Entre mi-longs

mouai jai du mal aussi avec le concept lol

2 « J'aime »

En même temps… « travailler » la grosse bouse en plastoc… :cry:

Un jour… Je me ferai faire un tout ayous par OSP, ou peut-être avec juste un petit pli fibre de verre côté coup droit. :wink:

J’ai failli en reprendre un, de SpinLord Ultra Balsa, ça plongeait quand même fort et vite côté revers avec le Gipfelsturm 1.8mm ! Après… fallait contrôler … :scream: C’était beaucoup trop pour le Killer normal par contre, trop tendre, il « explosait » sur forts impacts.

Et en coup droit, avec un Vari Spin 2.0mm, j’envoyais de ces bûches ! :hushed::crazy_face::rofl: Assez jouissif ce bois avec sa réserve de puissance quand tu veux envoyer. :star_struck:

J’ai du mal à comparer les vitesses max / la puissance de l’Ultra Balsa et par rapport au TSP Balsa 6.5. Tu en dis quoi toi Stef ?

Je trouve l’ultra balsa plus puissant…j’ai eu un peu plus de mal à le contrôler que le 6.5…Bon, ça …j’aurai pu le régler en réduisant la vitesse de mon cd mais comme dans le même temps , je trouvais mes adversaires moins gênés sur mon revers…j’ai pas insisté !

C’est un peu plus flex que le 6.5…un peu moins rigide , je devrais dire…donc un peu plus facile en rotation mais ça plonge moins avec le soft.

1 « J'aime »

Marque - Modèle - Nbre de plis - Poids - Épaisseur - Épaisseur du Pli central - Pli 1 - Pli 2 - Pli 3 - Pli 4 - Pli 5

Thibar IV S - 5 - 90 - 6,9 - nc - Ayous - Ayous - Ayous - Ayous - Ayous

TSP - 6.5 - 5 - 80 - 8,0 - 6,5 - Ayous - Fibre de verrre - Balsa - Fibre de verre - Ayous

Spinlord - Ultra Balsa V - 5 - 72 - 6,8 - 6,0 - Koto - Carbone - Balsa - Carbone - Koto

Poids avec un indicatif moyen.

• Le carbone est moins flexible que la fibre de verre.

• L’Ayous et le Koto son des bois exotiques légers mais le Koto est un peu plus dur.

Si cela peut aider à la réflexion :thinking:

1 « J'aime »

J’ai jamais été un grand serveur ni un adepte du top qui tourne…peut être parce que j’ai toujours opté pour des bois rigides et que ça a induit un jeu plus direct …de tops frappés , de contres, de balles en demi volées…au rebond…du coup , j’ai jamais été frustré par ce passage à la balle plastique…Si, ma seule frustration , c’est que l’adversaire ne fasse plus tourner beaucoup , non plus… et qu’on doive se coltiner des jeux à plat et des adeptes du "one shot "…ça, c’est agaçant , c’est vrai… mais c’est aussi la meilleure façon d’embêter un mi-long, non? :pensive:

1 « J'aime »

Merci pour ces infos…et oui…Koto pour le Spinlord mais aussi carbone à la place de la fibre…ce qui aurait tendance à le rigidifier mais un peu moins épais donc un poil plus flex à l’arrivée …trop pour moi… :pensive:

Dans mon top 5 des bois avec un mi-long …quand même! :smile:

1 « J'aime »

Alors, je suis d’accord et pas d’accord :grin:… le virtuoso étant assez flex, le Vking casi pas, la combinaison des deux fait que le bois est moins flex sur mon cd du faite que le vking vient reduire fortement le flex du virtuoso… en tout cas c’est mon ressenti… mais le virtuoso a encore du flex et pas le Vking qui lui est aussi plus sec que le virtuoso.
Après, je peux aussi me tromper :blush: et confondre avec la fin de ton commentaire qui là, suis aussi d’accord :slightly_smiling_face:

Moi je ne veux pas te contrarier hein … :wink::rofl:

Moi j’aimais « caresser » la 38… et même la 40 !

Mais le caillou là…

1 « J'aime »

Merci cguytou. :+1::wink:

Moi…y’a vraiment que la Butterfly 1ère génération qui m’indisposait! :sweat_smile:

Cool. Tant mieux. :+1:

I aussi :grin::blush:

Je rajouterai que le koto (élasticité 13140N/mm²) est beaucoup plus flexible que l’ayou (7260N/mm²).

1 « J'aime »

D’après les valeurs que tu donnes, le koto semblerait au contraire deux fois plus rigide? Après avec le bois, j’imagine que ça dépend dans quelle direction on parle (par rapport à la direction des fibres).

Intéressant.

et le Balsa ? le Hinoki ? le Limba ? le noyer ? l’aniègre ?

J’ai tenu compte du Module d’élasticité longitudinal. Dans ce cas, on considère que l’élasticité (donc la flexibilité) du bois est faible si <12000.
Donc l’ayou est rigide et 2 fois moins flexible (en gros) que le Koto qui lui est flexible…

alors si j’ai de bons souvenirs de mécanique, plus le module d’elasticité (module de Young) est elevé, plus le matériau est rigide. Pression= module d’elasticité*déformation
Suffit de voir les valeurs des métaux ou pire du diamant qui sont bcp plus élevées.

1 « J'aime »

Le Balsa c’est 5140.
L’Hinoki c’est très variable suivant son âge mais je ne sais pas.
Le Limba c’est 11750.
Le noyer c’est 11800.
L’Aniègre c’est 13960.

Il n’y a pas toutes les essences mais tu y trouveras quelques infos.
Notamment le graphique en page 4 de chaque PDF