Enseigner sans maîtriser

Je ne sais pas ou tu joues mais vu ton discours je suppose que tu joues quand meme dans une petite structure et a ‘petit’ niveau.

Pour avoir joué dans un ‘gros’ club, je te garantis que les entrainements n’etaient pas du tout typés loisir et que les joueurs s’entrainaient plus que serieusement y compris en dehors (muscu adaptee, footing etc…) pour la majorite d’entres eux (du moins les plus jeunes et motivés).

Alors certes, je pense que ca reste rare et que c’est reservé aux grosses structures tutoyant le haut niveau mais faut quand meme pas croire que ca n’existe pas :wink:

c’est drôle parce qu’on me reproche habituellement de ne connaitre que le ping des grosses structures :wink:
Je suis d’accord avec toi, ça existe et je connais des clubs comme ça mais ça concerne un tout petit pourcentage du monde pongiste il me semble. Je vois d’ailleurs assez peu d’entraineurs “formés” (je ne parle pas d’avoir des entraineurs pro) dans les petits clubs.
Quand je regarde les mutations dans mon coin, j’ai d’ailleurs l’impression que les plus motivés mutent vers des clubs ou les entrainements sont les plus structurés…
Mais pour la très grande majorité, y compris des compétiteurs, ça ne se passe pas comme et et surtout, ils n’en veulent pas !
Combien de clubs organisent des vrais entrainements dirigés ? avec échauffement, travail technique, tactique, physique, vidéo, exo personnalisés, … alors que c’est la base dans d’autres sports et comme tu le dis, les compétences existent !

1 « J'aime »

Ça se compte sur les doigts d une seule main😉…

Je pense que tout depend du niveau ou tu mets la barre.

C’est sur qu’a niveau departemental ou petit niveau regional, ca va etre souvent des entrainements ‘cool’.
Faut pas oublier que dans les petits clubs, y’a rarement des entraineurs et que ca consiste a 100% a du benevolat donc meme pour ceux qui le souhaiteraient, c’est pas simple.
Et certains ne veulent pas, on est bien d’accord

En nationale, ca va devenir rare des entrainements ‘cool’ …

J’entend bien mais comment font les autres sports ? ce n’est pas plus facile pour eux (moins de licencié, moins de pros, … et pourtant, certains sports essayent d’avoir un entraineur par club, amateur certes mais ayant suivi un cursus de formation. Au moins, même si ile ne sait pas faire, on est sur qu’il est passé par une formation de base, qu’il sait animer un séance qu’il a quelques idées d’exos, mettre le pied à l’étrier pour les premières compétitions, faire du coaching de base, …
La vidéo par exemple, maintenant ça ne coute rien avec les mobiles, les softs sont gratuits, …
Sans doute que la fédé devrait inciter un peu plus (en donnant des moyens supplémentaires aux clubs qui jouent le jeu ?) mais il ne me semble pas que la base réclame beaucoup non plus …
A se comporter comme des loisirs, on est considéré comme des loisirs par les institutions…

C’est d’ailleurs marrant de constater que ceux qui ont la technique la plus “fixée” sont aussi ceux qui font le plus de gamme…
Ceci dit, en N3, il y a pas mal de touriste quand même :wink:
Et pour les autres niveaux, je ne sens pas une culture de la performance, du progrès

3 « J'aime »

Le ‘probleme’ c’est que si t’es un minimum doué, t’as vite fait de monter 17 / 18 / 19 sans trop te fouler ni trop bosser a l’entrainement.
Ca favorise pas trop les seances serieuses a bas niveau.

Puis faut pas se leurrer, le pognon des mairies, il va au foot et au rugby avant tout.
Le ping, si t’es pas mini en national (et encore), t’existes meme pas.
Et comme le prix des inscriptions en club, c’est pas non plus celui du tennis ou du golf, ben y’a que du benevolat donc ca limite grave les possibilites d’entrainement structuré.

