Enseigner sans maîtriser

8 c’était 75, et 9 c’était 70.

Dans l’absolu oui mais comme les écarts de niveaux se sont resserrés par le bas, un 8-9 d’aujourd’hui je dirais que ça vaut plus 60 - 55 d’avant. Par exemple on a un ancien 50 qui a repris le ping il y a 5-6 ans et qui a retrouvé son niveau de jeu voire plus, il n’arrive pas à monter plus que 10.
Enfin bon, cette époque n’est pas si lointaine que ça, ces classements existaient encore il y a même pas 10 ans…

Ah mais je ne fais que donner la valeur absolue, pour la simple raison que je ne me suis pas emmerdé à comparer les différences entre un 8 et ce qui serait l’équivalent d’un 75 aujourd’hui.

Y a un moment je vais finir par ne plus savoir combien j’ai de points.

J’ai commencé le Ping en 2010-2011, Je me souviens qu’au début on me disait : oui moi j’suis 50 ancien classement…:sweat_smile:moi j’y connaissais rien et je répondais t’inquiété tu sera 500 à la prochaine phase :-1::flushed:. Et ensuite bah je prenais une taule :joy::joy:

Mon fils aussi a commencé en 2010, il avait 6 ans…:slightly_smiling_face:

Effectivement, a l’epoque, quand tu savais pas quoi faire, tu faisais du sport (tout et n’importe quoi mais au moins on se bougeait le cul)

Ca aide un peu plus a savoir taper dans une baballe que jouer a la PS devant la TV au fond du canapé

Bof…

J’suis pas convaincu du tout

Les nouveaux coups, j’veux bien que tu me donnes des exemples parce que si tu penses au demarrage revers sur la table, c’est pas un joueur a 16 qui est concerné.
Et pour le reste j’y vois aucun changement a part la perte de ‘coups de colle’ parce que plus de colle :stuck_out_tongue:

Les echanges vont un poil moins vite du coup le physique est un peu plus important meme a bas niveau mais a part ca je vois pas de revolution dans le jeu.

Quant aux effets faut arreter de croire que ca tourne plus hein :wink:
La difference est vraiment pas enorme

1 « J'aime »

C’est quoi les licences non traditionnelles ? du loisir ?

J’étais imbattable contre des petits de 6 ans en 2010 :joy:

Ok merci, mais attention tu as une patate sur la joue😝. Ok je sors

Je ne pense pas que ca aie change bcp. Le mieux place pour repondre a ca est probablement fefejaja. Si tu regardes les gars jouer jusqu a un niveau assez eleve, je trouve que ca joue plus ou moins pareil que dans les annees 80. Apres le truc sud le niveau ce soit resserré en bas, peut-etre moins ca doit pas etre non plus enorme. Un 11 de maintenant, ca joue quand meme non classe d il y a 30 ans je crois. He ziwen etait encore No 80 mondial il y a 2 ou 3 ans, etc … Enfin c est le debat de toujours!
Quand a la jeune generation, il ont bcp plus de choses pour se divertir donc forcement, ils font moins d activites sportives. Le niveau physique global est surement un peu inferieur, mais pareil ceux qui sont sportifs sont aussi bien qu avant …

Licences loisir et événementielles, d’après le site de la FFTT.

http://www.fftt.com/site/fftt/la-fftt-en-chiffres/chiffres-cles

La pyramide des ages est plus saine qu en GB. La moitie sont des jeunes, et deux fois plus de seniors que de veterans, c est pas mal.

6, c’est pas débutant (il a commencé 5 non ?), donc il a fait au moins une année de compétition. et peut-être qu’il a fait une année de ping avant de débuter la compet ?
Après si on ne compte pas les années en loisir avant de commencer la compet, c’est sur que ça change la donne.
4 ans pour monter 16 en débutant, ça reste très très exceptionnel, même les meilleurs jeunes ont du mal à tenir ce rythme : Bravo à ton fils, il a progressé aussi vite qu’un Lilian Bardet !

Donc soit les joueurs progressais plus vite que maintenant et on peut se demander pourquoi, soit les classements sont plus long franchir…
Qu’en conclure pour ce qui est des entraineurs ? pas indispensable au final ?

Ça m’étonne toujours autant à quel point le circuit vétéran est développé en Angleterre. C’est une organisation à part entière qui concurrence la fédération principale.

Tu aurais des chiffres ? Mon impression est aussi que c’est déséquilibré et que ça dépend énormément des étrangers (surtout pour des régions comme Londres et autres zones étudiantes), mais je ne me base sur rien.

On demande @fefejaja pour son expérience et son vécu pongistique. :loud_sound:

Non j ai pas vraiment les chiffres, mais dans les 600 ou 700 numerotes en seniors, il y en a bcp vetrans et pratiquement pas de juniors. Je pense que leurs competitions exclusive pour les jeunes n aident pas a tirer le niveau vers le haut??

Mon fils a fait plusieurs années avant d’arriver 6, il était poussin au départ, 6 c’est quand il était B1. Mais moi j’ai réellement commencé à 14 ans, j’avais fait du tennis avant et je suis passé 35 en 4 ans. J’ai fait ma 1ère perf à 30 en étant non classé… Mon club comptais alors 25 licenciés, avec 70% de retraités qui jouaient tous avec des picots ou anti top.
Moi je pense que les jeunes progressaient plus vite au départ par rapport à maintenant, mais je pense que cela était dû au fait qu’on se bougeait beaucoup plus que ne le font les jeunes d’aujourd’hui devant leur console, de l’âge de 5 ans jusqu’à 16 ans il ne s’est pas passé un jour sans que je prenne mon vélo pour aller quelque part, au collège on faisait des jeux sportifs entre midi et 14h… Donc pas étonnant qu’arrivé à l’âge de 14 ans (et même bien avant) on avait un développement psychomoteur au top, propice à développer des aptitudes sportives. Maintenant, mon avis est qu’on ne peut plus arriver comme ça à 13-14 ans et être bon immédiatement dans un sport, on doit passer par les mains d’entraineurs qui vont amener les gamins à être prêts pour progresser dans le ping ou autre sport, et ça ne vient pas tout de suite…

Mais tu penses que la difference est uniquement liee aux capacites physiques moindres de nos jours?

Disons que nos gamins d’aujourd’hui ont autant de potentiel sinon plus que nous n’en avions mais aujourd’hui pour faire de bons joueurs qui vont monter 16-17-18 et plus, ça devient très rare d’y arriver en commençant à 14 ans dans un petit club. Ceux qui y arrivent passent par des clubs plutôt structurés, avec des entraineurs, font des stages, etc. et commencent le ping bien plus tôt.