Je ne comprends pas le raisonnement mais si par malheur, tu as un de tes enfants, ta femme ou on mec, tes parents en réa, je ne suis pas certain que ton discours sera le même…mais je peux me tromper…
En ayant fait 7 mois d’école ? Pourquoi parler de redoublement ?
Quand ce conseil émet un avis, c’est qu’il fait un choix qui lui semble le meilleur parmi toutes les solutions possibles…et je fais plus confiance à des experts qu’ au sinistre de la santé, au premier sinistre etc…
( et heureusement qu’ils ont des désaccords, c’est ce qui fait avancer le débat et renforce l’option choisie).
Je ne vois pas comment un prof peut faire classe et être en visio en même temps …
Parce que tu penses que c’est le résultat du confinement ? Des gamins noyés il y en a et il y en aura toujours simplement parce que l’école est une machine à reproduire des inégalités…
Un peu de lecture
Je vis à la campagne et pour l’instant, mon fils n’a pas vu un copain depuis deux mois et demi et il ne remettra pas les pieds au collège. Je ne vois pas l’intérêt de l’ envoyer pour qq jours de classe.
Et non, pas de repas de famille ou de soirées entre amis pour l’instant…
J’ai l’impression qu’il n’y a que toi qui puisse avoir ce type d’idées.
Me concernant, ma femme et/ou moi, mais surtout moi parce que mon boulot se situe à un peu plus de 100km de mon domicilen c’est télétravail car on peut le faire, donc on aura un oeil sur nos enfants.
Je te rassure, même mes enfants, des ados, n’ont pas envie d’aller faire la fête avec leurs potes (pourtant ils aiment ça, la fête) parce qu’ils ont conscience un minimum du contexte que nous vivons actuellement. Et eux-mêmes expriment le souhait de ne pas retourner à l’école avec les risques encourus.
Recevoir des amis, de la famille, ça suit la même logique que celles de mes enfants par rapport aux sorties entre potes, donc je ne développerai pas.
Un forum est fait pour échanger donc OK pour ta 1ère phrase
Par contre je n’ai pas compris ta démo
De mon côté, j’ai travaillé 38 ans pour une mairie, je m’occupais, entre autres, de la maintenance informatique des pc, imprimantes des écoles primaires et maternelles. Je ne vois pas comment, en connaissant bien les salles de classe, les couloirs, tu peux empêcher les gamins de se trouver toute la journée à plus d’un mètre les uns des autres
Si ce virus n’est pas si grave, pourquoi alors on met en place près de 60 pages de « recommandations »?
Quid des gamins de 3-4 ans entourés d’adultes masqués ne pouvant les consoler en cas de bobo, chagrin, angoisse de la reprise de l’école ??
J’expose mon ressenti, ne prétends pas avoir de solution…
Je pense que cette rentrée est davantage économique qu’autre chose, il faut libérer les parents, sinon pourquoi ne pas faire reprendre en premier les adolescents ?
c’est tout a fait cela c’est uniquement pour que l’économie reprennent ,tout le monde est d’accord que a 2 mois de la fin de l’école il aurait été préférable d’attendre septembre ,mais objectivement quelle est est la personne qui peut savoir si la reprise en septembre sera possible
En gros j’essaye de faire comprendre que présever la santé ne peut pas se faire a n’importe quel prix. Bien évidement que quand ca concerne ta vie ou celle de tes proches tu estimes qu’on aurait dut tout faire peu importe les conséquences mais c’est pas pour autant réaliste. Le risque minimal possible avec le corona n’est atteignable qu’a un cout que personne n’accepterais individuellement mais vu que la ca serait les sous de l’état on trouverais ca normal.
Parce que les gosses auront fait que les 2/3 de l’année . Donc c’est soit redoublement soit on dit aux gosses l’année prochaine de faire le trimestre manquant + le programme de leur année d’apres.
Car la les gosses qui vont finir cette année avec le niveau scolaire qu’ils devraient avoir c’est plus la marge que la norme. Et surtout tu les fait passer ou non sur le controle continu des 2 premiers trimestre ? Car le 3eme c’est pas exploitable les résultats des devoirs donnés .
