Enseigner sans maîtriser

Animer une seance c’est facile

Le faire correctement c’en est une autre

Le plus dure c est dans la durée, le facteur longévité. …j’ai entraîne de 30 à 60 ans…j ai passé la main,je ne maîtrisais plus,gros stress,devenait nerveux,la dernière génération de jeunes plus pour moi😎…

1 « J'aime »

Moi je ne trouve pas ca dur de faire la police par contre ca enleve bcp du plaisir d enseigner. Et meme si je ne me fait jamais chahuter ou autre, c est normal que des jeunes aient envie de deconner mais si tu ne les controles pas ca nuit au groupe et au deroulement de la séance.
Maintenant, je fais (un peu) de cours particuliers chez moi et je me regale, mais c est moins gratfiant je trouve que de gerer la progression d un groupe de jeunes.

Par contre, pour faire progresser rapidement un jeune joueur doué, ça va plus vite de le prendre en solo et de relancer ( surtout quand l’entraîneur est également un bon joueur ). Et , dans ce cas là, c’est aussi gratifiant.

2 « J'aime »

Chez nous on ne favorise pas un jeune par rapport l’autre, la cotisation est la même pour tout le monde et on va pas commencer à faire des cours particulier.

Cette année on a fait 3 groupes d’environ 12 enfants par niveau :

-débutant (poussin/Benjamin) c’est le cours le plus facile ils sont sympa et adorent les jeux.

-Groupe minime ( perfectionnement) La ça commence à être plus tendue :joy:ils y a déjà des têtes brûlées…:face_with_hand_over_mouth: il n’aime pas courir et veulent faire que des échanges ou ça tape. Mais bon je généralise un peu.

-Groupe cadets /juniors: même chose que les minimes mais arriver à ce niveau il reste que les plus motivés donc ça passe mieux pour les exos même si je trouve qu’ils n’arrivent pas à garder une concentration et une discipline très longtemps il faut que l’on change souvent d’exos.

J’ai fait presque pareil, commencé à 14 ans et fait mon 1er entrainement dirigé étant 35 à 18 ans. Quand je raconte ça aux gamins que j’entraine et qui arrivent péniblement au classement 7-8 après 4 années de ping, je passe pour un extra terrestre!:rofl:
D’ailleurs je ne sais pas si ce serait encore possible de nos jours de former un jeune jusqu’au niveau 16 en 4 ans sans entrainement dirigé. J’ai l’impression que c’était plus fréquent à mon époque que ça l’est maintenant…

Tu saurais dire pourquoi ? c’est un problème de jeu, de joueurs, d’entraineurs ?

ça classait plus facilement à l’époque, surtout que 50 était le 1er classement… Je me souvient que j’avais battu 2 ou 3 classés 50 et qu’on m’avait mis aussitôt à 50.
On arrivait vite à 35, d’autant plus que ça se passait dans le secret de la commission
Aujourd’hui, pour passer de 500 à 1600 points c’est quand même plus long…sauf pour un gamin super doué sans doute. Dans mon club, les gamins “normaux” prennent 200 points par an et il faut plutôt 5/6 ans

3 « J'aime »

C’est vrai qu’il y a un peu ce phénomène où il y a plus de classements à franchir mais ça ne fait pas tout, parce que quand je suis passé 35 je les valais bien, aujourd’hui si un gamin joue 16 il ne reste pas 3 ans sous classé avant d’atteindre ce classement, en une saison on peut prendre 500 pts si on est bien sous classé.
Mais je pense qu’il y a d’autres facteurs à prendre en compte, qui n’existaient pas ou moins à mon époque, comme les tablettes, portables, playstation nitendo DS et j’en passe… Du coup on voit arriver des gamins au ping qui savent à peine courir… A mon époque on faisait beaucoup plus d’activités dehors, on jouait avec parfois pas grand chose, un bâton, une balle, mais on bougeait beaucoup. Maintenant même mes gosses ne savent plus quoi faire d’autre que de prendre leur portable où autre console de jeu dès qu’ils sont inoccupés 5 minutes…
Du coup j’ai vraiment l’impression de partir de loin avec certains gamins qu’on reçoit comme débutant à chaque rentrée… On est obligé pour certains de leur faire des parcours de psychomotricité avant d’arriver à la table avec une balle et raquette. Du coup on passe 3 ans avec eux pour arriver à avoir des bases à peu près correctes…

1 « J'aime »

Chez les jeunes, je ne connais pas de joueurs passant de débutant à 16 aussi vite que tu ne l’as fait : l’équivalent de 11 classements en 4 ans, c’est vraiment fort quand même (ceci dit Je n’ai pas trouvé de classement des meilleurs progressions incluant les adultes).
C’est à se demander si les entrainements dirigés sont finalement une bonne chose :slight_smile:
L’explication des écrans ne me satisfait qu’a moitié : certes ça peut expliquer un gros taux d’échec dans les débutants mais ceux qui réussissent aujourd’hui font du physique depuis qu’ils sont “poussins”…

35 c’était le 4ème classement dans ma folle jeunesse, c’est le 11éme aujourd’hui… Quand je suis
passé 50 vers 1982 j’étais beaucoup plus faible que maintenant où je ne suis que 12.
Mais tu parles peut-être d’une époque plus proche où les classements commençaient à 80 ou 90.

