Enseigner sans maîtriser

Bonsoir

Pensez vous qu’il soit possible d’enseigner et faire travailler des coups que vous ne maîtrisez pas ?

Bonne soirée
Cdt

Oui juste s’appuyer un peu plus sur des vidéos si c’est laborieux

je dirais tout depends du niveau de celui qui enseigne et son experience dans le ping…

Je vais être plus clair, il y a des joueurs vraiment pas académiques dans le ping, des gestes “bizarres”, des tops avec un geste de bras pas terrible….ces joueurs peuvent ils prendre en main des jeunes, si on part du principe que l’apprentissage des bases est primordial.

Le pb c’est surtout d’avoir la capacité de corriger les mauvais gestes des autres, perso j’ai pas. Par exemple tu peux voir que le geste n’est pas bon par rapport à la vidéo mais bon si tu n’es pas capable de le corriger ça n’avance pas à grand chose.

1 « J'aime »

il faut que tu sois capable de montrer le geste à blanc sans balle et pouvoir l’expliquer globalement, afin de pouvoir corriger si besoin.

Pour des débutants, pas nécessaire d’être fort côté jeu, il faut surtout être pédagogue, avoir envie de transmettre la passion, chercher des idées pour renouveler l’entrainement.

Par contre, à partir d’un certain niveau (disons 10 / 11 pour des jeunes en progression), il faut que tu aies un niveau minimum, disons 14 / 15

2 « J'aime »

Bien sûr ! Dans ma région il y a un entraîneur classé 14, il est monté 25 par le passé, un crabe pure mayo qui vient te chercher des coups droits avec son revers picot. C’est immonde, c’est moche, jamais t’apprends ça aux jeunes, et pourtant, le mec est un très bon entraîneur.

1 « J'aime »

Il y a aussi une méthode qui à mon avis peut permettre de faire progresser des joueurs sans maîtriser une grande base technique. Tout simplement par le panier de balles mais de façon intense. En effet à force de répétitions, le joueur peut découvrir par lui même le geste à réaliser pour remettre la balle. Il s’approprie sa propre gestuelle et technique. Par contre faut mouiller le maillot…

3 « J'aime »

100% d’accord, je fais d’ailleurs cela depuis quelques mois avec des jeunes débutants entre 9 ans et 12 ans. Au début ils ralaient mais progressivement ils se sont mis à apprécier ces exos. On peut motiver l’exo (cible avec points par exemple) et adapter selon le nombre de joueurs.

Il faut bien sûr un stock de balles et une épuisette (de pèche) pour ramasser c’est mieux car les jeunes et le ramassage de balles ça fait 2 …

2 « J'aime »

L’essentiel quand tu enseignes - sauf dans les usines à champions -, c’est d’avoir compris ce qu’il faut faire, pas spécialement de savoir le faire.
Je ne suis pas un fan du panier de balles tant qu’on n’a pas compris l’essentiel du geste : au plus on travaille vite, au plus on travaille mal.
La rotation, par exemple, ça se travaille au ralenti, du moins pendant… quelques années.

Encore heureux que ce soit possible, sinon je ne ferai pas d’heures dans le ping !

Ce qui compte c’est d’avoir une vision précise des bases, des éléments importants dans chaque geste, de pouvoir transmettre même sans ‘montrer’ et d’être capable de voir très vite ce qui ‘ne va pas’ dans une action technique et de donner des éléments précis pour corriger/conseiller.

Il y a tellement d’autres éléments importants comme transmettre la passion, transmettre la logique du jeu, le côté malin, être relâché et créatif, qu’au bout du compte tu as même des bénévoles sans aucun diplôme qui sortent plus souvent des bons jeunes que certains entraîneurs diplômés ‘en poste’ …

J ai souvenir d un entraîneur payé par notre comité (71) qui allait dans plusieurs club et qui était classé 5 sans jamais avoir dépassé ce stade.
Il connaissait tous les coups, savait les expliquer et corriger nos gestes mais lui même était incapable de les mettre en pratique. Peut être par manque de coordination où je ne sais pas…

1 « J'aime »

Cette phrase me laisse quand même très perplexe… Surtout qu’un des éléments les plus importants pour mettre de la rotation c’est l’accélération à l’impact… Aujourd’hui les enfants, on va accélérer au ralenti! Ne vous inquiétez pas ça ne va durer que quelques années!:rofl:
Désolé pour la dérision, pas pu m’en empêcher!:smile:

4 « J'aime »

De toutes façons , un joueur PDM n’a pas le choix ! :rofl:
Par contre, le risque qu’il forme des joueurs de ce type est grand. Contrairement à un bon joueur " classique".
On enseigne mieux ce qu’on sait faire d’une façon générale. Question de crédibilité et de confiance aussi.

1 « J'aime »

Pas d’accord, j’ai aucun souci pour que les joueurs ne me copient pas :wink:
Bon cela dit mon meilleur niveau avec PDM s’est situé vers 2020 pts et mon meilleur niveau avec 2 backsides vers 1850-1900.

On ne lui demande pas d’apprendre à jouer comme il joue mais apprendre les gestes du ping, tout dépend du niveau mais le jeu de l’entraineur n’a aucun rapport avec sa façon d’enseigner ni avec ce qu’il est capable d’apprendre aux jeunes. (ou au moins jeunes)

aprs y a quand meme une limite … faut pas se vendre du reve non plus…

un 5 meme si il a la théorie et tout ce que l on veut … je pense ca peu vite etre difficile a partir d un certain niveau de transmettre correctement les choses…

Exemple, pour le top il peu expliquer la technique et tout ca … mais a un moment enseigner l acceleration de la balle au bon moment quand on a jamais pu le faire… ca me parait compliquer …

il y a un crtain feeling a avoir, savoir montrer a quel moment il faut placer l acceleration du poignet pour que la balle gicle et tout ca … quand on a une base tchnique trop faible a partir d un certain niveau ca me semble compliqué …

2 « J'aime »

oui et non.
C’est vrai que pour un plus haut niveau, il faut quand même une bonne base technique mais en même temps, si on prend ton explication, ça revient aussi à dire qu’un joueur avec un PL en revers ne peut enseigner le jeu revers backside puisqu’il ne le fait pas lui même.

ben si car quand meme a partir d un certain niveau tu as quand meme un feeling… tu connais comment accelerer la balle au bon moment et tout ca …

regarde moi en revers je suis tres faible … enfin je veu dire je ne suis pas capable de faire 2 top revers d affilé …

mais avec l experience, le nombre d entraineur que j ai eu, plus ma technique en général…

je pense je peu expliquer a un jeune comment faire du top revers tu vois ce que je veu dire?

Tu es peut-être moins fort qu’en CD mais pour être N900, faut pas être non plus une brèle en RV…
tu compares peut-être ton RV aux joueurs de ce niveau mais d’une manière générale, tu as un bon RV je pense :wink:

1 « J'aime »