Des inégalités y en toujours eu et y en auras toujours sauf que la tu passes d’une réduction des chances a l’annulation totale des chances sans même se soucier des compétences du gosse. La ou un gosse défavorisé a normalement moins de chance mais a des chances quand même , la ce n’est quasiment plus le cas . Et excuse moi de dire que quand la réussite d’un gamin ne dépends plus de son intelligence et que même l’intelligence en devient un critere moindre y a un probleme
Avec le confinement le fossé est devenu ravin
Si seulement j’étais le seul , je le vois autour de moi , des parents qui veulent absolument pas remettre leur gosse ou des gens sans enfants qui sont contre qu’on remette les gosses de leur famille/proches a l’école mais qui sont deja en train de programmer des barbecues entre amis , de se programmer des activités collectives etc
Comme expliqué plus haut dans ce message je cherchais surtout a démontrer que quand le cout économique d’une préservation de la santé devient trop important il arrive un moment ou il faut accepter le risque pour la santé
Ah mais la dessus on est d’accord , y auras forcement des moments ou les gosses ne seront pas dans les consignes , c’est inévitable. Le tout c’est d’essayer que ca arrive le moins possible. Apres la faisabilité du truc me parait compliqué mais je m’estime pas apte a juger si c’est techniquement possible de s’en approcher.
Ils ont jamais dit que c’était pas si grave , au contraire . Et bon 60 pages , on est en France hein . A moins que çà est changé rien qu’un règlement intérieur d’école ou de collèges c’est un certain nombre de pages . On veut tellement tout légiférer que un règlement ca ne reste que de la théorie. Même chose avec les lois françaises.
Les écoles essayeront d’adapter ces recommandations au mieux a leur situation.
Oui sur la maternelle par contre on est d’accord que la situation est complexe car leur cas nécessite des contacts et ils en auront forcement entre eux car trop petit pour comprendre les gestes barrieres. Dans leur cas je suis pas sur qu’un retour a l’école soit opportun si les parents ont moyen de faire autrement
Ah mais oui c’est économique , personne ne prétends le contraire. Y a pas que l’économie qui en profite mais la raison essentielle reste bien évidement l’économie (retour au travail des parents , soulagement des budgets des plus modestes , retour au travail de tous les acteurs gravitant autour de l’école etc)
Et bon je rappelle que en septembre pas sur que la situation sera meilleure , que l’école n’est pas obligatoire , les parents sont libre d’y mettre leur gosse ou non . Et le gouvernement compte aussi la dessus , que tout les enfants ne retournent pas en classe des le départ mais qu’y retournent surtout ceux qui sont en difficulté par leur milieu pour tenir avec l’école avec distance , ceux dont les parents n’ont pas d’autres solution de gardes
Bon, dans l’ensemble, tu sembles assez d’accord avec mon ressenti…
De toutes façons, on en saura plus fin mai…L’incubation de 14 jours nous fera arriver
vers le 25-26. Espérons qu’il n’y ait pas trop de nouveaux cas, et que si ça devait s’avérer, que nos
capacités hospitalières seront en mesure (une nouvelle fois) de faire face.
On verra déjà si on peut déconfiner le 11 mai et apparemment c’est pas gagné.
Hier, je sors (pour la 2ème fois depuis le 16 mars !!), contrôle des gendarmes. J’avais attestation et CNI, donc pas de souci. J’ai pris le temps de discuter avec eux 1/4 d’heure. Ils étaient absolument effarés du nombre de personnes dehors depuis 2-3 jours !!! leur chef a mis en doute ce déconfinement au 11 mai redoutant une remontée de la transmission du COVID au vu de ce qu’il constatait…
Alors, ne brûlons pas les étapes, espérons que nos concitoyens ne mettent pas la charrue avant les bœufs et restent chez eux jusque là…
J’ai du mal à comprendre les réactions de la plupart des gens. Le déconfinement est nécessaire. Pour de raisons économiques certes ; et à ce propos c’est facile de dire « la santé avant tout » mais quand on aura les conséquences économiques de la crise dans la gueule, on verra si ça paraît toujours secondaire d’avoir de quoi faire ses courses dans le porte-monnaie.
Pour des raisons psychologiques aussi, ça me parait indispensable. Qu’on en soit conscient ou pas dans sa propre maison, on a tous besoin de reprendre une vie un peu plus normale. C’est valable pour les gamins et pour leurs parents.
Pour des raisons scientifiques, le confinement ne tient plus. C’était déjà pas forcément la meilleure solution au départ ; on l’a choisie parce qu’on avait ni tests ni masques… maintenant il faut arrêter les conneries, dépister, isoler les malades, traiter si on peut (ou attendre que ça passe) et prendre des précautions mais VIVRE !
