peut être pas mal du tout

par contre, je pense que ce type de bois va surtout pour des joueur off ou agressif pas pour du défenseur ou bidouilleur, allround…

1 « J'aime »

Oui.

Moi y’a un truc que je n’arrive pas à comprendre …

J’en ai essayé des bois… je ne me rappelle plus combien … des pas chers et certains très très chers…

Et de tous, voici mon top 4 en terme de gêne avec un mi-long :

1 - Nittaku Violin

2 - Stiga Allround Classic

3 - Tibhar IVS

4 - OSP Immune Ox PushBlocker

A priori ces 4 bois sont assez différents les uns des autres et donnent un rendu diffėrent pour le côté coup droit.

Alors pourquoi ce sont ces 4 là que je trouve les plus efficaces pour la gêne ?

Je ne parle que de la gêne seule. Le Balsa par exemple, c’est pas pour moi. Même si je trouve ça très agréable.

D’abord , faudrait se mettre d’accord sur la définition de gêne , ensuite sur la façon dont on se sert d’un mi-long…si on prend la balle au rebond, de façon précoce ou si l’on recule, si on joue sur la variation , la tenue de balle, ou au contraire si on est adepte de la filière courte. On peut aussi gêner par la polyvalence en répondant à toutes sortes de balles efficacement.

Il est communément reconnu que la gêne naît d’une balle écrasée , difficile à remonter pour l’adversaire, lorsqu’on est actif.
Pour ce qui est du jeu passif, c’est plus flou…balles mortes , balles flottantes, balles freinées, balles coupées…bref, tout le monde ne gêne pas de la même façon et surtout tous les adversaires ne sont pas gênés par les mêmes balles…la vitesse de la balle est également à prendre en compte.

Tes bois ont un point commun, Big, ils ont une vitesse modérée , ce qui tendrait à prouver que c’est pas la vitesse qui rend tes plaques gênantes mais bien la variation, l’absorption et les changements de rythme.

L’ukrainien de la vidéo qui joue avec des softs à priori moins toxiques, prend la balle assez tard, ne colle pas à la table, distribue sur la profondeur , fait faire pas mal l’essuie glace à ses adversaires avant de les crucifier avec son coup droit, il est tout le temps actif. Le balsa induit ce style de jeu…comme le dit Rémi, il est pas fait pour la bidouille…lorsqu’on est en jambes, c’est royal!! malheureusement …et je l’ai appris à mes dépens cette semaine: balsa ne rime pas toujours avec quinqua ! :smile:

Est ce que tu gênes de la même façon avec les quatre bois dont tu parles ?J’aurai tendance à penser que l’osp et le Stiga sont plus flexibles et plus lents et te permettent peut être d’être plus régulier avec ton 612, alors qu’un IVS plus rigide fera davantage plonger la balle…

1 « J'aime »

Le plus lent, c’est le Stiga Allround Classic. Ca me semble plus flexible ; ce pourquoi je n’ai jamais compris pourquoi ça plongeait autant … avec la C-Ball en tout cas … avec la P-Ball, je ne sais pas. En coup droit avec un backside, si je me souviens bien c’était un peu trampoline.

L’OSP Immune Ox PushBlocker n’est pas si lent côté revers et assez… sec. Le contrôle est très très bon. C’est malgré cela pas celui qui fait le plus plonger les balles avec le 612. Je le préférais avec le Killer avec lequel il se mariait bien. En coup droit, je manquais un peu de puissance sur certaines balles.

Les deux qui me semblent les plus rigides sont le Tibhar IVS (qui est vraiment un bon bois pour son prix) et le Violin… qui coûte un bras … et dont la réputation en blocs et en frappes est totalement justifiée.

Je n’ai jamais prolongé mes essais avec ces bois qui ne sont pas assez dynamiques pour mon coup droit et avec lesquels je n’atteins pas la vitesse souhaitée …J’y reviens régulièrement pour leur contrôle avec le soft qui me satisfait par ailleurs pour les abandonner ensuite … bien conscient que ça puisse être un frein à ma progression mais la notion de plaisir est importante et elle passe pour moi par la puissance en coup droit…c’est ballot parce qu’en revers , c’est plutôt la maitrise que je recherche …aucun bois combi ne m’a donné satisfaction jusque là! :roll_eyes:

D un côté l osp a un revers conçu pour cela, accentué la gêne des picots

Bonjour Seb63,

Tu utilises le 563-1 en 1.5 ou en 1.8 ?

Comment sont les démarrages ?

Peux-tu nous dire plus sur la gêne occasionnée par ce mi-long ?

Quel est ton type de jeu ?