Enseigner sans maîtriser

Même pire que ça, pour certaines écoles le dossier de 1ere est très important…dès la fin de première, c’est mort pour certaines filières postbac.

Après, je pense qu’une pratique sportive, c’est un plus, que ça apporte beaucoup bien au delà du sport. Mais c’est MA conception de l’éducation, loin d’être partagé par beaucoup de parents inquiets.

On connait tous, en sport comme ailleurs des parents qui ont l’air d’être les premiers fans de leurs progénitures en toute circonstance et quand on parent parents d’ado, c’est compliqué d’apparaitre critique envers ses enfants
Maintenant, l’avantage du sport, c’est qu’il remet vie à sa place quand on chope le boulard ou qu’on se voit trop beau et au contraire, ça donne parfois un coup de boost à ceux qui sont un peu “timide”.
Perso, je me suis mis au même sport que mon fils et j’ai découvert qu’en plus d’être un "gnaqueur bien caché, c’est aussi un excellent coach !

2 « J'aime »

C’est dommage parce qu’on en apprend tellement en compétition ! Le loisir, c’est une optique différente et c’est bien aussi, mais on en apprend énormément plus quand on s’investit davantage. Comment s’adapter, comment réagir face aux difficultés, à l’adversité, quelles conclusions tirer de ses défaites, une fois identifié ses faiblesses, etc. C’est super formateur.

C’est aussi vrai, il y a une petite très timide et très introvertie qui a visiblement pris en confiance, au fur et à mesure de ses efforts et de ses bons résultats.

Oui, vos propos sont justes, après, je trouve qu’aujourd’hui, trop souvent les jeunes ont l’impression que si ça doit le faire dans un sport, tout doit être facile… que ça, c’était moins le cas vingt ou trente ans en arrière…
Et du coup, plus d’abandons et de rebonds vers d’autres activités…
Ils ont trop en tête l’image de la réussite des grands sportifs et ne voient pas derrière tout le travail!
Et confrontés aux jeux vidéos, également, ont parfois aussi le sentiment que s’ils le font en jeux, ils arriveraient à le faire dans le réel!
Mais ça les met en décalage avec la réalité!

Je précise, pas tous les jeunes, bien sûr!

1 « J'aime »

Je crois beaucoup à la fréquentation du haut-niveau (à chacune de mettre la barre du haut-niveau ou il veut …).
Voir les “bons” faire leurs gammes, les mêmes exos, se mettre minable à l’entrainement, bosser les mêmes gammes sans relâche, ça aide à faire passer son message.
La mode des “best off” du ping n’aide pas : quand celle de Niwa est sortie, ils voulaient tous faire du bloc coupé :frowning:

Oui, je pense que mon fils ne feraient pas les études qu’il fait sans son passé de compétiteur. Se battre et souvent d’abord contre soi-même, gérer la pression, se fixer des objectifs, s’y tenir, rater, recommencer, réussir par son travail !, toutes ces expériences servent dans la vie “hors sport”. On peut traverser plus d’émotion en une compétition sportive qu’en 1 année scolaire.

Mais je comprend aussi les parents (souvent non sportif) qui voient pleurer leur gamin après une défaite et lui dise “si c’est comme ça, arrête, tu fais pas ça pour être malheureux”.
Bon, heureusement, c’est souvent le gamin qui envoie promener les parents en disant qu’il ne peut pas lâcher ses potes comme ça (d’où l’interêt d’équipes sympas pour les mômes) :slight_smile:

Ça je ne suis pas sûr! Mes parents étaient très très chiants pour ça. Je le suis beaucoup moins avec mes enfants, je dis même à ma fille qu’elle ne s’entraîne pas assez! Et bizarrement, mes enfants réussissent à l’école bien mieux que moi je ne l’ai fait.
Je pense que ça a toujours été comme ça, à mon époques les parents n’étaient pas moins regardants que maintenant.

1 « J'aime »

Ah ces fameux neurones miroirs! :grin:

Quelqu’un pourrait expliquer la différence entre le pivot école européenne et le pivot école chinoise? svp
Est ce que ça a à voir avec l’utilisation des jambes ?

Très certainement! C’est principalement là la différence entre l’école chinoise et européenne d’une façon plus générale, bien que maintenant l’école européenne ait bien évolué aussi sur ce plan, se rapprochant de la technique chinoise. Regarde les vidéos d’EmRatThich, il y en a une où il compare le déplacement de Timo Boll à celui des chinois et je crois que c’est en pivot en plus.

Merci bien! Je ferais la recherche et posterais éventuellement la vidéo en question.

Le pas qu’ils font, la position qu’ils ont en pivot, qui leur permet d’être moins “coincé” mais qui nécessite, aussi, une grande souplesse de hanche, qu’ils ont souvent supérieure à la notre naturellement…

1 « J'aime »