Autant j’étais un fervent défenseur d’un confinement strict au début, parce que 1- on avait pas le choix car pas de matériel 2- on ne savait rien de la maladie (rappelez-vous les spéculations sur le nombre de morts etc) et 3- on espérait un confinement strict 1 mois et une forte baisse de circulation de la maladie. Autant maintenant au vu de ce qu’on sait, le confinement strict ne me semble plus à l’ordre du jour. Rien que parce qu’il se prolonge d’ailleurs.
si par malheur avec le déconfinement, tu attrapes ce putain de virus et que tu finis comme plus de 25 000 personnes actuellement en France, tu ne te posera plus cette question, c’est l’avantage.
Oui tu as raison, c’est si bénin ce covid-19. on va attendre que ça se passe… et puis on a un nombre suffisant de tests… je crois que tu ne dois pas avoir de proches frappés par cette merde, moi c’est le cas donc j’essaie quand même de protéger ma vie au maximum.
Donc on doit comprendre que pour toi des vies doivent être sauvé a n’importe quel prix ? T’es prêt a donner quoi que tu posséde pour immuniser tes proches ? Car continuer le confinement strict c’est économiquement demander aux gens d’en payer les conséquences eux même. Survivre au corona pour plus pouvoir se loger , avoir de loisirs et manger a sa faim jusqu’a la fin de sa vie , pas sur que ca soit rentable
Non mais bien sur que c’est triste d’avoir des proches touchés mais tu voudrais qu’on fasse quoi ? Si on te dit tu perds absolument tout ce que tu possede de matériel mais tu deviens immunisé tu acceptes l’offre ?
A un moment la mort ca fait partie de la vie. Y a des milliers de personnes qui meurt dans des accidents de voiture pourtant tu refuses pas de monter dans une voiture
C’est ce qui a été pourtant mis en place en Chine, à Singapour, en Corée et pourtant ils sont équipés en masques
Quand tu apprends que d’un cas de maladie de Kawasaki on est passé à 20 à l’hôpital Necker, je ne suis pas certains que nos connaissances sur la maladie soient aussi fortes que tu le laisses entendre: d’abord pulmonaire puis cardiaque puis neurologique pour certains …
Proposez votre sujet de philosophie aux parents qui viennent de perdre un de leur enfant, je doute que vous ayez les mêmes conclusions les uns et les autres…
Non mais une réflexion ou un ressenti ou un choix qui sont individuels ne sont pas nécessairement en phase avec ceux qui doivent concerner l’ensemble d’une population.
Quand l’individuel est dans l’émotionnel (de manière souvent compréhensible d’ailleurs), le collectif se doit d’être dans le rationnel.
bonjour.
Sacré débat que vous avez là.
Par définition, les écoles n’ont jamais été vraiment « fermées » puisqu’elles sont ouvertes pour les enfants des soignants …
Aujourd’hui, pour répondre à la question initiale, toutes les écoles vont rouvrir, les maires ne peuvent pas bloquer cela. (seulement repousser de quelques jours pour mises en conformité).
Ce qui me dérange, c’est qu’on parle d’aucune obligation d’amener ses enfants à l’école. Si on n’ouvre pas ça râle, si on oblige ça rale et la on a le choix et ça rale encore … c’est le même état d’esprit dans les autres pays ou purement français ?! ^^
Étant donné que c’est 15 élèves par classe Avec roulement le chômage partiel ne sera pas totalement arrêté que faire des enfants les jours de roulement???
tartineenrevers
(Grand Cru Classé mais pas 1855/ Tibhar H-5 / CD Rakz7 1.8/ RV Rakz7 soft 1.8)
Ta question n a pas vraiment de sens. Si toi on te dis tu deviens multi millionnaire mais tu perds tes parents … tu vas accepter? C est le même type de raisonnement.
« Survivre au corona pour plus pouvoir se loger , avoir de loisirs et manger a sa faim jusqu’a la fin de sa vie , pas sur que ca soit rentable » Survivre ça n est pas une question de rentabilite. Je souhaite de tout coeur que tu n aies pas à faire ce genre de choix un jour. Néanmoins, si ç est ta vie qui est dans la balance, je connais la réponse que tu feras. Par ailleurs, même si la crise économique qui va suivre sera forte, ça ne sera pas non plus la fin de la civilisation.
Le sortir de la seconde guerre mondiale à du être un peu plus difficile que ne seront les prochaines années. Perdre des choses matérielles ça n est pas grave, perdre la vie on s en remet rarement en revanche. Il y a eu un cas il y a environ 2000 ans il paraît. Pour les autres …