Enseigner sans maîtriser

Je rajouterais aussi la persévérance. Maintenant, les jeunes n’ont plus la patience d’attendre 4 ou 5 ans pour avoir des résultats. Si ça les gonfle, ils passent à autre chose. Ce ne sont pas les propositions d’activités qui manquent.

1 « J'aime »

Hehe, certes il y a l’omniprésence des écrans mais bon les jeux vidéos sont là (de façon massive) depuis les années 80 alors bon… Par contre en effet pour moi il y a 3 choses qui me semblent plus impactantes aujourd’hui : avoir du résultat rapidement et de plus en plus jeune, le physique à tout prix, la concurrence.

Pour le résultat rapide je ne suis pas du même avis que Zorro, certes certains gamins se lassent vite c’est évident (au delà de la capacité à rendre les choses intéressantes hein), mais il y a aussi une pression du résultat de la part des coach et/ou des parents cela ne vient pas que des gamins. Si tel gamin n’a pas tel niveau après 2 ans ou si il n’est pas classé X à X ans alors bon c’est un peu mort pour lui.

Le travail physique est important mais il ne faut pas confondre (en étant extrême) motricité et crossfit. Je vois parfois des trucs proposés aux gamins qui dépassent largement le cadre de ce qui serait physiologiquement acceptable pour eux (surtout en Benj/Minimes) ou alors adapté mais n’importe comment car posture inadaptée donc totalement contre productif (au mieux). Selon les classes d’âge (ce n’est pas le seul facteur hein mais bon pour simplifier) il y a certaines choses qui se travaillent en priorité et d’autres ou il faudra patienter un peu.

Pour la concurrence (et on rejoint alors le recrutement de plus en plus tôt des jeunes pour le sport), on le voit comme quelque chose de souvent négatif, on perd du monde qui va à la concurrence donc on ouvre du babyping. Lorsque c’est avec un objectif de gagner en motricité ok, mais on sait aussi, soyons honnête, très souvent c’est surtout un moyen de capter une future clientèle avant la concurrence. A quand le couffin-ping et de la maternité-ping.
Je suis content lorsque je vois arriver un gamin qui vient d’un autre sport cela veut dire qu’il y a des chances qu’il y ai un minimum de motricité, voire de dissociation haut/bas du corps et selon le sport avec un peu de chance il y a déjà un peu de boulot de fait pour la latéralité.
Après ce qui compte c’est l’épanouissement du gamin.

1 « J'aime »

Ce qui m’intéresserai de savoir, c’est quelle était la pyramide il y a 20 ans : Classé 16 en Cadet, ça donnait quel place au classement national ? Pareil en benjamin, quelles étaient les classements des meilleurs, du 100eme par exemple, histoire d’en savoir un peu plus sur le niveau moyen (pas seulement des meilleurs).

Perso, l’historie des écrans, je n’y crois qu’a moitié… Dans les autres sports, les records sont battus, les jeunes sont de plus en plus “fit” plus tôt parmi ceux qui font de la compétition. Globalement, ils font plus d’entrainement qu’il y a 20 ans : Un poussin motivé dans un club de ping structuré peut faire 3,4, 5 entrainements par semaines…
comme dit tib4, on voit beaucoup d’activités style “baby gym”, “baby ping”, … qui font bouger les très jeune…

j’adorerais avoir 14 ans aujourd’hui rien que pour la pratique du ping.
A cet âge, je débutais le ping à La Vaillante d’Angers qui n’était pas le club que l’on connait aujourd’hui… C’était patronage, pas d’entrainement dirigé, aucun encadrement pour les jeunes.
Et le nombre de fois où je me suis cassé le nez sur la porte close de la salle !

Quand je vois les structures, en tous cas dans mon club, l’encadrement pro, et les facilités d’entrainement que les gamins ont de nos jours dans tous les sports, ça me fait rêver, moi qui n’ai pas connu cela avant 35 ou 40 ans.
J’adorais le ping et je crois que j’aurais passé mon temps à la salle à taper la balle :grin:
Et je suis curieux de savoir quel niveau j’aurais atteint… snif, snif, un grand regret.

3 « J'aime »

Et puis il arrête à 12 ans car il en a marre … dès qu’il se rend compte qu’il n’y a pas que le sport dans la vie.
Et surtout que le ping ne rapporte rien et que bien peu en vivent.

1 « J'aime »

Peut-être parce qu’ils ne font pas du sport pour avoir des résultats ? effectivement il y a beaucoup de proposition de sport, on n’est pas obligé de rester figé sur le même si d’autres nous conviennent mieux…
Franchement, le ping quand on aime pas vraiment ça, c’est bien pénible en compétion, alors que ça reste fun en loisir !

ça arrive et alors ? il va a un autre sport et y performera peut-être plus… et peut-être qu’il y reviendra plus tard !
Quelque soit l’âge ou on commence, personne ne peut garantir qu’on pratiquera toute sa vie au même sport, et heureusement.
Mais si on ne commence pas jeune, quel chance on a d’exploiter tout son potentiel ?

1 « J'aime »

Oui c’est possible aussi ! :wink:
Ce qui est acquis n’est jamais perdu.

