Enseigner sans maîtriser

:joy:

J ai joué avec François Plessy de la Romagne qui fut 15 à 15 ans…la suppression de la colle rapide l à fait arrêter no comment…

1 « J'aime »

Je me permets une petite intervention…
J’ai eu le même début de parcours que Nicopong, dans un club aux caractéristiques très proches…
En effet, ça semblait plus fréquent dans les années 80… cette année-là, nous étions 3 en IDF à faire au moins NC-40, alors que nous étions en jeunes et moins de trois ans de ping… mais les deux autres étaient dans des clubs structurés et avaient beaucoup plus d’heures d’entrainements quand même.

A la question des tenants et aboutissants, je pense que c’est un carrefour de plusieurs choses…
Tout d’abord, je vais faire bondir, mais, le niveau s’est élevé à classement égal! Vraiment, pour moi, de façon importante! Alors dire de combien, c’est compliqué, mais les choses ont vraiment changé! Techniquement aujourd’hui, un 15/16 sait faire beaucoup, beaucoup plus de choses qu’à cette époque!
Je suis monté 40, en faisant des services marteaux basiques (toujours le même), des essuies-glaces basiques (toujours le même), des latéraux revers dans le revers (tjs le même), des latéraux CD dans le CD (tjs le même)… pas de services lancés! C’était le tout début des services lancés, quand on servait bien lancé, on faisait des ravages! Les joueurs avaient l’habitude d’un type de service par positionnement devant la table! Donc à lire, c’était pas trop compliqué! Je faisais de la poussette molle, pour éviter les démarrages à rotation, je bloquais revers et distribuais droite/gauche, et je topspinais un peu coup droit, si ça poussait trop, et frappe CD! Pas de top revers, pas de contretop (ni R, ni CD), pas de remises courtes…! Très peu de joueurs étaient capable de servir lifté court… je trouve qu’il y a entre 80 et maintenant une différence de niveau très importante! Bon, en revanche, je faisais très peu de fautes… et j’ai vite vu qu’avec ce jeu minimaliste, j’étais très limité! Mais aujourd’hui, je ne pense pas qu’un 15 puisse jouer comme ça!
Les tops sont plus variés, avant c’était toujours le même top…
Même à mon niveau actuel en dix ans, les joueurs ont progressé techniquement! La nouvelle balle 40 puis plastique a aidé, mais, il y a eu du gros progrès technique!

Après Nico, je suis d’accord avec toi, tu as tout à fait raison sur le niveau moyen physique aujourd’hui comme l’a d’ailleurs souligné Platane, je crois… ce qui n’empêche pas les meilleurs, d’être meilleurs aussi dans ce domaine, aujourd’hui, car la préparation physique est arrivée! Cela dit, on ne peut pas comparer ton fils et toi… ton fils commence à six ans, toi à quatorze ans… vous n’aviez pas la même puissance, ni les mêmes qualités motrices… ce qui n’empêche qu’aujourd’hui ce serait beaucoup plus dur de faire ce que nous avons fait et qui à lire les messages était rare mais pas exceptionnel!

Je précise que je suis monté 40 avec plus de dix 40 et des 35, donc à l’époque, toutes les montées de classement n’étaient pas forcément usurpées non plus! Moi, c’était juste avant le comptage des points!

2 « J'aime »

J’ai le sentiment (mais à vérifier) qu’il a beaucoup plus de joueur plus complet, mieux formé qu’avant.
Rien qu’en cadet (donc moins de 15), il doit y aller 20 ou 30 numéroté. Si j’ajoute les J1 … et les 19 sont très très proches techniquement d’un N500 (encore vu ce weeek-end un jeune 500 prendre 3-0 sur un autre jeune 19, même niveau technique).

Et Rotasses tient le même discours qu’un ancien international qui s’est fait “détecté” avec un bon service, une bonne poussette revers et un gros coup droit. Il était “ébahi” de regarder les jeunes (bons) benjamins du coin s’entrainer : top spin des 2 cotés, variété service (rentrant, dévié, revers, pioche, …), plusieurs lignes de sol, … Il disait en rigolant que si il avait su faire tout ça à son époque, il serait devenu un autre joueur (même si il faut reconnaitre qu’un savoir faire technique ne suffit pas à faire carrière …)
Et j’ai entendu le même questionnement à la fin de la colle : certains ont évolué, comme Rotasses (au prix de gros efforts), d’autres, les plus accros à la colle et sa vitesse ont laissé tomber., incapable de finir un point en 1 coup de raquette ou de tenir la balle des 2 cotés.

Je suis archi d’accord avec toi sur le problème de fidélisation des seniors, moins sur les jeunes.

Sans même parler de PS, je connais beaucoup de parents qui ne laissent pas leurs gamins faire 20h de sports/musique/… la pression scolaire a aussi fait des ravages. Suffit de regarder les discussions avec les parents quand on évoque l’entrée en sport/étude/pôle/…

Le niveau des entraîneurs a progressé… il a fait progresser le niveau des joueurs… et la fédé (tant décriée parfois) a mis en place un programme de soutien des jeunes prometteurs, avec un référent régional qui se déplace pour s’assurer que le travail est bien mené… ce que l’on voit depuis une dizaine d’années chez les jeunes, c’est énorme!

