Écoles chez vous.. Ouvertes ou pas?

typiquement francais on rale toujours le francais n’est jamais content ,par contre chez nous le maire de sanary sur mer a dit qu’il n’ouvrait pas les écoles au grand dame de notre entraineur qui espérait reprendre les naps après le 11 mai

de source sûre, il ne peut pas bloquer l’ouverture d’une école. Il peut bloquer la cantine et la garderie, c’est tout.

connaissant le monsieur il est passé a la télé il n’ouvrira pas quittent a être hors la loi ,il n’a pas envie d’être poursuivi par les parents si leur enfants attrapent le covid ,c’est ce qu’il a dit dans l’article de var matin la semaine dernière

1 « J'aime »

Que dit le droit administratif à ce sujet ? “Le maire d’une commune peut en principe décider de fermer une école en application de ses pouvoirs de police administrative générale pour des raisons de sécurité, de tranquillité ou de salubrité, conformément à l’article L2212-12 du Code général des collectivités territoriales, explique à Capital Mathias Amilhat, maître de conférences en droit public à l’université de Toulouse. Pour autant, l’exercice de ce pouvoir de police s’exerce sous le contrôle du représentant de l’Etat, c’est-à-dire du préfet de département”. S’il la juge illégale, ce dernier a donc la possibilité de saisir le juge administratif pour qu’il censure la décision de fermeture prise par le maire.

“Pour que cette décision soit légale, il faut démontrer que des raisons impérieuses liées à des circonstances locales rendent cette décision indispensable. Et cela, à condition de ne pas compromettre, ce faisant, la cohérence et l’efficacité des mesures prises par les autorités étatiques afin d’assurer la protection de la santé publique”, précise encore Mathias Amilhat. Les maires, qui, comme Henri Fauqué, décident de “garder les clefs de l’école dans leur poche le 11 mai”, devront donc convaincre le préfet, voire le juge administratif, que les circonstances locales de leur commune ne leur laissent pas d’autre choix.

Vous verrez bien mais si l’école est fermée, c’est le maire qui trinquera car pour l’heure, il n’a pas le droit de le faire :wink:

Et transmise à un chat dont le maître avait le COVID…
Il faut rester humble devant cette saleté…

1 « J'aime »

vu que c’est une grande gueule il s’en fout et le temps que la machine administratif aura tranché on sera arrivé en septembre

Vous serez arrive en septembre mais pas sur que lui derrière soit toujours maire voir n’est pas des lourds ennuis judiciaires

Le maire trinquera dans tous les cas. Ouverture avec contamination ou fermeture de l’école. Situation pas simple pour eux

Tant mieux si certains peuvent faire le choix de rester en confinement strict / distanciation sociale permanente. Surtout si ils font partie de la catégorie à risque de contracter la forme grave.
Mais pour tous les autres, la question ne se posera même plus bientôt.
Plus les jours passent, et plus le bénéfice/risque du confinement bascule.

De toutes façon, même pendant le pic, pendant qu’on sauve des vies à rester chez nous, il en a toujours fallu pour continuer à faire fonctionner la machine : rien que pour qu’on puisse se ravitailler… Alors la question de l’acceptation du risque, c’est vraiment chacun voit midi à sa porte.
L’aide-soignante, elle est au « front », et en plus elle doit faire garder ses enfants ! c’est le « double-risque » et pourtant il le faut bien. Il se passerait quoi si ils avaient tous dit « désolé, trop risqué, droit de retrait ? » Idem pour tous les boulots non compatibles avec le télétravail.

Alors oui, c’est une saleté. Oui, il y aura encore des morts. Oui, tout le monde fait des efforts. Oui, on va continuer à en faire.
Mais de demandez-pas à tout le monde d’arrêter de vivre, surtout les jeunes, qui doivent étudier, trouver un 1er emploi etc… parce que le confinement, c’est en train de les tuer à petit feu et la crise économique ils vont se la prendre en plein dans la gueule et pas pour 3 mois !