1 « J'aime »

Tu aurais un ordre de grandeur du nombre de licenciés à l’époque, par rapport à aujourd’hui ?

Je viens de regarder les chiffres actuels, 200 000 licenciés dont 115 000 licences traditionnelles.

Apparemment environ 100 000 au début des années 80 et 185 000 au début des années 2000

1 « J'aime »

Je pense quand même qu’un 35 de l’époque ne vaudrait pas un 16 aujourd’hui. Entre les nombreux paliers pour franchir les classements, l’augmentation du nombre de licenciés, le fait aussi que le sport lui-même ait progressé au sens où il y a de nouveaux coups, donc de nouvelles choses à apprendre… à l’époque des classements 35 le jeu était quand même plus simple qu’aujourd’hui.
Et je pense qu’aujourd’hui avec les deux changements de balle successifs, les effets ont perdu leur hégémonie sur le physique. Autrefois, un 35 c’était souvent un mec qui avait un enchaînement qui marchait bien ; certains services étaient très difficiles à remettre, et ça creusait très vite l’écart entre deux joueurs de classement différent. C’était souvent d’ailleurs, la première chose qu’on remarquait chez un joueur qui avait progressé. En plus avec 5 points de suite, l’effet de surprise jouait à plein ; une différence de niveau entre deux joueurs sur le service remise, c’était direct un classement d’écart ou davantage. C’était aussi ce qui faisait la différence entre un joueur “qui en fait en club” et un joueur de camping. Maintenant ça devient plus difficile de battre les joueurs de camping ! La technique pure n’est plus indispensable pour gravir les échelons, la formation doit donc s’axer davantage sur le physique, le déplacement, la tactique, l’enchaînement de plusieurs coups bien réalisés… c’est beaucoup moins instinctif que le service. Et ça prend plus de temps pour l’enseigner…

Pas sûr, tous les 35 ou presque sont passés 30 après 2 ans de mise en place du nouveau système à points, mais je te l’accorde, l’ajustement de ce système à fait par la suite que ça s’est stabilisé et le niveau à progressivement monté mais il n’y a pas gros écart, si un 35 de l’époque serait 15 maintenant c’est maximum. On avait discuté de ça dans le sujet sur l’évolution des classements, on avait vu en comparant les places numérotées (avec la numérotation totale de tous les joueurs) que les niveaux s’étaient beaucoup resserrés en dessous de 16 mais qu’au dessus ça n’avait pas beaucoup bougé, par exemple un 25 à 1800 pts à l’époque pouvait se trouver entre n°2000 et 1500 et aujourd’hui c’est pareil.

Je parle des années 90, le moment où le nouveau système de points à été mis en place il y avait encore les classements 35 30 25 etc. et même 90 mais ça remonte aux début des années 2000.

Mon fils à fait de 6 à 16 en 4 ans. Mais il a eu des entrainements d’une autre qualité que ceux que j’ai reçu et pourtant pas dans un gros club mais il fait tous les stages élites régionaux.
Il y a aussi un joueur qui jouait à La Romagne, je ne retrouve plus son nom, il est encore junior je crois, il a commencé le ping en minime 2 ou cadet 1 et en 4 ans il est passé n°300…
Il y en a quelques uns mais à mon époque j’en ai connu plusieurs comme moi qui ont fait un peu le même parcours, je n’étais pas le seul au club d’ailleurs et pareil sans entrainement dirigé.

Oui mais ceux là sont dans des gros clubs et sont détectés. Moi je te parle de jeunes qui commencent à la limite plus tard dans des petits clubs pas très structurés comme ceux que j’ai connu à mon époque et comme mon club actuel. Là cette année j’ai des débutants qui ont 11 ans et qui ne savent pas courir et à qui on est obligé de faire des parcours de motricité avant de pouvoir jouer au ping, ceux là dans 3-4 ans ils seront 6 ou 7 grand max en étant optimiste, et des comme ça on en a à la pelle! Mon fils à côté passe pour un extra terrestre…

C’est exacte . Moi, j’ai constaté la différence en EPS au cours de ma carrière d’enseignant. A la fin, c’était vraiment pitoyable et même inquiétant pour tout dire.

Tu dois probablement parler de Johan Derit. Il était à peine 9 qu’il cognait déjà des 15/16, et il était monté 17 en fin de saison. Et aujourd’hui, il tourne dans les 300 par là, encore qu’il ne va pas forcément plafonner.

C’est ça! il est n°295 et junior 3, j’avais regardé l’an dernier sa progression depuis 2012 sur classement reel ping, impressionnant.

Il était en concurrence avec Damien Marty (que tu connais je pense) sur le titre de meilleure progression de France. Autant il ne l’a pas eu, autant lui il a continué à progresser, alors que Marty stagne un peu, du moins pour l’instant.

J’ai joué contre lui il y a deux ans au tournoi de Joué-lès-Tours, il était déjà dans les 20 par là et jouait plus que son classement. Autant dire que je me suis fais ouvrir sans problème…

Je ne connais pas les anciens classements un 8-9 aujourd’hui valait combien à votre époque très lointaine? :joy::joy::joy::flushed: