Entre mi-longs

C’est quand il ne touche pas la balle.

tant d’ace et de retours gagnants que ça? :smiley:

Non se jour j etais blessé je pouvais pas bouger donc j ai fait des fautes car je bouger pas vu que j etait blessé à la cheville.

A la base je suis passé au mi long afin d avoir plus de possibilités pour varier le jeu .
Avec l agressor j ai apprécié de suite les possibilités supplémentaires dans mon jeu .
Je l ai utilisé jusque la sortie de la version pro, que j utilise maintenant.
J adore pouvoir varier des balles assez rapide qui fusent et d autre plus lente qui ont tendance à s arrêter sur la table .
Par contre pour pouvoir varier ainsi, j ai besoin d un bois pas trop rapide .
Le plus aussi, c est qu il ne prend pas les effets

1 « J'aime »

Et quand y’en a pas d’effets ?

Pas si simple: les ML classiques sont très proches d’un soft: même diamètre, juste 0,2mm de hauteur en plus, 1,2 au mieu de 1mm. Ils ont aussi des caractéristiques proches en jeu.
Certains, plus récents, sont proches des longs en hauteur (entre 1,5 pour la majorité jusqu’à 1,65 pour l’Aggressor et le Gipfelsturm), avec des diamètres plus ou moins proches des softs (entre 1,7 et 2,5mm).

Les trois ne se jouent pas du tout de la même manière, et même si la catégorie n’existe pas officiellement, dans les faits, si, c’est indéniable. Et les ML répondent à une utilisation et à un mode d’emploi bien particuliers, entre soft et long justement.

1 « J'aime »

Mais tous les longs ne se jouent pas de la même manière aussi.

Pourquoi les mi longs n’existent pas dans la LARC ?

Quand je regarde les vidéos des joueurs à bon niveau, cela a vraiment l’air similaire à un jeu de soft. Je ne vois peu de différence

C est là que je me dit que j ai un backside en cd, et qu il faut l’utiliser

1 « J'aime »

Bonne réponse. :wink:

Parce que la plupart des vidéos que l’on voit,
notamment sur le forum, sont des joueurs avec des mi-longs typés soft.
Par contre, regarde les vidéos de l’ukrainien Maxim Cherepnin sur youtube, qui joue notamment avec le Gipfel en RV, tu verras que son utilisation est particulière. Même chose pour les vidéos du turc Mesut Barkale (essentiellement Aggressor en RV), c’est bien un mix entre une utilisation soft et PL.

J’ai moi-même joué suffisamment longtemps en soft, PL, et ML typé soft mais aussi typé PL, et je peux t’affirmer que l’utilisation est différente pour chaque catégorie; notamment en inclinaison de palette et en geste plus ou moins sur l’avant, on fonction du soutien/maintien de la balle par les picots.
L’idéal étant bien sûr de tout tester par soi-même pour en être convaincu… :wink:

1 « J'aime »

J’ai fait quelques matchs en alternant Gipf et Keiler hier et j’ai affiné mon jugement. Mes schémas de jeu sont identiques…Poussettes réduites au strict minimum , démarrages portés , légers lifts ou balles plus appuyés pour lancer le jeu , blocs passifs ou plus actifs ensuite pour orienter le jeu …coup droit puissant et que j’espère décisif dès que ça traîne…autant dire que mes adversaires pilonnent allègrement mon revers pour éviter la loterie à partir du milieu de table ou je prends mon coup droit.

Verdict : En poussettes , je garde plus facilement une balle basse avec le keiler, plus coupée mais c’est pas une balle gênante à démarrer , il faut rapidement transiter vers le flip ou le pseudo lift , nettement plus perturbateur qui va nous amener à la filière de prédilection pour un joueur de mi-long…le bloc!

Avec le Gipf, la poussette est moins coupée, plus flottante, moins basse…mes adversaires, plus habitués au Keiler , ont sorti leurs premiers tops…les suivants aussi! :sweat_smile: en voulant trop frotter mais je suis pas sûr de gagner au change avec quelqu’un qui s’engage correctement en top frappé…je privilégierai davantage la remise tendue et coupée avec le Keiler dans ce domaine:
Keiler: 1 Gipf: 0

En démarrage revers, le keiler est sécurisant avec sa légère accroche, je fais de moins en moins de faute avec. Du démarrage porté au faux top en passant par la balle plus appuyée si la poussette monte un peu…Je suis rarement décisif avec ce coup, il a pour but de lancer le jeu essentiellement.
Avec le Gipf, c’est un peu plus délicat , on accroche un peu moins bien la balle, un effet catapulte se fait ressentir également, je commets un peu plus de fautes dans ce domaine et sur bon serveur, la balle m’échappe plus souvent qu’avec le Keiler, j’ai fait la saison dernière intégralement avec le Gipf…j’ai retrouvé mes difficultés hier en prise d’initiatives.
Keiler: 2 Gipf: 0

