Entre mi-longs

Tu peux faire un petit retour de tes essais à l’occasion stp, ça m’intéresserait bien :smirk:

Petite vidéo contre N°590.

Celui-ci avait un Butterfly Challenger en revers.

Pour ma part, j’utilise un bois TSP Balsa 6.5, un Victas V01 Limber 2.0 en CD et un Friendship 563 Pro 1.8mm mousse 40° en revers :

1 « J'aime »

Tu n’es pas passé loin de la victoire ! Ton 6ième point dans le dernier set il est :crazy_face:

J’ai l’impression qu’en face son bloc revers était bien gênant.

Hello,

Je joue avec le Killer 1.5mm sur mousse soft sur le revers.
C’est peut être pas le plus compliqué en bloc (dans la série Killer) mais c’est pas un picot court non plus. C’est l’un des inconvénients majeurs de ce revêtement avec la gestion des balles molles ou mi-hautes.

Si on est mal placé ou haut sur les jambes ça pardonne pas.

En fait, pas de magie, il faut bosser sur les forces et les schémas pour ne pas se retrouver dans les situations où le revêtement ne brille pas. J’ai aussi compris quelque chose il y a peu : il faut avancer sur les bloc et ça change bcp en terme de gêne et en contrôle.

J’ai essayé pour la forme un picot long Neptune, mais c’est moins efficace qu’un mi-long pour mon type de jeu.

Brahms

Bonjour Johan,

Je te remercie pour tes quelques lignes qui me font vraiment plaisir et pour cette nouvelle vidéo qui est encore une fois toute à ton honneur avec encore un joli combat.
Je vais bien, le Cancer ne m’a pas encore tué (ni le Covid d’ailleurs que j’ai pu éviter) et pour l’instant, il reste en sommeil. J’ai dû stopper mon traitement (hormis mes apports en complément alimentaire et mes plantes médicinales) car j’avais de plus en plus de mal à le supporter et à un moment j’ai cru que le traitement allait avoir raison de moi et pas le Cancer. :pleading_face:
J’ai dû stopper également l’entraînement des Jeunes et cela me chagrine mais pour le moment j’essaie de profiter de la vie en espérant qu’elle se prolonge sans trop de douleurs.
Autant dire que j’apprécie encore plus tes vidéos et je te remercie d’avoir pensé à moi.
Ta vidéo montre un très joli combat contre un Joueur d’un très bon niveau « Classé n° 590 » et je suis un peu déçu pour Toi car le match s’est joué sur le fil du rasoir après une très jolie remontée à la belle en étant mené 5 à 8, tu réussis à revenir pour égaliser la rencontre à 09 partout.
C’est excellent compte tenu de l’écart de classement même si je sais pertinemment que tu es capable de jouer largement au dessus de ton classement actuel !!!
Malheureusement, deux fautes directes terminent le match en faveur de ton adversaire et c’est bien dommage… :pensive:
Comme d’habitude, je te mets une petite analyse de la rencontre sur les points qui ont attiré mon attention personnelle :
D’abord, je remarque que ton changement de matériel Ventus Soft en max vers Victas V01 Limber 2.0 en CD n’a pas eu d’incidence négative sur ton coup droit et que le passage du Friendship 563 Pro 1.8mm mousse 40° sur ton revers à la place du 563-1 a amélioré ton revers.
Je le trouve un peu plus fluide, plus rapide, plus gênant.
La vidéo le montre très nettement car ton Adversaire va servir presque tout le match directement sur ton coup droit, évitant soigneusement ton retour revers.
Je remarque également que ton Adversaire possède un soft Butterfly Challenger Attack ce qui lui permet un jeu offensif rapide en revers avec un large éventail de variations en jeu offensif.
Dans ce contexte, le jeu va s’avérer encore plus stratégique car chacun des Joueurs utilise des ‹ ‹ boutons › › sur son revers.

Le 1° set :
Peu de points gagnants directs en coup droit de part et d’autre mais énormément de fautes directes de ton côté avec un score de 11/04 sans appel au bénéficie de ton Adversaire.

Le 2° set :
Les fautes directes s’équilibrent et tu prends un ascendant certain. Tes attaques font ‹ ‹ mouche › ›, tu imposes ton jeu et tu gagnes largement avec un score de11/05

Le 3° set :
Ton Adversaire ne s’impose toujours pas par des points directes (+1 seulement) mais il fait moins de fautes directes que Toi (- 3) et il finit par gagner sur un score de 11/07

Le 4° set :
C’est exactement la situation inverse, tu ne t’imposes pas par tes points directes (+1) mais tu fais nettement moins de fautes directes que lui (3/8) et tu gagnes largement avec un score de 11/05

Le 5° set :
Après un départ équilibré, il prend l’avantage sur Toi en menant 8/5 mais tu réussis à revenir à 9 partout.
A ce moment, l’équilibre est parfait autant dans les points directes gagnant 3/3 que dans le partage des fautes directes 6/6.
Malheureusement, tu termines sur deux fautes directes alors que tu as le service à ta main et là je peux comprendre tu puisses être déçu, même si tu n’as pas démérité contre ce Joueur classé n° 590, car avec un score a 9/9 à la belle et services à suivre, le match était vraiment à ta porté.

Autre point, tes services sont toujours aussi bons mais j’ai pu remarqué c’est que tu n’as pas fait beaucoup de services ‹ ‹ marteau court coupé › › alors que tu les maîtrises habituellement très bien et que tu fais souvent le point avec même sur les numérotés.

A 9/9 à la belle, ce service aurait, peut-être, pu faire basculer la rencontre en ta faveur… :star_struck:

Enfin un dernier point, j’ai vu que ton Adversaire servait essentiellement sur ton coup droit mais je ne t’ai pas vu ni flipper, ni faire de retour coupé ou mou avec un placement très orienté petit côté revers de ton adversaire ? Cependant, j’ai vu des retours qui le gênaient au coude. :wink:

En conclusion, je pense que les sets n°2 et n°4 méritent, peut-être, une attention particulière de ta part avec une analyse plus approfondie en faisant appel à tes souvenirs, à ton ressenti, à ta stratégie du moment car dans le set n° 2, tu le gagnes par tes points directs 6/1 en dominant ton adversaire (les autres sets sont beaucoup plus équilibrés sur ce thème et sont beaucoup moins tranchés, ni évocateurs) et dans le set n°4 tu gagnes par le fait que tu fais beaucoup moins de fautes directes que ton adversaire 3/8 ce qui est un constat fort dans ce set également.

Voilà, je te remercie encore pour ton petit mot et pour ta vidéo.

J’espère que tu nous feras encore vibrer avec de nouveaux exploits.
Bien Cordialement
Guy

2 « J'aime »

salut,
je parcours le forum depuis un moment à la recherche d’info pour trouver un ML aussi polyvalent que le keiler mais en un peu moins rapide. De ce que j’ai lu, le DOK ou le hipster pourraient faire et j’ai vu que tu devais les tester. Tu les as testé finalement? Si oui, tu en penses quoi. Merci

Bonjour à tous, j’ai besoin de conseils. Je casse trop de picots sur mon PL (j’attaque beaucoup et je bloque actif). Pourriez-vous me dire quels sont les mi-longs les plus adhérents (pour démarrer frotté les balles coupées) ? Quels sont les MP avec les picots les + longs et les + souples ? Merci de votre aide.

Tu joues avec quelle raquette ?

J’ai un bois balsa combi rapide (côté carbone en cd). C’est un Yinhe T9