En réponse à Zorro qui dit que les jeunes arrêtent tôt le ping pour faire autre chose.
ça c’est assez faux voir complètement faux dans le ping pong. Pour suivre la génération de mon fils qui a commencé à 6 ans et maintenant 11 ans. Que se soit le top 20 jeunes de la région Normandie et le top 60 jeunes France, c’est toujours les mêmes. Je ne compte quasi aucun arrêt sur une période de 5 ans ! Faut arrêter de balancer des trucs en l’air comme ça. Je suis même super étonné que ce sport accroche vraiment les jeunes même les moins doués. Venant des sports collectifs comme le foot, je peux vous dire que le turn over est beaucoup beaucoup plus important. Je pense que c’est dû au fait que dans le ping il y a des compets pour tous les niveaux et qu’il est toujours possible de trouver un niveau adapté à chaque joueur (en gros on arrive toujours à gagner un petit truc à la fin). Dans le foot par exemple, si tu n’es pas très bon, tu fais 6 mois de banc de touche et tu changes de sport.

1 « J'aime »

Dans un autre sport ce mois ci : Le champion du monde vétéran a été très bon en jeune, a arrêté en junior (lassitude, études, …). Il a repris en vétéran et est devenu triple champion du monde. Il n’a jamais fait de compétition en sénior mais une bonne formation technique jeune, ça ne sert perd pas trop :wink:

Oui pour ceux qui réussissent assez vite. Mais combien d’abandons pour une ou deux réussites ?..
Il suffit de connaître le taux de fidélisation et de turn-over dans notre discipline chez les jeunes. C’est d’ailleurs ce qui préoccupe nos instances fédérales.

j’ai quand même listé le top 20 normandie et top 60 france d’une génération donc pas forcément que l’élite et pas que ceux qui réussissent. Je le redis, on est dans un sport qui accroche bien les jeunes jusqu’à junior (après c’est plus compliqué comme pour les autres sports). C’est un sport qui fidélise bien et pour revenir au sujet, une part importante de cette réussite en reviens aux éduicateurs et aux structures qui proposent tout un tas de compétitions adaptées. Après je suis d’accord avec Junkie, la partie entrainement de ce sport n’est pas super fun. Cela ne plaira pas à tous les jeunes. Mais le jeune s’en rend compte très vite, genre dès le première entrainement donc ça va

1 « J'aime »

j’ai lu nulle part que le turn over préoccupait les instances !!! Je ne sais pas d’où tu sors ça…Je ne pense vraiment pas que c’est leur première préoccupation. Le volume de licencié pourrait être plus important. ça d’accord même si le vrai trou est plus chez les séniors versus vétéran et jeune. Ne cherchons pas des problèmes où il n’y en a pas.

1 « J'aime »

Pour les moins compétiteurs, il est important de les intégrer dans des équipes sympas , à leur niveau, ce qui est sans doute plus facile dans les plus gros clubs…et ces jeuns sont aussi les meilleurs recruteurs pour le ping :wink:
Dans beaucoup de sports individuels qui se jouent en équipes, je milite pour des “ententes” entre club… C’est indispensable chez les jeunes et souhaitables chez les jeunes (sinon ça pousse à des abandons ou des mutations).
Ceci dit, si il se dit dans les clubs la même chose que ce je lis ici, c’est clair que ça donne pas envie d’être un jeune dans un club de ping (trop de console, pas coordonnées, pas assez sportif, pas persévérant, … )

1 « J'aime »

Ben quand ils nous bassinent sans arrêt sur la façon dont on peut s’y prendre pour fidéliser les licenciés, c’est bien qu’ils ont des chiffres alarmants concernant les renouvellements des licences. Et, de toutes façons, je connais ces chiffres donc c’est réellement un soucis. Heureusement que les nouveaux licenciés compensent cette perte. C’est dommage car sinon on aurait déjà 300 000 licenciés. Hors, au mieux, on stagne et au pire on perd des licenciés.

À quelle fréquence tu jouais durant tes débuts ? Une bonne disponibilité de la salle aide aussi à progresser vite.

On a un jeune dans notre club qui a commencé à 16 ans, et doit bien jouer 15-16 après deux ans en mode je-dors-à-la-salle. Physique fin pas très musclé, je crois qu’il a fait du foot à un bon niveau avant de se blesser vers 13-14 ans. Je crois pas qu’il ait été encadré, mais l’environnement est plus favorable que le tien, il y a un bon niveau au club et il y a aussi plein de vidéos en ligne pour observer les meilleurs. On peut pas tellement dire qu’il a bénéficié d’une relance au-dessus de son niveau pour y arriver, il est plutôt introverti et il a progressé tellement vite qu’on l’a seulement remarqué il y a quelques mois ! :sweat_smile:

Quant au sujet de l’évolution des niveaux, c’est vraiment difficile à dire, entre les changements de règles, de matos, les progrès techniques et la modification du jeu. La seule chose que j’avancerais est qu’à niveau similaire, on est obligé d’être un peu plus complet et équilibré qu’avant, où on pouvait plus se permettre de tout miser sur un très gros point fort.

Et encore ça va si il n’a pas été poussé à fond dans une activité qui pourrait être traumatisante pour son futur développement (au moins musculo-squelettique).

J’ai quasi le meme passif que toi :yum:

Petit club avec au choix, picots (secs longs ou courts au choix) ou anti top (voir pas de plaque du tout ) et meilleur joueur classé 30

4 ans et 35

Bon je jouais pas a la PS mais je devais faire 20 h de sports divers par semaine, ca aide forcement

On parle du gros des joueurs (donc sans structure particuliere / entraineur ) pas de l’elite des jeunes qui est probablement plus forte qu’avant et plus jeune

Il y a eu un programme 15 a 15 ans a l’epoque

Ils etaient pas nombreux…

Sans doutes moins que le programme 60 à 60 ans. (Ok je sors)

2 « J'aime »