En blocs maintenant, je deviens de plus en plus lisible avec le Keiler en ce moment, mes partenaires d’entrainement sont capables d’enchaîner les coups, le jeu s’est ouvert…je dois multiplier les blocs passifs deux rebonds , voire les bloc amortis pour les perturber et jouer sur des alternances de longueur, le bloc long et plus actif occasionne des erreurs de ma part et facilite les démarrages et les topspins adverses…ceci dit, ma tenue de balle est correcte, je bouffe pas trop les variations adverses et la régularité succède à la gêne…sur des adversaires qui ne me connaissent pas, j’ai combiné effet perturbateur et écrasé avec peu de fautes en régul…sur mes potes, le premier facteur tend à s’estomper :pensive:

Avec le Gipf, le bloc passif s’est avéré plus vicieux, tordu et gênant , la balle est moins vive, elle est molle et flotte davantage…mes potes qui m’attendaient en rythme ont tout de suite vu le changement , une balle moins écrasée qui s’arrête! J’ai quand même commis plus de fautes d’inclinaison mais les balles étaient plus dangereuses…Le ratio est resté positif puisque je me suis imposé hier face à mes partenaires habituels alors que je restais sur quelques défaites contre eux avec le Keiler.
Keiler: 2 Gipf: 1

Je poursuis quand même avec le keiler qui me permet une meilleure tenue de balle et une gêne insidieuse à laquelle mes partenaires ne sont malheureusement plus sensibles…Je perds pas de vue qu’il m’a fait gagner une soixantaine de points en première phase alors que j’ai eu plutôt tendance à en perdre avec le Gipf l’an dernier

2 « J'aime »

Très intéressant Stef.

Pour ma part, je mets 2 points au Gipf en remises et poussettes, et surtout en blocs. Je laisse 1 point au Keiler supérieur en démarrages revers.

Je pense que le Defplay apporte beaucoup au contrôle en blocs.

Je pense que j’aurai du mal à supporter un déficit de puissance en cd! :pensive:

En poussettes, je suis plus mesuré…la balle flottait davantage avec le Gipf et ça a généré pas mal d’erreurs en face! :thinking:

1 « J'aime »

Ah oui c’est terrible ! Moi aussi ! Et quand mes adversaires démarraient à peu près correctement (car ils en ont mis dehors lol !), tous mes blocs leur revenaient tout pourris/moisis.

Je ne disais pas ça pour que tu changes ton bois lol :joy:

Mais pour moi ça me va bien, c’est relativement lent (Allround + je dirais en contre-initiative avec un contrôle vraiment impressionnant), cela me donne beaucoup de sécurité dans mes coups et me rassure. Et lorsque je veux envoyer, du fait de la flexibilité, y’a un petit surcroît de vitesse et surtout de rotations qui me plaît bien. J’ai mis du 2.1mm au lieu de 1.9mm, mais j’aurais presque pu mettre du max.

Le top lent plein de sauce et bien placé… c’était ma boutique avant en coup droit… (avec la celluloïd) , pas la vitesse. J’ai l’impression de retrouver (un peu) mon ancien jeu.

Je contrôle pas du tout les bois flex et plus lents…Le rebond est généralement plus haut et je joue près de la table …avec le mi-long , je commets beaucoup de fautes…y’a toute une gestuelle à reprendre…je suis incapable de descendre sous du off! :pensive: Hier, j’avais même boosté mon Bryce highspeed en cd…et j’ai pris un pied pas possible…sans vraiment de déchêt , même quand je fais pas le jeu! :stuck_out_tongue_winking_eye: l’angle de rejet s’était encore rabaissé et la rotation était encore plus présente…ça a eu pour conséquence d’accélérer le Keiler de l’autre côté…et ça , j’ai moins aimé!! :pensive:

Comme quoi… moi ça me va bien.

Et oui…je vois ça! :wink:
Sauf que toi…T’es polyvalent! T’as essayé et apprécié l’ultra balsa et tu t’en es accommodé sans vraiment perdre ton niveau…Dis moi si je me trompe…

Moi, si je descends en vitesse, tous mes gestes sont à revoir et j’en suis incapable, tout au moins sur du court terme! et pourtant…pas faute d’avoir essayé! J’ai joué 20 ans avec un H3-9 avant de m’intéresser au matos …chui tombé dans la marmite off, voire ultra off…en cd et c’est bien là le problème…j’ai pas besoin de toute cette vitesse en revers ou j’ai développé d’autres aptitudes…Un vrai jeu combi…on va dire! et j’ai malheureusement jamais vraiment trouvé mon bonheur en bois combi!! :pensive:

J’ai bcp apprécié le Gipf sur l’Ultra Balsa en revers, c’est vrai. Mais en cd, j’avais dû mettre du Vari Spin quand même hein …:wink:

Faut que je le réessaye ce bois…à l’occase ! :thinking:

C’est un super bois.

3 « J'aime »