1 « J'aime »

Oui, ils ont été nombreux et pas que dans le secteur de la santé … je pense notamment à des catégories socioprofessionnelles qui passent rarement pour des héros (éboueurs, caissières…)
Et heureusement qu’ils étaient au taf !
:pray:

2 « J'aime »

Oui, et c’est une des raisons de contaminations pendant le confinement. Cela prouve que le virus est là, et de rouvrir tout va reproduire une seconde vague. Le fait du confinement permettait que les hôpitaux tiennent, avec le personnel d’autres régions qui sont venus donnés un coup de main, + des malades envoyés dans des pays voisins. Là, certes, cela descend, mais dans 3 semaines après le déconfinement, il est fort possible que les contaminations soient de nouveau au dessus de 3000 par jour et des cas admis en réanimation en masse. là on est encore en sur tension dans certaines régions avec + 6000 personnes en réanimation (covid 19 + les autres pathologies) alors que la France dispose en temps normal de 5000 places.

Je trouve dommage qu’on pense à l’économie dans ces circonstances. On peut remercier ceux qui font tourner le pays et qui « se sont sacrifiés » mais ce n’est pas à l’ensemble de la population notamment les plus jeunes et fragiles de trinquer.

On ne retient pas la leçon de ceci. Le capitalisme et tout ce qui est monétaire est une connerie. Qui a inventé ceci et à qui cela profite ? 15 % de la population mondiale. Ceux qui dirigent et les autres qui exécutent. En fait on pas trop évoluer du Moyen âge ou du temps des rois… Je pense qu’il faut un véritable changement, pour le bien de la nature, des futures générations. Là en l’espace de deux mois, la nature (animaux, flore, la végétation…) on voit que cela leur a été profitable. Moins de pollution moins de surproduction, moins de cons qui balancent des trucs dans la mer…

je ne sais pas ce que risque un maire en cas de désobéissance vu le nombre de maire en france qui ne compte pas ouvrir les écoles

c’est un autre débat, effectivement est ce qu’il y aura une prise de conscience mondiale de revoir notre facon de consommer ,aujourd’hui beaucoup de personnes se sont fait livré des courses par le petit magasin du coin et les circuit court des producteurs au lieu de gaver la grande distribution .est ce qu’ils vont continuera le faire après la pandémie je n’en suis pas sur ,consommer des légumes francais coute environ 10% plus que de consommer espagnol et les gens ralent ,il faut savoir ce que l’on veut pour nos enfants c’est maintenant qui faut essayer de revoir la copie du capitalisme a outrance

Tout à fait d’acc.

j’ai pas bien saisi. Les jeunes ils trinquent avec le confinement, pas en chopant le covid.

avec plus de lits, on pourrait enfin déconfiner ?

bon d’après les information de la 3 le président a dit que les maires ne serait pas pénalisé s’il ne veulent pas ouvrir les écoles cela clos le débat

Assez logique en même temps, puisqu’il souhaitait laisser « carte blanche » dans chaque commune.
Heureusement donc que les gestes suivent les paroles .

Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit.
Mais bon, étant un tant soit peu humain et ayant une famille, oui je ferai tout pour qu’ils ne se choppent ce virus avec les conséquences très graves qu’il peut générer, si tu vois ce que je veux dire.
Mais si pour toi il faut faire quelques sacrifices humains alors inscrit toi vite sur la liste des volontaires.
Je ne comprends pas bien ta phrase sur « c’est économiquement demander aux gens d’en payer les conséquences eux-mêmes »
Mais bon l’aspect économique me préoccupe aussi car je gère une petite PME de 50 personnes, et ce que je sais, c’est que ma boîte pourra normalement passer financièrement ce cap du 1er confinement mais certainement pas un deuxième vu que le français de base juge que le 11 mai sera un jour de fête et donc qu’on risque de se diriger vers une recrue de cette épidémie.
Et pour être tout à honnête avec toi, et bien si ma boîte coule, je risque d’être au fond du trou mais si ma famille va bien en même temps, je n’aurais pas tout perdu.
Et n’oublie pas que nous sommes le seul pays au monde à indemniser les gens à hauteur de 84% de leur salaire durant ce chômage partiel, c’est pas mal non?

Oui tout à fait et il y a des milliers de personnes qui se disent que le Covid-19, c’est pour les autres et pas pour soi-même.Alors allons-y, tous dehors!

2 « J'aime »

vu que l’on indemnise bien, beaucoup profite de cela, pour eviter le retour au travail aussi:
SI pas d’école car fermée --> Chomage partiel
Alors que SI revenu mini, beaucoup, se poserais moins la question.

Après, je comprends ta situation professionnelle qui n’est pas simple.

il suffit de voir les informations de la 2 sur les millions d’américains qui sont tombé dans la pauvreté et ils sont en train de faire gréve du paiement du loyer car il n’on plus rien pour vivre