1 « J'aime »

Oui c’est un vrai changement sociétal ça. Les parents (et j’en sais quelque chose) commence à criser à plus de 2/3 séances d’entrainement par semaine (devoirs à faire, résultats scolaire, fatigue…). Nos parents étaient moins regardant là dessus :slight_smile:

2 « J'aime »

La chute à partir de cadet est logique t tous les sports connaissent ça et de tous temps. Cela correspond avec l’arrivée au lycée, les horaires énorme et le bac. Rien de grave. Ta conclusion sur “finissaient par se faire chier”, je ne suis vraiment pas sûr que ça soit le cas. Je le répète, je suis d’accord sur le fait que les entrainement de ping peuvent paraître chiant pour pleins de gens et tu auras beaucoup d’arrêt après quelques séances mais je trouve que quand tu as accroché, tu ne lâches pas facilement ce sport. A la différence par exemple de la natation où la lassitude te saute au bout d’un moment à la gueule

1 « J'aime »

Oui, j’ai un fils qui en sort… Petit niveau national dans un autre sport mais arrivé en 1ere, il a levé le pieds, pareil en term…et ce n’est même pas pour courir les filles mais il s’est mis la pression tout seul sur son parcours scolaire. J’ai tenu à ce qu’il continue avec un rythme de loisir si besoin mais globalement autour de lui, c’est l’hécatombe en junior… on divise par 3 ou 4 le nombre de compétiteur dans un sport qui demande du volume d’entrainement.

Idem pour le mien qui rentre juste au collège :-). Il est crevé par son nouveau rythme et la maman est pas fan d’ajouter 4-5 séances de ping intense par semaine…

C’est là où je suis pas d’accord avec Platane, nous faisons beaucoup plus attention à l’équilibre (alimentaire, repos, psychologique, etc,…) de nos enfants qu’il y a 20-30 ans !

C’est aussi une raison pour laquelle on dit que les enfants font moins de sport. Les parents sont aussi en cause. Une heure de sport vite fait le samedi matin à la cool en mode “baby truc” ok, 2-3 entrianements plus compets le we…c’est trop. Et je peux comprendre la position de ces parents, hein, je ne juge pas.

Eh bien, déjà, le bac a pris ces dernières années une importance primordiale pour la scolarité… (un passage quasi obligatoire, à tord, ou à raison…) un peu comme au japon dans les années 80!

Du coup, les parents mettent plus de pression, se mettent plus de pression… plus de 80% de réussite au bac, implique une quasi obligation de réussite!

A contrario, notre sport est un des plus attractif, addictif, même!
Tous les physiques, toutes les techniques, toutes les philosophies et tous ces gens différents… les hommes, les femmes peuvent s’affronter…
Tout ça participe du fait que lorsque l’on est accroché, il est difficile de s’en décrocher!
Après les changements des vingt dernières années sont, je pense, pour beaucoup dans les abandons, ce ne sont pas de petits changements… c’est quasiment un sport différent!

Et puis, ce qui est sociétal, aussi, c’est d’aller de l’un à l’autre des sports… de tout goûter!
Il y a foison de possibilités et il est difficile de ne pas se laisser tenter!
L’éducation aussi est différente, les enfants souvent aujourd’hui, se voient meilleurs qu’ils ne sont pour un certain nombre d’entre eux… les jeux vidéos aidant, et les nouvelles conceptions éducatives sur la confiance en soi… et je pense qu’ils ont plus de mal avec le fait d’être confrontés avec leurs propres limites ainsi que l’image qu’ils avaient d’eux, de leurs capacités…

3 « J'aime »

100% d’accord avec tout :slight_smile:

1 « J'aime »

Attention, j’en ai rajouté une couche à la fin…

1 « J'aime »

secrètement d’accord avec la fin :rofl::rofl::rofl:.

Tu prends des risques, toi…:wink:

Ma femme est dans l’enseignement, elle me tuerait de savoir que je suis d’accord avec la fin :slight_smile:

Après c’est vraiment mieux l’éducation, aujourd’hui, mais c’est peut-être un poil trop dans le fait de les conforter dans leur égo, de tout (trop) positiver… peut-être va-t-on toucher ces limites-là…
Qui peuvent parfois être contre-productives…!

ouais je n’en sais rien. On verra sur le long terme. Vaut mieux que l’éducation réac ou personne à son mot à dire à part le père 'chef de famille" et que tout ce que tu fais “le mioche est nul”.

Après en effet, les 2 seuls arrêts que j’ai vu de jeunes au ping ces 5 dernières années c’est après avoir été confronté sur des compêts à des adversaires beaucoup plus forts…la réalité à fait mal aux 2 gosses qui ne sont pas revenus la saison suivante

On est d’accord, c’est le long terme qui décide, mais on voit déjà quelques limites!
De toute façon, les gros changements c’est souvent comme ça, trop forts, puis on corrige petit à petit…