1 « J'aime »

C’est bien résumé, malheureusement c’est la réalité…

Pour toi, pour atteindre le niveau 17, faut juste être un minimum doué? Y’a du taf quand même pour en arriver là?..être un minimum doué c’est juste un plus qui te permet de gravir les échelons plus vite.

Pas d’accord pour tout excuser par le manque d’argent. Il y a des tas de sport sans sportifs pros, sans sponsors, sans visibilité qui forment des entraineurs bénévoles dans les clubs…
Le ping n’est même pas le plus à plaindre dans ce domaine.
Si il n’y a pas d’entraineur, c’est que la plupart des joueurs n’en veulent pas, pas pour un problème de moyen.

C’est là que tu te rends compte que t’es pas doué, même pas un minimum :weary:

2 « J'aime »

Faut faire une greffe🤗…

voici le résultat

Si tu commences pas trop vieux et que t’es un minimum sportif / coordonné, c’est pas bien dur ouais :wink:

Je suis pas un exemple, j’ai commencé cadet 2 et je suis pas un surdoué
Et pourtant j’ai fait mon premier entrainement dirigé, j’etais 30…

Ben t’es un peu doué quand même… après tout est relatif, mais y’a quand même beaucoup plus de mecs pas doués qui jouent toute leur vie à niveau départemental, que de mecs pas doués qui sont 30 sans avoir aucun entraînement dirigé…

1 « J'aime »

Je te l’accorde je represente peut etre pas la majorite

Mais ce que je veux dire c’est qu’il est quand meme relativement facile de monter a un niveau regional sans trop d’efforts
D’ou des joueurs peu a meme de s’entrainer ‘serieusemeent’

Ca et le peu de moyens font que effectivement y’a plus de ping pong que de tennis de table :stuck_out_tongue:

A conditon d avoir une certaine relance😉…

4 « J'aime »

C’est parce que la composante « physique » est plus faible au ping. On a un sport où la technique est majoritaire. Donc le mec qui a une main correcte et un cerveau peut s’en sortir aussi bien qu’un marathonien. Et en plus c’est un sport individuel donc pas besoin d’entraîner une équipe. Tout le monde conçoit facilement l’intérêt de faire des exercices pour apprendre à jouer au sein d’une équipe. Si tu ne sais pas te placer sur un terrain de volley ou connaître un minimum de combinaisons possibles tu passes pour un débile… et certains sports comme le volley (mais ça doit être pareil au hand, foot basket…) sont suffisamment exigeants pour que le travail physique soit indispensable en début de séance sinon c’est claquage merci au revoir, même en départementale.
Tout cela fait qu’on peut effectivement atteindre un niveau acceptable « à la débrouille » et en se moquant de ceux qui courent en rond avant de toucher la raquette… c’est une des raisons pour lesquelles on est rangés dans le placard « sport de camping », à côté de la pétanque…
Là où je suis moins d’accord c’est sur l’aspect de facilité que tu sous entends. Pour moi le ping n’est pas plus facile qu’un autre sport, mais par contre il offre plus de diversité au niveau des moyens pour progresser. C’est aussi ce qui en fait l’attrait, le fait d’avoir plein de jeux différents et de jouer à tout âge et avec tout le monde garçons et filles. C’est rare…

2 « J'aime »

Moi j’ai commencé le Ping à 30ans dans un petit club sans grand niveau, sans entraînement dirigé et je suis que 8 maintenant. J’entraine bénévolement le mercredi les jeunes pendant 1h30 depuis 1an, je pense que c’est accessible à tout le monde d’animer une séance Ping, le plus dure c’est de faire la police!!!.

1 « J'aime »

Ca peut aider c’est clair

Je sous entend rien du tout, c’est juste un constat
Le fait que l’aspect physique soit secondaire a bas niveau y joue beaucoup
Et le fait que l’aspect technique / touché / tactique soit particulierement important joue beaucoup aussi